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Responsable du conseil en organisation H/F

Description du poste

Le poste est à pourvoir sous statut de la FPH ou en CDI

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL 

  • DIRECTION DE RATTACHEMENT: Pôle Pilotage et Performance - Direction Performance des organisations
  • METIER DE RATTACHEMENT: Conseiller en organisation
  • SECTEUR D’AFFECTATION: Direction Performance des organisations
  • RATTACHEMENT HIERARCHIQUE:
    • Hiérarchique N+1 : SAMADI Nathalie - Directrice

 HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:

  • BASE HORAIRE : 39h
  • QUOTITE DE TEMPS DE TRAVAIL : 100 %

 MISSIONS PRINCIPALES

De la Direction

Au sein du pôle pilotage et performance, la Direction Performance des organisations, est chargée de coordonner, piloter et/ou accompagner des projets de transformation des organisations hospitalières visant à améliorer le service rendu et la performance : elle est missionnée pour la mise en œuvre des chantiers prioritaires du projet d’établissement 2018-2022. Elle pilote des projets transversaux portant notamment sur la dématérialisation (démarche zéro papier et optimisation de la bureautique médicale), l’accueil et l’accessibilité et le virage ambulatoire. Elle assure dans ce périmètre une assistance à maîtrise d’ouvrage pour les projets numériques.

Du responsable du conseil en organisation

Placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Performance des organisations, le/la responsable du conseil en organisation contribue au pilotage des projets de transformation :

  • Il/elle assure la chefferie de projets institutionnels à forts enjeux organisationnels (exemple : l’optimisation des consultations, les projets d’amélioration de l’accueil téléphonique, la simplification de la fonction accueil)
  • Il/elle encadre l’équipe des conseillers en organisation, les accompagne dans leur action auprès des pôles et des Directions et suit leur portefeuille de projets.
  • Il/elle contribue aux projets de transition numérique portés par la Direction

TACHES PRINCIPALES

  • En sa qualité de chef de projet, il/elle assure :
  • Le cadrage de projet
  • La conduite de projet et le suivi opérationnel
  • La coordination des acteurs internes et externes
  • Le reporting et la formalisation de revue de projets

 

  • Encadrement de l’équipe de conseil en organisation :
  • Rédaction de note de cadrage et formalisation des objectifs stratégiques et opérationnels
  • Définition de la gouvernance
  • Elaboration des études d’impact
  • Choix des méthodes et outils de diagnostic et de conduite du changement
  • Elaboration et la formalisation de plans d’action.
  • Elaboration des indicateurs d’évaluation
  • Il contribue en tant que de besoin à l’animation opérationnelle du projet
  • Contribution à la diffusion de la culture de conduite de projet au sein de l’établissement
  • Accompagnement méthodologique des professionnels exerçant ponctuellement une mission de conseil en organisation (ingénieurs qualités, chargé de mission CGS, coordinatrices des secrétariats médicaux, cadres de santé…..) au sein de l’établissement
  • Contribution à l’instruction de projets
  • Contribution à l’analyse des processus et à l’expression de besoin des projets numériques
  • Elaboration et l’animation d’une offre de formation.

Profil recherché

SAVOIRS

  • Analyser et optimiser des processus
  • Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions
  • Concevoir et mettre en œuvre des changements organisationnels
  • Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, en élaborant des scénarii/des solutions acceptables à des problèmes relevant de son domaine de compétence
  • Rechercher, sélectionner et capitaliser les informations liées à la veille dans son domaine d'activité
  • Traduire la stratégie en orientations, en projets, en plans d'actions et en moyens de réalisation
  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence

Connaissances générales : Connaissance des organisations hospitalières

Connaissances détaillées : Animation de groupe, Communication/accompagnement au changement

Connaissances approfondies : Conduite de projet, Analyse des  organisations et des processus

SAVOIR-FAIRE

  • Profil expérimenté,
  • Expertise méthodologique dans l’analyse des organisations et la formalisation des processus,
  • Connaissance de la démarche d’amélioration continue de type Lean Management,
  • Conduite et animation des groupes de travail,
  • Expérience en gestion de projet transverse, dans une structure de grande taille
  • Expérience de la mise en œuvre de projets numériques
  • Culture du résultat et de l’évaluation

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

 

  • Sens du dialogue et de l’écoute
  • Capacité de négociation
  • Capacité d’analyse stratégique
  • Esprit d’initiative
  • Capacité à travailler en transversalité et en équipe

 RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

En lien avec les équipes de soin dans les pôles d’activité et avec les fonctions support (par exemple Direction des ressources humaines,  Direction des ressources numériques…), avec la Direction Générale

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE Mobilité sur le campus du CHU

FORMATION REQUISE Niveau bac +4 bac + 5 en management des organisations ou en gestion de projet

FORMATION ET/OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

Au minimum 3 ans d’expériences sur une fonction organisation, Expérience en Lean management

A pourvoir le :

Dès que possible

Localisation :

59000 Lille

Métier de rattachement :

Responsable administratif (Catégorie A)

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Non concerné

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Type d'emploi :

Titulaire Fonction Publique

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