CDI Orthophoniste 100 % en service de psychiatrie enfant et adolescent H/F

Poste à pouvoir :

• 50 % Unité d’Evaluation Diagnostique du Centre Ressources Autismes (UED Enfant)
  • 50 % Hôpital de Jour Mosaïques, Espace Montebello

Missions du service :

Le service de pédopsychiatrie couvre les besoins en santé mentale dans le cadre du secteur et du recours régional assuré par le CHRU de Lille.

Il assure les soins thérapeutiques et de rééducation, de prévention, d’enseignement et de recherche.

Il travaille en collaboration avec d’autres structures du CHU de Lille (Pédiatrie, Urgences,…), d’autres structures du dispositif sanitaire, social ou de justice prenant en charge des enfants et des adolescents.

Les missions liées au poste :

UED :

• Réaliser des bilans de la communication et du langage auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes présentant des troubles envahissants du développement, dans le cadre des évaluations multidisciplinaires à visée diagnostique, sous la responsabilité des médecins.
  • Proposer des pistes d’action pour les prises en charge.
  • Participer à la sensibilisation et à la formation des professionnels et des familles.

HÔPITAL DE JOUR MOSAÏQUES :

• Accueille les enfants de 2 à 10 ans présentant des troubles envahissants du développement et /ou des troubles du spectre autistique
  • Assure les différentes activités hebdomadaires  proposées (établies pour une année scolaire) avec un projet de soins individualisé.  Le projet de soins individuel et / ou groupal est personnalisé dans les dimensions du soin corporo –psychique, de l’éducatif, de la communication et du langage, des apprentissages scolaires; en concertation avec les parents et les professionnels

La prise en charge des  enfants se fait en équipe pluridisciplinaire.

Description du poste :

Horaire de jour à répartir du Lundi au Vendredi à mi-temps par site, avec une certaine souplesse en soirée certains jours de façon exceptionnelle.

Horaires à répartir équitablement sur les deux sites :

-  présence à la réunion de synthèse le mardi après-midi et réunion d’équipe le vendredi matin sur HJ Mosaïques

- réunion équipe le lundi matin sur l’UED Enfant

Définition de la fonction :

UED :

Auprès des enfants et adolescents :

Dans le cadre de l’évaluation de l’autisme et des troubles apparentés, les orthophonistes sont chargés de réaliser un bilan des compétences dans leur domaine, et ce pour chaque personne reçue.

Chaque bilan fait l’objet d’un compte-rendu écrit

Auprès des parents :

Les orthophonistes réalisent un premier contact avec les parents et leur fournissent des informations claires et précises quant au travail qui va être effectué avec l’enfant.

Ils apportent des données concernant le déroulement du bilan et leur restituent une évaluation de ce qui a été entrepris dans son champ de compétence.

Auprès des professionnels et des institutions :

La communication entre professionnels de même catégorie facilite les échanges.

Les orthophonistes auront à charge d’expliquer les résultats de leurs évaluations auprès de l’équipe qui assurera la continuité du suivi des enfants ou adolescents reçus en bilan.

Ils sont donc amenés à se déplacer vers d’autres structures, d’autres institutions et à rencontrer les équipes.

Le travail en réseau appelle à une mission élargie auprès des différents partenaires, et plus particulièrement un travail en lien étroit avec l’unité d’accompagnement et d’information du CRA ( Centre Ressources Autisme)

Ils contribuent aux missions de formation, de recherche et d’étude.

- HJ Mosaïques

• dépister, diagnostiquer les troubles du langage oral et écrit, proposer des actions,
  • développer et favoriser la maîtrise de la communication verbale et non verbale par des rééducations orthophoniques spécifiques,
  • soutenir l’utilisation coordonnée des outils spécifiques de communication (PECS, Makkaton)
  • Les prises en charges sont individuelles et/ou groupales et s’accompagnent d’une guidance parentale
  • mettre en place le suivi et élaborer des comptes–rendus,
  • participer à l’activité de recherche
  • accueillir et former les étudiants.

Les activités :

Elles s’inscrivent avec régularité et sont à organiser en fonction de la pathologie rencontrée.

Elles s’articulent au sein d’une équipe interdisciplinaire.

Les exigences du poste :

• Un bon équilibre physique et psychique
  • Le sens des responsabilités et de l'organisation
  • Dynamisme, esprit d’initiative et de créativité
  • Compétence technique et relationnelle
  • Maîtrise de soi
  • Ouverture d’esprit
  • Esprit d’équipe
  • La connaissance de l’autisme et autres TED, des outils d’évaluation formelle, des techniques de prise en charge adaptés est fortement recommandée.
  • Permis B souhaité

Orthophoniste

Orthophoniste

Les champs obligatoires sont marqués d'une (*)