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CDD ERGOTHERAPEUTE à 100 % du 1/7 au 31/7 en rééducation neurologique cérébrolésion H/F

Description du poste

Le pôle de rééducation et de réadaptation et soins de suite de l'Hôpital pierre Swynghedauw recrute un ergothérapeute à temps plein pour le mois de mai.

Le pôle comprend :

  • un service de médecine physique et de réadaptation de 51 lits
  • un secteur medico-technique de 15 places d’HDJ
  • un service de rééducation neurologique et cérébrolésion de 50 lits
  • un service de soins de suite polyvalents de 26 lits
  • un service de rééducation gériatrique sur l’hôpital gériatrique « les Bateliers » 

 

Responsable Médical du Pôle : Pr Thévenon

Cadre Supérieur de Santé du Pôle : Madame P. Charles

Cadre Gestionnaire du Pôle : Madame V. Defretin

 

Activité du pôle

La mission du pôle des soins de suite de rééducation et de réadaptation   est de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et incapacités des patients, de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion par une rééducation globale permettant le retour dans le lieu de vie d’origine.

 Le service de médecine physique et de réadaptation accueille des patients présentant des affections traumatologiques ou rhumatismales lourdes, des amputations de membre, des affections neuro-musculaires ou neuro-périphériques, des affections rachidiennes, des troubles de l’appareil locomoteur sur des pathologies neurologiques centrales.

 

Le service de rééducation neurologique et cérébrolésion accueille des patients présentant des atteintes du système nerveux central (Accident Vasculaire Cérébral, Traumatisme Crânien, tumeur cérébrale opérée) et des patients en phase d’éveil de coma.

 

Définition du poste

L’ergothérapeute assure sur prescription médicale la prise en charge des patients hospitalisés dans les différents services. Il réalise des actes de rééducation motrice, de rééducation neuropsychologique, de réadaptation par des mises en situation d’activités de la vie quotidienne, d’activités professionnelles ou de loisir. Il propose des aménagements de domicile. Il conseille en aides techniques, fauteuils roulants. Il constitue le dossier MDPH pour le financement. Il améliore le confort et l’installation du patient.

 L’ergothérapeute travaille en lien avec l’équipe de rééducateurs du plateau technique de rééducation de l’hôpital Swynghedauw.

Rythme de travail

Du lundi au vendredi :

  • 8 h 30 – 16 h 30 avec 1h de coupure ;

 Activités principales

Examen clinique, recueil des données et bilan

  • bilan du processus de production du handicap (P. P. H.)
  • bilan moteur et gestuel (Purdue pegboard, box and block, bilan des coordinations, contrôle postural, équilibre statique et dynamique)
  • bilan fonctionnel (gestes tests)
  • bilan de la spasticité
  • bilan des activités cinétiques
  • bilan de la sensibilité (monofilaments)
  • oedemétrie
  • bilan écologique (activités de la vie journalière, préparation d’un repas, déplacements, MHAVI, évaluation à la conduite automobile…)
  • évaluation des fonctions cognitives et neuropsychologiques (ERFC, bilan des praxies gestuelles, bilan des praxies constructives
  • bilan trophique-cutané
  • bilan de la douleur

Etablissement des objectifs du programme de soins

  • choix des actes d’ergothérapie en lien avec la prescription médicale et la situation de soins

Réalisation de techniques de d’ergothérapie en individuel

  • rééducation gestuelle et motrice (préhensions, coordinations bimanuelles, équilibre assis, équilibre debout)
  • rééducation neuromotrice et neurologique (techniques d’inhibition de la spasticité…)
  • rééducation de la sensibilité
  • rééducation neuropsychologique et intégration des stratégies dans les activités (prise en charge de l’héminégligence, des troubles praxiques, des troubles de l’orientation temporo-spatiale, des troubles de la planification et de l’organisation de la tâche, des troubles des fonctions exécutives, des troubles de l’attention) en collaboration avec les orthophonistes et les neuropsychologues
  • installation et positionnement au lit et au fauteuil roulant (pose de coussins anti-escarres, confection de mousse (caletronc, plot d’abduction, mousse de déclive, botte, accoudoir), confection de petit appareillage (attelle dynamique, de posture ou de repos coude/poignet/main – contrôle des points d’appui), confection d’aides techniques (manche grossi, installation pour télécommande et sonnette, rebord d’assiette…)
  • apprentissage des stratégies d’autocontrôle des tremblements
  • apprentissage des transferts, des techniques de lever et du relever post-chute en collaboration avec les kinésithérapeutes
  • apprentissage à la pose de l’appareillage
  • mises en situation de vie quotidienne habillage, toilette, repas, déplacements (éducation gestuelle, stratégies compensatrices, propositions d’aides techniques, conseils en économie rachidienne, conseils de mise en sécurité…)
  • visites à domicile pour propositions et conseils en aménagements

Suivi en aval de l’hospitalisation

  • consultation externe pour évaluation des besoins en aménagement de domicile et aides techniques
  • consultation externe pour évaluation à la conduite automobile sur simulateur

Respect des règles d’hygiène

  • mise en application des protocoles
  • entretien du matériel

Information et Education du patient

  • explicitation des buts du traitement au patient
  • rencontres avec les familles pour expliquer le fonctionnement des aides techniques et valoriser le potentiel fonctionnel du patient
  • participation aux synthèses médicales avec les familles

Activités en réseau – partenariats externes

  • lors de la préparation à la sortie du patient : contacts avec les services d’hospitalisation externes (hôpital St Philibert, HAD…), les maisons de retraites (ESVAD, SAMSNA…), les services d’auxiliaires de vie, la MDPH

Transmission d’informations

  • utilisation des transmissions ciblées et des diagrammes de soins pour assurer la traçabilité et le suivi des soins dans le dossier patient
  • transmissions orales avec les équipes soignantes et médicales
  • transmissions d’informations relatives à l’installation des patients et aux transferts (transmissions ciblées, démonstration, photographies)
  • participation aux tours médicaux et aux synthèses
  • participation à la réunion du service du plateau technique de rééducation

Accueil et encadrement pédagogique des étudiants

  • présentation des locaux et du fonctionnement du service
  • organisation du planning de prise en charge
  • action de formation sur les spécificités des soins de suite neurologiques
  • participation à l’évaluation formative et sommative

Formalisation des pratiques professionnelles et implication dans les projets de service

  • participation à la formalisation de protocoles de soins et de règles de bonnes pratiques
  • veille professionnelle
  • participation aux travaux/réflexions du service d’ergothérapie de l’hôpital Swynghedauw sur la pratique professionnelle

Enregistrement des données liées à l’activité

  • réalisation du relevé quotidien d’activité
  • enregistrement de l’activité sur le PMSI (logiciel CORA)

 

 

 

 

 

 

Profil recherché

Le candidat doit être titulaire du diplôme d'état d'ergothérapeute et Titulaire Permis B

Compétences attendues

Savoir

  • connaître les pathologies rencontrées dans le service
  • connaître les stratégies et méthodes pédagogiques pour l’éducation et l’autonomisation du patient à sa prise en charge
  • connaître les règles d’hygiène
  • connaître les procédures d’appel d’urgence

Savoir-faire

  • mettre en œuvre les prescriptions médicales
  • mettre en application les protocoles de soins mettre en application les protocoles d’hygiène
  • utiliser les outils d’évaluation de la douleur
  • expliciter au patient le traitement
  • évaluer les résultats et ajuster la prise en charge
  • organiser son activité en fonction des priorités
  • rédiger les documents synthétiques de traçabilité
  • assurer des transmissions orales avec l’équipe
  • rédiger le relevé d’activité
  • gérer l’activité des étudiants
  • accompagner l’étudiant dans son apprentissage
  • assurer le renouvellement des matériels (inventaire+commandes)
  • mener des réflexions sur la pratique professionnelle
  • maintenir une curiosité intellectuelle et professionnelle

Savoir-relationnel

  • créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
  • être à l’écoute du patient et de son entourage
  • établir des relations de collaboration avec l’équipe
  • être disponible

 

Aptitudes spécifiques

  • Titulaire Permis B

 

A pourvoir le :

Dès que possible

Localisation :

59000 Lille

Métier de rattachement :

Ergothérapeute

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+3

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Ergothérapeute

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Type d'emploi :

CDD

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