Recherche

Déjà inscrit ?

Connexion

Pas encore inscrit ?

Opérateur des Soins Non Programmés SAMU 59 H/F

Description du poste

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

DIRECTION DE RATTACHEMENT : Direction du Service d'Accès aux Soins (SAS)

METIER DE RATTACHEMENT : Agent administratif

SECTEUR D’AFFECTATION : Service d'Accès aux Soins (SAS), Soins Non Programmés Ambulatoires.

 

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE

TYPE DE ROULEMENT : 1 Week end sur 2

BASE HORAIRE : poste de 12h (8h/20h –12h/00h – 20h/8h).

Dépassement horaire possible en cas d'evènement exceptionnel.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : Hiérarchique N+1 : Encadrement du SAS, à définir, Hiérarchique N+2 : Equipe managériale du SAS, à définir

MISSION PRINCIPALE

L’OSNP travaille au sein du SAS, composé comme suit:

- L’Aide Médicale d’Urgence (AMU) ;

- La Permanence Des Soins Ambulatoires (PDSA) ;

- Les Soins Non Programmés Ambulatoires (SNPA) ;

- La régulation périnatale ;

- La régulation des appels pour motif psycho-sociaux.

L’OSNP est affecté aux SNPA et ses missions sont :

- Accueillir les appels téléphoniques dans un contexte de demande de soins non programmés ou de conseil médical ;

- Prioriser l’orientation vers le médecin régulateur ;

- Gérer les flux d’appels et les files d’attente téléphonique ;

- Déclencher les effecteurs prescrits par le médecin régulateur ;

- Assurer la traçabilité du dossier jusqu’à la fin de la prise en charge du patient ;

- S’assurer de contacter en priorité le médecin traitant via le service de gestion des soins non programmés ;

- Contacter les différents effecteurs dont les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) afin d’organiser avec elle les rendez-vous nécessaires à la prise en charge du patient. Prise de RDV via les applications informatisées (agenda de consultations, organisation des rendez- vous téléphonique auprès tous les professionnels de santé.) ;

TACHES PRINCIPALES :

- Vérification des informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance;

- Déterminer le motif d’appel ;

- Retranscription de l’ensemble des éléments à caractère médical ;

- Transmission de l’ensemble des informations communiqué par le patient sur son état clinique ;

- Transmission des éléments administratifs et synthèse objective de l’entretien au médecin régulateur.

- Envoi d'un médecin effecteur en visite à domicile ou en consultation à son cabinet ;

- Envoi d'une ambulance privée en lien avec le dispositif mis en oeuvre par le SAMU, centre 15.

- Transmettre à l'appelant toutes coordonnées utiles: Pharmacie de garde ; Dentiste ; Kinésithérapeutes de garde ; Maison Médicale, Infirmière, etc.

- Participer à la mise en place des nouveaux outils informatiques indispensables à la fonction ;

- Participer à la mise à jour des bases de données ;

- Réalisation de tâches administratives à la demande de l'encadrement et du coordonnateur de réseaux ;

- Gérer la clôture administrative des dossiers ;

- Accompagnement et formation des nouveaux professionnels ;

- Hygiène du poste de travail.

 

Profil recherché

SAVOIRS

Connaissances détaillées : Organisation des systèmes d’urgence, Gestion du stress, Vocabulaire médical, Bureautique, Références et connaissances du réseau social

Connaissances approfondies : Réseaux sanitaires, sociaux, et médico sociaux, Géographie et topographie du secteur sanitaire, Technique d’accueil téléphonique, Protocoles et procédures (appels, matériels.. .),Techniques de communication

SAVOIR-FAIRE

- Identifier le motif de recours à partir d’un interrogatoire sommaire ;

- Synthétiser les informations médicales dans le dossier de régulation ;

- Maîtriser les outils informatiques (métier) et de téléphonies avancées ;

- Maîtrise des techniques de communication à distance ;

- Maîtrise de la bureautique ;

- Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions en fonction de leur degré d’importance ;

- Travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau.

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

- Sens de l'organisation et des responsabilités ;

- Adaptabilité ;

- Respect des règles du secret professionnel ;

- Savoir travailler en réseau;

- Méthode, rigueur ;

- Dynamisme ;

- Capacité d'observation et d'analyse rapide ;

- Esprit de synthèse ;

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

- Sens de l'organisation et des responsabilités ;

- Adaptabilité ;

- Respect des règles du secret professionnel ;

- Savoir travailler en réseau;

- Méthode, rigueur ;

- Dynamisme ;

- Capacité d'observation et d'analyse rapide ;

- Esprit de synthèse ;

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

- Tous les professionnels de santé de premier recours sollicités dans le cadre de la prise en charge du patient ;

- ARM de Front Office ;

- Médecins régulateurs ;

- Médecins traitants et médecins effecteurs ;

- Ensemble des professionnels de santé pouvant intervenir dans la prise en charge du patient après régulation: Pharmacien, Chirurgien-Dentiste, Kinésithérapeute, Infirmière, Psychologue, etc.

- Partenaires des services de secours ou du travail social pour la mise en oeuvre des interventions ;

- Partenaires des réseaux médico sociaux ;

- CPTS ou tout autre dispositif territorial de premier recours : Maison Médicale de garde, Centre de santé, etc.

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

Travail dans un milieu clos avec un niveau sonore pouvant être élevé et nécessitant des capacités d’attention soutenue ;

Importantes fluctuations d’activité sur la période de travail ;

Amplitude de travail de 12 heures

EXPERIENCE PROFESSIONNELLES SOUHAITEE

- Expérience dans le domaine du secrétariat médical ;

- Expérience en centre d’appel ;

- Expérience en secteur sanitaire ;

- Aisance de frappe ;

- Connaissance d’une langue étrangère souhaitée.

 

Métier de rattachement

Agent administratif (Catégorie C)

Expérience requise

Débutant accepté

Niveau de diplôme obtenu

Bac

Profession réglementée par diplôme d'Etat

Non concerné

Type d'emploi

CDD

Quotité de temps de travail

Temps plein

Localisation

59000 Lille

Postuler à l'offre Opérateur des Soins Non Programmés SAMU 59 H/F

Déjà inscrit ?

Connexion

Vos informations personnelles
Civilité
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Type de contrats recherchés
Rue / bâtiment /étage / résidence
Ville
Situation d'emploi actuelle
Niveau de diplôme obtenu
Profession réglementée par diplôme d'Etat
Disponibilité
Temps de travail souhaité
Métiers pour lesquels vous souhaitez postuler

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société Looking For Mission pour le compte de Portail recrutement CHU de Lille. Ces données seront utilisées pour la gestion de vos candidatures et de votre profil.

Elles sont conservées pendant 2 ans après votre dernière connexion et sont destinées aux recruteurs de Portail recrutement CHU de Lille, ainsi, le cas échéant, qu'aux équipes de la société Looking For Mission pour des opérations de maintenance.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : , 30 avenue Pierre Mauroy 59120 LOOS.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.