MASSEUR-KINESITHERAPEUTE EN CHIRURGIE THORACIQUE H/F

Le CHRU de Lille recherche un MK  pour le Pôle Cardio – Vasculaire et Pulmonaire de l’hôpital Calmette.

La clinique de Chirurgie thoracique accueille des patients nécessitant une intervention chirurgicale.

Principales pathologies rencontrées dans l’unité:

Résection pulmonaire : pneumonectomie, lobectomie, segmentectomie,

Pathologies pleurales : pleurésie, pneumothorax, mésotélium

Traumatologie thoracique

Biopsie pleurale et pulmonaires

Le kinésithérapeute réalise  les actes de rééducation sur prescription médicale, conformément au décret de compétence, au sein des unités d’hospitalisation conventionnelle et des soins intensifs de chirurgie thoracique.

Il rencontre les patients lors des consultations externes préopératoires d’anesthésie afin de l’initier aux techniques de rééducation et le conseiller sur les exercices préparatoires.

Le masseur-kinésithérapeute transmet les conseils d’éducation thérapeutique adaptés liés à l’usage d’oxygène, des aérosols et de la VNI, et insiste sur la prise de conscience des signes de dégradation et ajustement des thérapeutiques (séances de kinésithérapie adaptées aux signes cliniques, réglages des masques et des paramètres de confort de la VNI, prise des différents aérosols au moment opportun)

Les prises en charge sont axées sur l’état respiratoire (dyspnée, déconditionnement, encombrement) et l’état musculaire (rétractions, contractures, amyotrophie).

HORAIRES :

• Du lundi au vendredi : 8H – 17H / 8H – 16H / 9h – 13h
  • Permanence de garde des samedis, dimanches & jours fériés :

1 kinésithérapeute assure 4h de prises en charge de kinésithérapie respiratoire urgente sur l’ensemble des services de l’établissement de 9h à 13h.

La sélection des patients est établie la veille du jour de permanence des soins par le MK référent du service et un réajustement est possible au cours de la permanence pour le lendemain en fonction de l’état du patient, de la demande médicale et en accord avec l’équipe médicale.

2 modalités de recrutement possibles :

- via l'accès au statut de la fonction publique hospitalière après 2 mois de CDD et 12 mois de stagiairisation (reprise d'ancienneté pour le salariat uniquement conformément à la réglementation et prime de déménagement sous certaines conditions).Rémunération d’après la grille indiciaire des MK dans la fonction publique hospitalière.

- en CDI avec des modalités particulières (échelon de rémunération plus élevé et reprise de l'expérience professionnelle MK quelque soit le type d'exercice).

Avantages sociaux :

- Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 50 % dans la limite de 86,16 € au 1/1/2020.

- Restauration collective dans nos selfs pour un coût moyen de 4 euros.

- Prestations sociales, culturelles et de loisirs du CGOS à partir de la stagiairisation ou après 3 mois de présence en tant que contractuel.

- Adhésion à notre Association Sportive et Culturelle qui propose diverses activités sur le site et à l'extérieur

- Créches collectives et familliales

Un programme pour le développement de la recherche paramédicale est en forte expansion et vous permettra de vous investir dans  différents travaux de recherche actuellement en cours au sein du CHRU de Lille et d'accèder à des formations diplômantes ainsi qu’aux formations internes.

Le MK assure aussi l'encadrement des stagiaires MK des différentes écoles de Lille et  participate à leur évaluation sur les  lieux de stage avec le moniteur de L’IFMK.

Mobilité interne possible sur les 16 Pôles en fonction des postes vacants.

Kinés débutants ou confirmés, le CHRUL vous offre la possibilité de travailler dans de nombreux services et au sein de vraies équipes pluridisciplinaires.

Diplôme d’Etat Français, ou étranger  avec équivalence et autorisation d’exercice indispensable et niveau de français requis B2.

Inscription obligatoire au conseil de l'Ordre .

Fiche de poste

Postuler à l'offre MASSEUR-KINESITHERAPEUTE EN CHIRURGIE THORACIQUE H/F