CHEF DE PROJET / ANIMATEUR DE RESEAU INVESTIGATION CLINIQUE H/F

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

DIRECTION DE RATTACHEMENT : Direction de la Recherche et de l’Innovation
METIER DE RATTACHEMENT : Ingénieur de recherche (en fonction du profil)
GRADE : Ingénieur hospitalier (en fonction du profil)
SECTEUR D’AFFECTATION : Recherche Neurologie

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE :

TYPE DE ROULEMENT : Fixe
BASE HORAIRE : 39h
CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES: 8h-20h

MISSION PRINCIPALE
Le chef de projets articule les programmes scientifiques et les process administratifs liés à la mise en oeuvre des projets du réseau d’investigation clinique. Il est garant de la bonne mise en oeuvre des projets du réseau dans leur ensemble, selon le calendrier et les budgets définis et alloués pour lesquels il participe à la définition et au montage.
Il anime le réseau, contribue à sa structuration et au suivi des projets de recherche du réseau. Il constitue le point de contact opérationnel du réseau.

Présentation de STROKELINK
STROLELINK est un réseau labellisé par FCRIN en 2022. Piloté par les Prs Charlotte CORDONNIER (Service de neurologie et pathologie
neurovasculaire, CHRU de Lille, Inserm U1172) et Jean-Marc OLIVOT (Acute Stroke Unit / CIC 1436, ToNIC, CHU de Toulouse), Strokelink est
un réseau multidisciplinaire de recherche sur les AVC (accidents vasculaires cérébraux).

L’AVC est la deuxième cause de décès et l’une des principales causes d’handicap chez les adultes. Actuellement composé d’une vingtaine de centres en France, Strokelink a déjà contribué à de grands essais cliniques, et a pour objectif d’augmenter le nombre de centres d’AVC « prêts pour la recherche » au-delà des hôpitaux universitaires.

La participation des patients est en effet d’une importance capitale pour le développement de médicaments et nouveaux traitements. Au plan international, les membres du réseau participent d’ores et déjà à l’Alliance mondiale des réseaux indépendants axés sur les essais sur les accidents vasculaires cérébraux et à l’European Stroke Organisation Trialists Alliance (ESOTA). Strokelink compte également collaborer avec d’autres centres experts à l’étranger, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, au Canada, en Australie et aux États-Unis.

TACHES PRINCIPALES

1) Accompagne le montage du projet et la rédaction des rapports annuels F-CRIN.

2) Anime et structure le réseau

3) Coordonne et suit l’implication des centres dans les essais cliniques

4) Accompagne et anime le réseau SIRENE (réseau d’investigation clinique inter-régional en neurologie
vasculaire)

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
 Leaders des Groupes de travail ;
 Equipes de recherche dans les centres d’investigation ;
 Membres de l’infrastructure F-CRIN ;
 Partenaires académiques ;
 Personnel de la Direction de la Recherche et de l’Innovation du CHU   de Lille ;
 Personnel des DRI partenaires ;
 Industriels

FORMATION INITIALE REQUISE
- Niveau I (Bac + 5) issu d’une formation scientifique ou de la santé
- Connaissances des institutions

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE
Ingénierie et gestion de projet
Expérience en recherche clinique (académique et industrielle, nationale et internationale) et connaissance de la dynamique des projets européens
Expérience du travail en réseau (structuration, animation).

Ingénieur de recherche

Expérience exigée

Expérience minimum requise (en années)

01/07/2022