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Responsable de la Gestion des Effectifs et des Carrières Médicales H/F

Description du poste

Poste à pourvoir sous statut de la FPH ou en CDI

Environnement et contexte de travail : Direction des Affaires Médicales et Hospitalo-Universitaires (DAMHU)

La Direction des Affaires Médicales et Hospitalo-Universitaires est dirigée par une directrice et un directeur-adjoint. Il rassemble 23 agents, hors personnel de direction, et est organisée en 5 secteurs :

  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences médicales
  • La gestion des effectifs des pôles et des carrières médicales
  • La rémunération et le pilotage budgétaire
  • Les organisations médicales et la gestion du temps médical
  • Le contrôle de gestion

Métier de rattachement : Responsable administratif

Grade : Attaché d’Administration Hospitalière (AAH)

Secteur d’affectation : Gestion des effectifs des pôles et des carrières médicales

Rattachement hiérarchique  N+ 1 : Mme Isabelle PARENT, Directrice et M .Cyprien HUET, Directeur-Adjoint

Horaires de travail associés au poste :

  • Type de roulement : fixe
  • Base horaire : 100 %
  • Créneaux horaires possibles : 8h30/17h30 ou 9 h/18 h

MISSION PRINCIPALE

Participe, sous la responsabilité des deux cadres de direction, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines médicales au sein de l’établissement.

Missions stratégiques :

Gestion des relations avec les praticiens et les pôles pour toutes les questions relatives à l’accueil, au recrutement, au suivi du parcours et de la carrière des personnels médicaux séniors (positions statutaires).

Gestion des effectifs des pôles : organisation du partage de l’information avec les pôles concernant la situation de leurs effectifs et leurs évolutions prévisibles (départs – arrivées), gestion des vacations dans le cadre de la contractualisation interne, des procédures annuelles (tours de recrutements, échéances des contrats….).

Gestion des requêtes relatives aux situations individuelles ou aux effectifs des pôles à la demande des directeurs et des enquêtes diverses…

Assure le reporting et rend compte aux directeurs pour les situations les plus complexes lors des staffs hebdomadaires. Assure le suivi des décisions individuelles.

Conseils et expertise auprès des directeurs concernant les questions statutaires, les situations individuelles. 

Missions opérationnelles :

Assure la responsabilité de la gestion administrative des carrières des praticiens par les gestionnaires référents de pôles pour les personnels statutaires et contractuels séniors (recrutements, nominations, avancement d’échelon, départs…)

Coordonne le traitement des requêtes relatives aux situations individuelles ou aux effectifs des pôles (information, conseil). Rend compte aux directeurs pour les situations les plus complexes.

Supervise en lien avec l’adjoint des cadres, de façon continue les tableaux des effectifs des pôles (mise à jour, contrôles de cohérence, respect des limites budgétaires, respect des échéances de transmissions) et apporte les réponses appropriées aux pôles.

Organise les revues d’effectifs organisées avec les pôles (programmation, préparation amont, suites à donner), en lien avec l’adjoint des cadres.

Coordonne le suivi des situations individuelles en lien avec les autres cadre de la direction : contrôle de gestion, bilan social, conventions de mise à disposition, solde des congés et CET, aspects financiers….

Veille à la qualité et à l’exhaustivité des informations dans le système d’information (MR-H) et à la tenue des dossiers individuels.

Veille et assure la responsabilité des contrôles internes dans le cadre de la certification des comptes.

Assure la veille juridique de son secteur, gère les annonces médicales dans le cadre des recrutements et la gestion de l’intérim médical.

Gestion des dossiers de consultants hospitalo-universitaires (instruction des demandes, gestion des dossiers, coordination du suivi des missions,…)

Assure les liaisons fonctionnelles avec la CME (préparation des ordres du jour, des avis individuels…)

Encadre et anime l’équipe placée sous sa responsabilité et gère la continuité de fonctionnement de son secteur.

Veille à la mise à jour des connaissances professionnelles des agents placés sous son autorité et à leur formation continue.

 

 

Profil recherché

COMPETENCES

Connaissances opérationnelles : organisation et fonctionnement interne de l'établissement, bureautique et technologies d'information et de communication

Connaissances maitrisées : logiciels dédiés à la gestion des RH médicales

Connaissances expertes : connaissance du statut des personnels médicaux et des évolutions statutaires

QUALITES REQUISES

  • Capacité à encadrer et à animer une équipe
  • Capacité d’organisation, savoir prioriser les actions, conduire le changement et à piloter un projet
  • Sens des responsabilités, autonomie et disponibilité
  • Sens de l’accueil
  • Capacité à gérer des situations difficiles
  • Tact et discrétion 
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
  • Capacités à s’exprimer à l’oral et à conduire une réunion
  • Sens développé des relations humaines et de l’écoute et du dialogue
  • Forte capacité d’adaptation
  • Rigueur et méthode 
  • Force de propositions et esprit d’initiative
  • Disponibilité

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

  • Personnel médical sénior et personnel de l’établissement
  • Personnel de direction
  • Représentants des établissements extérieurs (facultés de santé et établissements de santé) et des autorités extérieures (ARS, Conseil Régional, CNG, Ministère des Affaires sociales, de la Santé, MESR, Préfecture…)
  • Secrétariat de la Direction Générale et Présidence de la CME
  • CME

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

Assurer l’intérim d’un(e) autre AAH du Département pendant les périodes d’absence.

Assure la continuité de fonctionnement de son secteur avec l’adjoint des cadres du secteur pendant les périodes de congés.

FORMATION INITIALE REQUISE

Diplôme de l’enseignement supérieur (Bac + 5)

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

  • Expérience dans la gestion des ressources humaines
  • Expérience confirmée d’encadrement
  • Connaissance de l’environnement de la santé

 

Métier de rattachement :

Responsable administratif (Catégorie A)

Expérience requise :

Expérience exigée

Expérience minimum requise (en années) :

2

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Non concerné

Type d'emploi :

CDI

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Localisation :

59000 Lille

A pourvoir le :

16/11/2020

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