DIRECTEUR COORDONNATEUR DES ACHATS - CHU DE LILLE - GHT LILLE MÉTROPOLE FLANDRE INTERIEURE H/F

Description du poste

Le GHT Lille Métropole Flandre Intérieur et le CHU de Lille recrute son Directeur coordonnateur des achats

Informations institutionnelles relatives au CHU de Lille et au GHT LMFI

Etablissement d’affectation :

CHU de Lille – établissement support du GHT LMFI (Lille Métropole Flandre Intérieure)
2 avenue Oscar Lambret – 59037 Lille Cedex
Tél. : 03.20.44.64.02

Directeur Général du CHU : Fréderic Boiron

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille figure dans le groupe des 4 plus grands CHU de France après les 3 « AP ». C’est le CHU de recours et de référence pour le Nord – Pas de Calais (4 millions d’habitants) et, avec Amiens, pour la région Hauts-de-France (6 millions d’habitants). Il a une vocation interrégionale voire nationale ou internationale pour certaines prises en charge très spécialisées, notamment dans le cadre de l’Interrégion Nord-Ouest qui compte près de 10 millions d’habitants. Il exerce également un rôle transfrontalier.

Le CHU de Lille dispose de 3 215 lits et places répartis en plusieurs hôpitaux installés sur un même site de 50 ha, qui accueille également les trois facultés, en bordure sud de la Ville, et un site dédié aux personnes âgées en centre-ville. Il rassemble près de 16.000 salariés (3 600 médicaux et 12 300 non médicaux). Son budget annuel d’exploitation est de 1,300 milliard €. Il conduit une politique d'investissement dynamique (env. 75M€ annuels) et soutient fortement la recherche et la dimension hospitalo-universitaire, de rayonnement nationale et international.

Le CHU de Lille est l’établissement support du GHT LMFI.

Ce GHT, l’un des plus importants de France, rassemble 10 établissements publics de santé de la métropole élargie, 8 277 lits et places d’hospitalisation, près de 22.000 personnels, 1,900 Md € de budget.

- CH d’Armentières, CH de Bailleul, CH d’Hazebrouck, CHU de Lille, GH Loos Haubourdin, CH de Roubaix, GH Seclin Carvin, CH de Tourcoing, CH de Wasquehal, CH de Wattrelos.

Le projet médico-soignant partagé du GHT LMFI définit 16 filières de santé prioritaires : la cancérologie, l’urologie, la chirurgie pédiatrique, la chirurgie viscérale, l’anesthésie, l’ortho-traumatologie, la néphrologie, les personnes âgées, la cardiologie, les urgences, les soins de suite et de réadaptation, la pharmacie, l’imagerie, la réanimation, la biologie et la périnatalité et chirurgie de la femme.

Les établissements du GHT partagent des valeurs communes de respect, d’équité, d’excellence, de qualité et de solidarité. Ils sont attachés aux valeurs d’un service public moderne, performant et ouvert.

Le Directeur général du CHU préside le Comité stratégique du GHT et prépare la fonction achat mutualisée avec un Comités de pilotage Achat qui coordonne cette réflexion entre les établissements.

La fonction « achats » mutualisée se fonde sur un système de délégation dans un cadre organisé. Le montant des achats annuels du GHT LMFI s’élève à 700 millions € (dont les 2/3 par le CHU).


La coordination des achats CHU / GHT

La Direction des achats du CHU appartient au Département des Ressources Physiques. Depuis 2010, le CHU mène un plan de professionnalisation de ses achats, avec le double objectif de contribuer activement à l’équilibre financier, et à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette Direction agit en lien avec les composantes de l’établissement et en conformité avec ses objectifs stratégiques.

Le Directeur des achats du CHU, établissement support, est .le Directeur coordonnateur des achats du GHT LMFI. Il agit en relation avec l'ensemble des responsables achat des établissements partie. Il garantit les grands principes convenus entre les membres du GHT (sécurité juridique, continuité d'activité, réactivité, efficience, etc.).

Profil recherché

Vos missions


Vous exercez au sein du CHU de Lille, établissement support du GHT LMFI, sous l’autorité du Directeur Général, et la coordination du Département des Ressources Physiques.

Liaisons hiérarchiques :· Directeur Général du CHU de Lille

Liaisons fonctionnelles :

  •   Le Département des Ressources Physiques du CHU de Lille
  •   Les responsables « achats » et les professionnels de l’achat des     établissements du GHT
  •   Les Instances du GHT
  •   L’équipe en charge de la coordination GHT, la Direction des Finances, les Directions métiers et l’Institut de Pharmacie.
  •   Les correspondants UNIHA ou d’autres structures
  •   Le correspondant « achats », chargé de mission PHARE, de l’ARS


Vous bénéficiez de l’autonomie nécessaire pour mener à bien vos missions qui s’articulent autour des dimensions suivantes :


Le Directeur coordonnateur des achats du GHT est chargé d’animer la démarche et, en lien avec les responsables « achats » des établissements du GHT :

  • de coordonner les stratégies « achats » ainsi que les acteurs et / ou experts au sein de chaque établissement du GHT ; de proposer une organisation pour identifier les actions de mutualisations jugées utiles ; d’élaborer et conduire le Plan d’Actions Achat Territorial (PAAT) ;
  • de contribuer à l’élaboration budgétaire par la mise à disposition d’informations pertinentes sur les évolutions des marchés, des cours et des prix ; de mettre en oeuvre, en lien avec les acteurs, un programme d’achats et un programme de performance
  • d’élaborer et mettre en oeuvre un système de contrôle de gestion et de la performance « achats » en lien avec les Directions des Finances ; de faire assurer le reporting auprès du DG support, des instances du GHT ainsi qu’auprès du correspondant achat de l’ARS ;
  • de garantir la sécurité juridique et l’amélioration continue des process (conception et actualisation de procédures, méthodes, outils permettant d’améliorer la performance dans le respect du cadre comptable et du code des marchés publics), en lien avec la Commission des marchés GHT et les cellules marchés locales ; avec l’appui de la coordinatrice de la commande publique (AAH), responsable de la cellule marchés du CHU ;
  • de garantir l’interface dans le cadre des groupements d’achats (notamment UNIHA, Résah, CAIH), en tant qu’interlocuteur privilégié des filières d’achats groupés ; d’organiser la synergie en associant tous les experts au sein du GHT ; de veiller à la participation effective des acteurs du GHT, la prise en compte de leurs besoins dans les cahiers des charges 
  • de garantir une négociation efficace pour les grandes familles d’achats (achats pharmaceutiques, biomédicaux et des NTIC).
  • de promouvoir une politique d’achats garantissant l’association des métiers à la définition des besoins et aux choix et permettant des mutualisations ;
  • de proposer les démarches de communication adaptées auprès des établissements membres et utilisateurs concernant les démarches d’achats groupés ;
  • de recueillir, diffuser les informations et / ou bonnes pratiques.


Il est également chargé :

  • du management direct des professionnels de la Direction des achats du CHU de Lille (35 professionnels) et de la conduite des opérations de réorganisation dans les secteurs d’activité en responsabilité ;

Le Directeur coordonnateur des achats dispose d’une délégation de signature des marchés.


Compétences, savoir-faire et qualités requis

Expérience professionnelle appréciée

  •   Directeur des achats et / ou Directeur des services économiques
  •   Expérience probante en management et / ou animation fonctionnelle sur des projets complexes

Compétences et savoir-faire
 

  • Organisation et fonctionnement d’un établissement de santé de dimension hospitalo-universitaire
  • Maitrise des règles de la commande publique et du droit des marchés publics
  • Maitrise des méthodes d’achat (TCO, décomposition des prix…), ainsi que des données et/ou outils économiques et financiers
  • Management de projet, Conduite du changement4
  • Management d’équipe, conduite et animation de réunions
  • Culture de la relation client, de la négociation et de l’amélioration continue des pratiques
  • Maitrise ou connaissance de l’anglais souhaité


Qualités requises
 

  • Capacité à fédérer, à travailler en équipe et sens du collectif
  • Force de travail, motivation, attachement aux valeurs du service public
  • Capacité de synthèse et de priorisation
  • Esprit d’initiative, curiosité et autonomie
  • Anticipation et réactivité


Votre candidature

Une lettre de motivation ainsi qu’un CV sont à adresser au Directeur Général du CHU de Lille, M. Frédéric BOIRON : dirgen@chru-lille.fr (03 20 44 41 43).


Autre information

Ouvert aux directeurs Classe Normale / Hors Classe

Un logement de fonction pour nécessité de service, avec participation aux gardes de direction du CHU, sera mis à disposition.

A pourvoir le :

Dès que possible

Localisation :

59000 Lille

Métier de rattachement :

Acheteur

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Non concerné

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Type d'emploi :

Titulaire Fonction Publique

Déjà inscrit ? Identifiez-vous !

Postuler

Candidature
Votre CV (formats autorisés : doc,docx,pdf, maximum 2Mo) :
Votre lettre de motivation (formats autorisés : doc,docx,pdf, max 2Mo) :
Ou saisissez votre lettre de motivation ici :

Vos informations personnelles
Civilité :
Nom :
Prénom :
Email :
Confirmez votre Email :
Mot de passe :Aide
Confirmez votre mot de passe :Aide
Téléphone :
Rue / bâtiment /étage / résidence :
Ville :
Situation d'emploi actuelle :
Niveau de diplôme obtenu :
Profession réglementée par diplôme d'Etat :
Disponibilité :
Temps de travail souhaité :
Métiers pour lesquels vous souhaitez postuler :
Recevoir par email les offres qui correspondent à mon profil :