DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT DES RESSOURCES NUMERIQUES - CHU LILLE H/F

Description du poste

Le CHU de LILLE recrute son Directeur de Département des ressources numériques

1. Informations institutionnelles relatives au CHU de Lille

Etablissement : CHU de Lille – 2 avenue Oscar Lambret – 59037 Lille Cedex - Tél. : 03.20.44.64.02 Directeur Général : Fréderic Boiron

Le Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Lille est le seul CHU de la composante Nord – Pas de Calais (4 millions d’habitants) de la région Hauts-de-France (6 millions d’habitants). Il a une vocation interrégionale pour certaines prises en charge très spécialisées dans le cadre de l’Interrégion Nord-Ouest qui compte près de 10 millions d’habitants. Le CHU compte 3 215 lits et places, il rassemble 3 626 personnels médicaux et 12 309 professionnels non médicaux. Son budget d’exploitation est de 1.3 milliard d’euros en 2016. L’établissement a réalisé 229 118 séjours MCO et plus de 1,5 million de prises en charge en consultation et soins externes en 2016. Afin de conforter son rayonnement national, la dimension hospitalo-universitaire du CHU de Lille est valorisée et développée dans une stratégie commune avec l’Université Lille 2, ses facultés et les EPST, principalement l’INSERM. La stratégie du CHU de Lille est structurée dans un Projet d’Etablissement et dans un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, autour d’axes et de projets priorisés, en particulier le développement de ses missions distinctives d’enseignement, de recherche, de référence, d’innovation et de recours. La démarche d’élaboration du Projet d’Etablissement 2017-2022 a été lancée dans un cadre participatif et en initiant un diagnostic du CHU de Lille portant à la fois sur son positionnement stratégique et son niveau de performance. L’ambition du CHU de Lille est de développer une recherche en santé intégrée, de visibilité internationale et de déployer l’ensemble des missions du CHU dans leurs complémentarités et à l’échelle de ses différents territoires.

Le CHU de Lille fait de l’expérience patient sa priorité. Il s’agit d’appréhender la prise en charge du « patient » dans sa globalité : la qualité des soins au CHU de Lille est pleinement reconnue. L’objectif est de nous adapter aux attentes des patients pour qu’ils en retirent une expérience globalement satisfaisante. L’excellence patient peut se décliner concrètement à toutes les étapes du parcours du patient. Les organisations sont fortement impactées par le développement du numérique, le virage ambulatoire et par une place des hôpitaux amenée à évoluer avec la constitution des Groupements Hospitaliers de Territoire et l’organisation de parcours de santé en lien avec la ville. La transformation des modes de prises en charge est un incontournable : le numérique est un facteur puissant de cette transformation qu’il convient d’accompagner et de maîtriser.

Les travaux menés dans le cadre du Projet d’établissement identifient 5 axes prioritaires pour le numérique :

1. Promouvoir l’efficience des outils actuels 2. Développer les outils numériques au service des patients et des correspondants médicaux et soignants 3. Développer l’hôpital numérique au service des équipes du CHU 4. Rénover la gouvernance et l’architecture du SIH 5. Accompagner la recherche en santé et la prospective

2-Le Département des services numériques

Vous exercez vos missions au sein d’un pôle « Pilotage & performance » coordonné par le Secrétariat général, composé : · du Département des ressources financières ; · du Département des ressources numériques ; · de la Direction du contrôle de gestion ; · des Directions de pôles d’activité clinique et médico-technique ; · du Département des opérations et des parcours patients.

Liaisons hiérarchiques : le directeur des ressources numériques est placé, comme l’ensemble des cadres dirigeants du CHU, sous l’autorité hiérarchique du Directeur général.

Liaisons fonctionnelles : Dans le cadre de vos missions, vous êtes plus particulièrement en lien avec : · la CME et ses représentants investis dans le champ du système d’information et du numérique ; · les 16 pôles d’activité clinique et médico-technique ; · le Département de l’information médicale ; · le Département de la recherche en santé ; · la Direction des achats ; · la Direction de la communication.

Vous exercez vos missions en qualité de Directeur du Département des ressources numériques qui regroupe 80 ETP et est composé d’une : · Direction du système d’information · Direction des projets · Direction des infrastructures Vous organisez au sein du Département la gestion des processus supports à savoir : la gestion des ressources humaines, le suivi budgétaire et comptable (budget de 15 M€ en exploitation et 17 M€ en investissement en 2017), le suivi des relations avec les fournisseurs et les partenaires (GIP, GCS) et la gestion des achats / approvisionnements.

Le Département des services numériques conduit, à travers le schéma directeur du SIH, une politique de digitalisation de l’hôpital en mettant le numérique au service des soignés et des soignants au quotidien : · Du point de vue des patients, il s’agit de leur proposer des « usages » cohérents avec leur expérience hors de l‘hôpital, tout en garantissant leur sécurité et la protection de leurs données : prise de RV en ligne, portail patient… ; · Pour les soignants, les enjeux résident notamment dans l’interopérabilité des applications du système d’information pour construire un dossier patient informatisé facilitant le soin et la recherche, accessible par nos partenaires hospitaliers et de ville et adapté au développement de la télémédecine et de la télésurveillance ; · Concernant les processus administratifs, il s’agit de définir et mener une politique de dématérialisation (chaîne comptable, données administratives du patient..), de promotion des outils d’aide à la décision et au pilotage (SI décisionnel) et de mettre à disposition des professionnels du CHU des services numériques (gestion RH par exemple).

Le Département des services numériques anime la gouvernance SI & numérique pour la définition et la mise en oeuvre de la stratégie du système d’information et le développement du numérique au CHU. Cette gouvernance, sous la responsabilité de la Direction générale et de la Présidence de CME, garantit l’association des métiers (médicaux, soignants, techniques et administratifs) au choix et au déploiement des outils informatiques ainsi qu’à leur évaluation. Elle priorise les investissements à réaliser pour la mise en oeuvre du schéma directeur du SIH dont elle suit l’avancement.

Profil recherché

Vos missions Vous bénéficiez d’une large autonomie pour mener à bien vos missions qui s’articulent autour de 3 axes prioritaires :

1. L’innovation dans le champ numérique L’innovation numérique offre de nombreuses applications en santé et accompagne l’essor de nouvelles techniques (médecine génomique et de précision par exemple) qui contribuent à modifier la relation chercheur-soignant-soigné. C’est une incitation forte pour le CHU à se rapprocher de l’ensemble des partenaires industriels ou académiques du territoire (starts ups, incubateurs, Eurasanté, Euratechnologies, écoles d’ingénieurs, Université, etc.) pour mener des projets d’acquisition de solutions innovantes : e-santé (télémédecine, télésurveillance, applications patients, objets connectés), entrepôt de données de santé, big data, etc. Vous proposez et mettez en oeuvre les étapes nécessaires à la promotion de l’innovation numérique, à l’évaluation et l’accompagnement de ses impacts, notamment organisationnels, en favorisant l’association des métiers : organisation de manifestations et de sourcing (hackathons…), programme d’expérimentation avec des équipes pilotes, etc… Au titre du Département des services numériques, vous organisez et conduisez ces travaux et contribuez à la recherche de financements extérieurs (financements publics, partenariats industriels et académiques, mécénat…). 2. La définition d’une politique convergente des SIH au sein du territoire Au sein du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure, regroupant 10 établissements publics et dont le CHU de Lille est l’établissement support, vous conduisez au titre de la fonction SI mutualisée les travaux du Collège des DSI en associant les représentants du Collège médical et les autres fonctions supports mutualisées (DIM, Achats,…). Le schéma directeur de convergence du SI (convergence fonctionnelle et technique) est une opportunité pour mettre en oeuvre une coopération médicale conforme aux objectifs du projet médical et soignant partagé (10 parcours patient prioritaires identifiés) ainsi qu’une stratégie de groupe en faveur de la mutualisation d’expertises et d’outils numériques (plateforme d’interopérabilité, portail patient…). Au niveau de la région Hauts de France, vous participez aux travaux du GIP e-santé en assurant la cohérence entre les orientations GHT et le schéma directeur régional, garantissant un partenariat fructueux avec les acteurs du soin publics, libéraux et médico-sociaux, offrant des opportunités de financement en soutien du développement du numérique.

3. Le management opérationnel des activités du SIH

Urbanisation et alignement stratégique Vous organisez les travaux du Département pour mettre en oeuvre le schéma directeur du SIH. Vous êtes ainsi chargé de l’alignement du SIH avec les priorités stratégiques définies dans le schéma directeur et la cohérence de l’urbanisation du SIH. Une veille est organisée pour permettre d’adapter le SIH aux évolutions réglementaires et technologiques.

Gestion du portefeuille de projets Vous coordonnez l’élaboration et la diffusion d’une méthodologie de projets et d’indicateurs de suivi et de résultats permettant d’apprécier l’avancement des projets informatiques et de développement du numérique et d’en rendre compte auprès de la gouvernance et des Instances de l’établissement.

La co-construction avec les métiers Vous proposez et conduisez une politique favorisant la conception, l’appropriation et le bon usage des outils numériques par les utilisateurs, à travers : · la méthode de conception et de déploiement des outils informatiques, · le support et l’assistance aux utilisateurs, · la politique de formation et d’évaluation des usages, · la conduite du changement : impacts organisationnels, plan de communication.

Vous veillez à la concertation avec les utilisateurs, notamment médicaux, et à leur association au choix des outils à déployer.

Maintien en conditions opérationnelles et sécurité du SI Vous êtes chargé de définir et de conduire la politique de maintenance du patrimoine technique et applicatif (serveurs, réseau, équipement informatique et télécommunications) ainsi que les conditions d’exploitation du SIH.

Vous êtes chargé de définir, évaluer et actualiser les niveaux d’habilitations et d’accès au SIH. En partenariat avec les autres domaines fonctionnels, vous contribuez à la gestion des référentiels (annuaires, fichier structure). Aux côtés du RSSI, vous êtes chargé de la mise en oeuvre des actions priorisées pour la sécurisation et le plan de continuité du SIH en tenant compte des obligations réglementaires et des usages du SIH et du numérique.

Compétences, savoir-faire et qualités requis

Compétences et savoir-faire : Connaissance des SI hospitaliers Management d’équipe Management de projet

Qualités requises :

Capacité à fédérer, à travailler en équipe et sens du collectif Capacité de synthèse et de priorisation Esprit d’initiative, curiosité et autonomie Sens de l’écoute et du dialogue

Votre candidature

Une lettre de motivation ainsi qu’un CV sont à adresser à la Direction générale du CHU de Lille : dirgen@chru-lille.fr (03 20 44 41 43).


Autre information

Ouvert aux directeurs d’hôpital - Classe Normale / Hors Classe

Un logement de fonction pour nécessité absolue de service (gardes administratives) est mis à disposition.

 

A pourvoir le :

Dès que possible

Localisation :

59000 Lille

Métier de rattachement :

Responsable informatique

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Non concerné

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Type d'emploi :

Titulaire Fonction Publique

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Candidature
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