CDI Orthophoniste 50 % en service de psychiatrie enfant et adolescent HDJ H/F

Poste à pouvoir :

50 % Hôpital de Jour Mosaïques, Espace Montebello

Missions du service :

Le service de pédopsychiatrie couvre les besoins en santé mentale dans le cadre du secteur et du recours régional assuré par le CHRU de Lille.

Il assure les soins thérapeutiques et de rééducation, de prévention, d’enseignement et de recherche.

Il travaille en collaboration avec d’autres structures du CHU de Lille (Pédiatrie, Urgences,…), d’autres structures du dispositif sanitaire, social ou de justice prenant en charge des enfants et des adolescents.

Les missions liées au poste :

HÔPITAL DE JOUR MOSAÏQUES :

• Accueille les enfants de 2 à 10 ans présentant des troubles envahissants du développement et /ou des troubles du spectre autistique

• Assure les différentes activités hebdomadaires  proposées (établies pour une année scolaire) avec un projet de soins individualisé.  Le projet de soins individuel et / ou groupal est personnalisé dans les dimensions du soin corporo –psychique, de l’éducatif, de la communication et du langage, des apprentissages scolaires; en concertation avec les parents et les professionnels

La prise en charge des  enfants se fait en équipe pluridisciplinaire.

Description du poste :

Horaire de jour à répartir du Lundi au Vendredi à mi-temps par site, avec une certaine souplesse en soirée certains jours de façon exceptionnelle.

réunion d’équipe le vendredi matin sur HJ Mosaïques

Définition de la fonction :

- HJ Mosaïques

• dépister, diagnostiquer les troubles du langage oral et écrit, proposer des actions,
  • développer et favoriser la maîtrise de la communication verbale et non verbale par des rééducations orthophoniques spécifiques,
  • soutenir l’utilisation coordonnée des outils spécifiques de communication (PECS, Makkaton)
  • Les prises en charges sont individuelles et/ou groupales et s’accompagnent d’une guidance parentale
  • mettre en place le suivi et élaborer des comptes–rendus,
  • participer à l’activité de recherche
  • accueillir et former les étudiants.

Les activités :

Elles s’inscrivent avec régularité et sont à organiser en fonction de la pathologie rencontrée.

Elles s’articulent au sein d’une équipe interdisciplinaire.

Les exigences du poste :

• Un bon équilibre physique et psychique
  • Le sens des responsabilités et de l'organisation
  • Dynamisme, esprit d’initiative et de créativité
  • Compétence technique et relationnelle
  • Maîtrise de soi
  • Ouverture d’esprit
  • Esprit d’équipe
  • La connaissance de l’autisme et autres TED, des outils d’évaluation formelle, des techniques de prise en charge adaptés est fortement recommandée.
  • Permis B souhaité

Orthophoniste

Orthophoniste

Les champs obligatoires sont marqués d'une (*)