CHARGE DE PROJET DEPLOIEMENT ANIMATION COORDINATION 31 14 PREVENTION SUICIDE H/F
Description du poste
Depuis octobre 2021, dix-huit centres de réponse du 3114 ont été mis en service en Métropole et Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, la Réunion). Le pôle Déploiement, Animation et Coordination a la charge de les soutenir dans leur fonctionnement, d’en coordonner l’action, de veiller à leur activité téléphonique et la qualité de vie au travail et de contribuer à animer la communauté des répondant·e·s et des superviseur·se·s de centre. Il est ainsi indispensable de rester à l’écoute de leur besoins et difficultés pour les accompagner au mieux. Il reste également à finaliser l’installation d’un centre de réponse en Guyane et deux centres spécialisés en Métropole (Tchat, Accessibilité). Cet exercice, mené en très étroite collaboration avec les autres pôles du Pôle national, implique de co-construire et d’accompagner la mise en place des équipes, leur implantation dans les écosystèmes territoriaux et leur mise en opérationnalité. Il suppose une attention particulière à l’harmonie du modèle national de déploiement et un travail de proximité avec les acteurs institutionnels et métier locaux. Il demande une présence et un soutien à chaque étape et autant que de besoin. Dans une logique de complémentarité, un binôme solide médecin coordonnateur/chargé de projet, doit permettre aux équipes responsables des centres répondants de trouver un appui tant sur la dimension stratégique, qu’opérationnelle en lien avec les différents pôles de l’équipe nationale.
Missions principales :
❖ Soutenir le médecin coordonnateur dans la stratégie et la gestion du pôle
➢ Être force de proposition dans l’élaboration, l’ajustement et la mise à jour de la stratégie et le schéma directeur du pôle
➢ Contribuer à la veille et à la mise en place de mesures permettant d'améliorer de manière continue la qualité de la réponse et de maintenir un taux de décroché satisfaisant ➢ Participer à l’organisation et la mise en œuvre des déplacements du pôle sur les centres de réponse (environ 10 déplacements par an)
➢ Assurer le suivi administratif, financier et logistique des déplacements du pôle sur les centres de réponse ainsi que des différents évènements qui lui sont liés
➢ Veiller à la continuité de service et d’activité du pôle et du 3114 dans son ensemble (PCA : plan de continuité d’activité ; fermetures des centres etc.…) notamment en l’absence du coordonnateur
❖ Accompagner l’implantation des Centres de Réponse restant à ouvrir
➢ Appuyer les équipes métiers, notamment sur les aspects ressource humaines (recrutement, accueil, formation, etc.)
➢ Veiller au respect du modèle cible
❖ Contribuer à l’accompagnement, à l’animation et à la coordination des Centres de Réponse
➢ Appuyer les centres de réponse dans leur fonctionnement, notamment s’agissant des ressources humaines : turnover, fermetures, management, évaluation, etc.
➢ Soutenir les centres dans leur atteinte du modèle cible
➢ Avec les autres pôles concernés, accompagner les centres de réponse dans leur mission territoriale, leur appropriation du système d’information (bloc métier, teams, etc.…), la formation et le développement des compétences des professionnels, leur communication, ainsi que la prise en compte des inégalités sociales et territoriales de santé et des questions d’accessibilité.
➢ Veiller à l’harmonie du schéma de déploiement et d’interaction des centres de réponse, ainsi qu’à la pertinence de leur modèle-cible
➢ Co-animer le réseau des centres répondants et contribuer à l’animation de la communauté des professionnels du 3114, notamment à partir des cadres de santé : groupe de travail, lien régulier et de proximité (club des cadres) et animation de temps forts
➢ Rédaction et diffusion de différents supports d’accompagnement pour les centres répondants
➢ En lien avec les autres pôles du Pôle national, contribuer au suivi de l’activité et du fonctionnement des centres de réponse, notamment à travers le recueil d’indicateurs. Être force de proposition pour ajuster l’accompagnement en conséquence
➢ Assurer le lien entre les CR, les ARS et le PN
Profil recherché
- IDE IPA ou Diplôme de cadre de santé ou Master de management des entreprises du secteur de la santé ; droit et politique de santé ou autres diplômes équivalents
- Bonne connaissance du fonctionnement hospitalier
- Bonne maitrise des outils informatique de base
- Capacité d’animation de groupes de travail,
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Sens de l’organisation et capacité à respecter les délais,
- Bonnes qualités relationnelles,
- Capacités d’adaptation et d’écoute,
- Initiative et autonomie,
- Disponibilité et réactivité,
- Discrétion et diplomatie,
- Mobilité possible sur le territoire national y compris outre-mer
- Une connaissance des enjeux de santé mentale et de suicidologie, ainsi que de leurs acteurs, est un plus
Conseils lors de votre candidature
1 - Assurez-vous d’avoir les diplômes requis
2 - Joignez un CV récent et une lettre de motivation
3 - Un CDD peut vous permettre de passer à terme sous statut de la fonction publique
Métier de rattachement
- Responsable administratif (Catégorie A)
Expérience requise
- Expérience souhaitée
Niveau de diplôme obtenu
- Bac+5
Profession réglementée par diplôme d'Etat
- Non concerné
Type d'emploi
- CDD
Durée du contrat
- 3
Unité de la durée du contrat
- Années
Quotité de temps de travail
- 50%
Localisation
- 59000 Lille
Informations supplémentaires
- Poste d'Attaché d'Administration Hospitalière (A)
- Forfait cadre à 39h/semaine (25 congés annuels et 20 RTT/an)
- Poste basé sur le campus hospitalo universitaire
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