CHARGE DE MISSIONS ENQUETES, ETUDES, RECUEIL EXPRESSION PATIENTS H/F

Description du poste

Avec près de 16 000 professionnels, le Centre Hospitalier Universitaire de Lille est l’un des plus importants établissements publics de santé du Nord de l’Europe. Hôpital de référence, d’enseignement, d’innovation et de recherche, il est au service des 6 millions d’habitants de la région des Hauts-de-France.

Ouvert 24h/24 et 7j/7, 1,4 millions de patients sont pris en charge en hospitalisation ou en soins externe chaque année, avec expertise et bienveillance. Implanté sur un campus de 60 hectares, le CHU de Lille travaille étroitement avec ses partenaires géographiques que sont l’Université de Lille, Eurasanté ou encore le Centre Oscar Lambret. 

Résolument tournés vers notre environnement, l’établissement est également support du Groupement Hospitalier de Territoire GHT Grand Lille. Le GHT est un réseau de 10 établissements publics de santé, qui se coordonnent pour garantir à chacun sur le territoire la meilleure prise en charge, au plus proche de son domicile.

La Direction Qualité Risques Expérience Patient – Développement Durable met en œuvre la politique et la stratégie qualité et expérience patient dans notre établissement au travers du programme qualité du projet du CHU. Le CHU avec une vision intégrative associe l’expérience patient (volet stratégie, organisationnel et clinique) et s’appuie sur des outils et méthodes de recueil variés afin de permettre la prise en compte de l’avis, du ressenti et du savoir expérientiel des patients partenaires et des usagers.  

 

1 - Activités relatives à la mesure de l’expression des usagers

 

  • Identification des besoins de l’établissement en matière de satisfaction des usagers
  • Définition de méthodes de recueil de l’avis des usagers (enquêtes face à face, web, focus group, entretiens individuels, blog...) en fonction des problématiques identifiées et des services concernés (hospitalisation, consultation, hôpital de jour, psychiatrie, gérontologie, etc.)
  • Collecte d’informations quantitatives et qualitatives dans le but de répondre aux exigences légales et aux besoins de l’établissement
  • Analyse de données quantitatives et qualitatives, rédaction de rapports et recommandations opérationnelles 
  • Présentation des résultats aux commanditaires
  • Accompagnement des pôles dans la mise en place d’actions d’amélioration
  • Sensibilisation des professionnels à la démarche Expérience patient
  • Organisation logistique et mise en œuvre de groupes d’expression et d’entretiens individuels

 

  1. Activités relatives à l’Expérience Patient

 

  • Accompagnement à la mise en place du projet expérience patient du CHU de Lille (favoriser l’écoute des usagers, identifier l’ensemble des marqueurs positifs ou négatifs au travers du parcours des patients, structurer et suivre les attentes des usagers, et améliorer leur satisfaction en continu, associer les patients aux projets cliniques et organisationnels)
  • Accompagnement des projets d’amélioration de l’expérience des usagers, en lien avec les équipes de proximité, notamment via le déploiement d’un label « Hospitalité » pour le CHU de Lille
  • Gestion des mécontentements des usagers reçus à la maison des Usagers
  • Participation à l’organisation des activités de la Maison des Usagers
  • Définition, conduite et mise en œuvre de projets en lien avec l’Expérience Patient

 

 

3. Activités relatives aux objectifs qualité et gestion des risques

 

·         Contribution à la mise en place des objectifs qualité et au suivi des indicateurs au niveau des contrats de pôle

·         Réalisation d’outils de recueil et de synthèse des données (enquêtes, indicateurs, tableaux de bord)

·         Réalisation et suivi des indicateurs de mesures de la satisfaction patient nationaux, spécifiques ou expérimentaux

·         Aide à la mise en œuvre des plans d’actions au niveau des pôles, départements, fédérations, instituts et délégations

·         Evaluation des actions mises en œuvre

·         Suivi et analyse des évènements indésirables non liés aux prises en charge médicale (commentaires usagers)

·         Gestion du système documentaire

 

4. Activités relatives à la communication

 

·                     Création et gestion du site internet de la MDU

·                     Création et gestion du site intranet DQREP DD

·                     Création de supports de communication

 

5. Assistance au niveau des pôles et transversalités dans son domaine de compétences

 

·         Animation de groupes de travail

·         Ressource pour l’utilisation du logiciel Sphinx

 

6. Formation

 

·         Encadrement de stagiaires

 

Pour l’ensemble des activités, le chargé de mission est force de propositions et impulse de nouveaux projets.

Profil recherché

  • Diplôme de niveau Master 1 ou 2 (BAC+2/+5) dans le domaine des statistiques, du marketing, des sciences humaines et sciences économiques et sociales/de l’ingénierie Qualité
  • Expérience en milieu hospitalier souhaitée.
  • Expérience en conduite d’études 
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’écoute et de reformulation
  • Capacité à expliquer et à convaincre
  • Qualités rédactionnelles
  • Intérêt pour les nouvelles technologies
  • Curiosité professionnelle
  • Capacité d’initiative et d’autonomie au travail 
  • Dynamisme et créativité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à animer des groupes, des réunions et à mener des entretiens avec des patients

Conseils lors de votre candidature

  • 1 - Assurez-vous d’avoir les diplômes requis

  • 2 - Joignez un CV récent et une lettre de motivation

  • 3 - Un CDD peut vous permettre de passer à terme sous statut de la fonction publique

Métier de rattachement

  • Chargé de mission

Expérience requise

  • Expérience souhaitée

Niveau de diplôme obtenu

  • Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat

  • Non concerné

Type d'emploi

  • CDI

Quotité de temps de travail

  • Temps plein

Localisation

  • 59000 Lille

Informations supplémentaires

    • Direction de rattachement : Direction Qualité Risques Expérience Patient Développement Durable
    • 39h/semaine (25 congés annuels et 20 RTT/an)
    • Horaires 9h -18h
    • Travail sur ordinateur et sur le terrain dans les services de soins.
    • Possibilité de télétravail.

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