WEBMASTER H/F

MISSIONS PRINCIPALES

Rattaché à la Délégation à la Communication du CHRU de Lille, les missions du webmaster consistent à organiser et concevoir la communication web du CHRU. Il s’assure de la présence du CHRU de Lille sur Internet en valorisant son identité et son image de marque, en cohérence avec la stratégie de communication globale.

Pour ce faire, il élabore et met en œuvre la stratégie communication générale externe et interne en l’adaptant aux supports web que sont :

• Le site internet principal du CHU de Lille
  • Les sites institutionnels connexes du CHU : site en anglais, site de la fondation du CHU, site du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).

Il coordonne la réalisation et l’harmonisation des sites internet des structures internes du CHU, en collaboration avec notre prestataire extérieur.

• L’intranet/extranet du CHU
  • Les terminaux multimédias au lit du patient.
  • Tout nouveau support éditorial institutionnel basé sur internet (exemple : projet de développement d’un magazine internet)

Il conçoit et maintient les supports web cités ci-dessus. A cette fin, il assure l’évolution des contenus au regard des nécessités techniques et des évolutions technologiques. Il propose, élabore et met en ligne le contenu adapté, en collaboration avec les chargés de communication presse, recherche et innovation et patient et sous la supervision de la directrice de la communication.

En lien avec la direction du système d’information, il participe à la sélection d’un prestataire afin d’assurer la création des sites internet des structures du CHU.

En particulier, il poursuit la rénovation du site internet principal, en application des principes d’UX design et en ayant pour objectif de créer un outil responsive, en lien avec les services du CHU s’agissant de l’élaboration du contenu.

Il répond aux sollicitations et conseille les acteurs internes sur l’outil web en tant que vecteur d’information.

Il analyse l’utilisation qui est faite des supports web et propose des préconisations d’amélioration adaptées à la stratégie de communication du CHU.

Il mène l’ensemble de ses missions dans un objectif d’accessibilité pour l’utilisateur, qu’il soit usager de l’hôpital ou professionnel du CHU. A cette fin, il met en application les principes de l’UX design (ou design de l’expérience utilisateur).

TACHES PRINCIPALES

• Poursuivre la rénovation du site internet principal
  • Assurer la maintenance technique des sites institutionnels du CHU internet et intranet
  • Animer les sites du CHU (intranet et internet) par la collecte des contenus, la rédaction et la mise en ligne, tout en veillant à la cohérence graphique et éditoriale de ces derniers.
  • Gérer le développement des sites internet et intranet du CHU (intégration de pages dynamiques, accès à des bases de données)
  • Définition des spécifications techniques et rédaction du cahier des charges pour la délégation de la création des sites annexes des structures du CHU.
  • Référencement des sites internet du CHU, exploitation des domaines et adressages.
  • Analyse des statistiques de fréquentation des sites et préconisations d’amélioration.
  • Recensement et analyse des besoins des utilisateurs
  • Participation à l’animation du comité éditorial pour la partie web.

Proposition et élaboration de contenus et supports nouveaux (ex : newsletter, site dédié etc)

SAVOIR

Fonctionnement hospitalier

Règles de la fonction publique hospitalière

Fonctionnement des marchés publics et informatiques

Graphisme web

UX design

Référencement web

Langages web (HTML, CSS, PHP)

Wordpress et systèmes de gestion de contenu

Elaboration de contenu éditorial

Google analytics

SAVOIR-FAIRE

• Piloter des projets web de la conception à la mise en œuvre
  • Proposer, concevoir et rédiger de nouveaux contenus adaptés aux évolutions des supports et des attentes de nos publics cibles
  • Actualiser les interfaces développées
  • Choisir et utiliser des matériels, outils de travail et de contrôle adaptés
  • Réaliser des infographies et maquettes adaptées au web
  • Référencer des sites internet
  • Analyser les comportements de l’utilisateur et adapter la stratégie web en conséquence
  • Maîtriser les techniques de rédaction web

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

• Capacité à travailler en équipe, en particulier en lien très resserré avec le community manager
  • Capacité d’adaptation forte au contexte technologique et institutionnel, polyvalence
  • Capacités de conseil et d’accompagnement, de pédagogie

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

Prestataires externes

Direction des Ressources Numériques

Services et pôles du CHU

FORMATION ET/OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

Expérience d’au moins 3 ans souhaitée, en particulier en UX design.

Diplôme de l’enseignement au moins niveau Bac+3 de webmaster.

Assistant administratif (Catégorie B)