Conseiller en radioprotection CDD 6 mois H/F

CDD 6 mois renouvelable

Avec plus de 130 générateurs de rayons X, deux services de médecine nucléaire, un laboratoire de radio immuno-analyse et un service de neurochirurgie stéréotaxique, le CHU de Lille dispose d’un des plus grands plateaux techniques d’imagerie au nord de l’Europe. Le service radioprotection de la direction Qualité, Risques et Expérience Patient (DQREP) assure la coordination de la gestion du risque lié à l’utilisation des rayonnements ionisants.

MISSIONS PRINCIPALES

Au sein d’une équipe de plusieurs conseillers en radioprotection, les missions principales affectées sont les suivantes :

• Réalisation de contrôles internes de radioprotection des générateurs de rayons X
  • Réalisation des contrôles internes des appareils de mesures (radiamètres, contaminametres)
  • Réalisation des contrôles des Equipements de Protections Individuels
  • Gestion de la surveillance des travailleurs exposés (intégration dans la base de données informatique, mise à disposition des dosimètres passifs et opérationnels)
  • Gestion du système de dosimétrie opérationnelle
  • Suivi de la mise en conformité des installations radiologiques
  • Suivi des événements indésirables en radioprotection

Rattachement hiérarchique

Direction Qualité, Risques et Expérience Patient, avenue Oscar Lambret.

Localisation géographique

Direction Qualité, Risques et Expérience patient ainsi que des déplacements prévus dans les différents établissements du CHU de Lille.

Profil :

Etre titulaire d’une formation initiale BAC +2/3 dans la radioprotection, physique ou technologie des rayonnements.

Localisation géographique

Expérience professionnelle

Expérience dans le domaine de la radioprotection ou dans la mesure physique. Dans ce dernier cas, une formation interne en radioprotection sera dispensée. Diplôme de personne compétente en radioprotection (PCR) niveau 2 secteur médical souhaité.

Qualités professionnelles et compétences techniques requises

• Savoir réaliser, analyser et interpréter des mesures physiques
  • S’adapter rapidement aux logiciels informatiques utilisés pour la radioprotection
  • Posséder des capacités relationnelles et rédactionnelle
  • Maîtriser la rédaction, l'archivage, la communication téléphonique
  • Maîtriser Word, Excel, PowerPoint, Internet

Contraintes

Le poste requiert des interventions en milieu réglementé vis-à-vis des rayonnements ionisants avec des déplacements dans les différents secteurs d’imagerie du CHU.

Conseiller en prévention des risques

Les champs obligatoires sont marqués d'une (*)