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CHARGE DE MISSION DES ESPACES ETHIQUES H/F

Description du poste

Le CHU de Lille, abrite un espace éthique local (EEHU) et l’espace de réflexion éthique régional des Hauts-de-France (conformément à l'arrêté du 04 janvier 2012), tous deux rattachés à la Direction Qualité Risques Expérience Patient et Développement Durable

1) L’Espace Ethique Hospitalier et Universitaire, EEHU : Structure interne au CHU de Lille, pluridisciplinaire et pluri métiers, composée de représentants médicaux et paramédicaux, d’étudiants et de personnalités représentatives de disciplines non médicales et de la Société, L’EEHU s’organise autour :

  • Une équipe de coordination composée d’un coordonnateur et de coordonnateurs adjoints chargés du développement de l’EEHU et de la coordination de ses différentes structures ;
  • Une commission consultative qui examine en différé des situations concrètes, pour apporter une aide à la réflexion, sur demande des hospitaliers et universitaires ou de la Commission Générale ;
  • Une commission générale chargée de l’organisation et du suivi des actions, qui peut se décliner en cellules spécifiques, en fonction des projets et actions développés notamment en matière d’organisation, de sensibilisation, d’information, d’accompagnement, de formation, de recherche et de communication ;
  • De groupes thématiques composés de professionnels volontaires pour étudier une problématique éthique liée à leur activité professionnelle, créés à leur initiative ou à la demande de la Commission Générale.

 

2) L’Espace de Réflexion Ethique Régional Hauts de France, ERER: fondé en 2018, suite à la réforme territoriale, par fusion des espaces éthiques des deux ex-régions du Nord Pas-de-Calais et de Picardie, l’espace de réflexion éthique facilite les échanges entre professionnels, universitaires et représentants associatifs impliqués dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. Conformément à l’arrêté du 04 janvier 2012, les missions de l’ERER sont les suivantes :

  • Susciter et coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.
  • Assurer des missions de formation, de documentation et d’information, de rencontres et d’échanges interdisciplinaires, de recherche.
  • Constituer un observatoire des pratiques éthiques inhérentes aux domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.

Sous l’autorité des coordonnateurs de l’EEHU et des directeurs de l’ERER, vous contribuez au développement de l’EEHU et de l’ERER. vos missions relèvent du soutien technique, de l’organisation, de l’animation, de la communication et de la conduite de projet. 

EEHU- Espace éthique hospitalier et universitaire

  • Planifier les réunions de commission consultative, commission générale et groupes thématiques : préparer les ordres du jour, assister aux réunions, animer les réunions, rédiger les relevés de conclusions et en assurer la diffusion.
  • En lien avec l’équipe de coordination, mettre en place les actions et sous-groupes de travail nécessaires pour donner suite aux décisions de la commission générale.
  • En lien avec l’équipe de coordination, organiser les événements de l’EEHU (journées thématiques annuelles, demi-journée de colloques et conférences…).
  • Gérer le site Internet de l’EEHU (rédacteur de contenu) et les réseaux sociaux de l’EEHU (chargé de communication)
  • Réaliser des supports d’information et de communication.
  • Réaliser des dossiers thématiques.
  • Assurer la veille documentaire.
  • Représenter l’EEHU lors de réunions internes et externes, conférences ou séminaires, réunions de cadres de santé etc….
  • En lien avec l’équipe de coordination, réaliser le bilan annuel de l’EEHU.
  • Veiller au bon fonctionnement du service
  • Réaliser le bilan annuel de l’EEHU

ERER HdF – espace de réflexion éthique régional Hauts-de-France

  • Planifier les réunions des conseils d’orientation (régional et territorial) : préparer les ordres du jour, assister aux réunions, rédiger les relevés de conclusions et en assurer la diffusion.
  • En lien avec les directeurs, mettre en place et animer les actions et sous-groupes de travail nécessaires pour donner suite aux décisions du conseil d’orientation.
  • En lien avec l’équipe de direction, organiser les événements de l’ERER (colloques, conférence, débats publics, Scèn’éthique…)
  • Participer aux réunions organisationnelles et réflexives de la conférence nationale des ERER
  • Contribuer à la constitution un observatoire des pratiques régionales en animant un réseau des instances éthiques soignantes en lien avec l’équipe de direction.
  • Gérer le site Internet de l’ERER (rédacteur de contenu) et les réseaux sociaux de l’ERER (chargée de communication)
  • Réaliser des supports d’information et de communication.
  • Constituer et mettre à jour des dossiers thématiques.
  • Assurer la veille documentaire.
  • Représenter l’ERER lors de réunions internes et externes, conférences ou séminaires.
  • En lien avec l’équipe de direction, réaliser le bilan annuel de l’ERER et le saisir sur PIRAMIG.
  • Être l’interlocuteur des comités d’éthique des institutions adhérentes à l’ERER.

 

Profil recherché

  • Doctorat, diplôme d’ingénieur ou diplôme de grande école ou Master 2 en sciences humaines et sociales ayant une expérience des problématiques des soins et de la santé
  • Cadre de santé avec une formation d’éthique médicale (minimum DU)

Métier de rattachement

  • Chargé de mission

Expérience requise

  • Expérience souhaitée

Niveau de diplôme obtenu

  • Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat

  • Non concerné

Type d'emploi

  • CDI

Quotité de temps de travail

  • Temps plein

Localisation

  • 59000 Lille

A pourvoir le

  • 23/10/2023

Informations supplémentaires

    • Grade cible d'attaché d'administration hospitalier ou ingénieur hospitalier selon le profil
    • A défaut de candidat titulaire de la fonction publique, un recrutement par voie contractuelle est possible.
    • Le lieu d’exercice se trouve dans le Pavillon LAGUESSE, au CHU de Lille. Il vous sera attribué un poste de travail personnel.
    • Un plan d'accompagnement vous sera proposé lors de la prise de poste (tutorat, formations internes et/ou externes...)
    • Les déplacements sur le territoire régional sont fréquents.
    • Les périodes de travail en soirée donnent lieu à récupération.

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