CADRE DE SANTE - SOINS MEDICAUX ET DE READAPTATION GERIATRIQUE H/F
Description du poste
Situé au 4ème Ouest de l’Hôpital Calmette à compter juin 2024, le secteur de SMR a une capacité d’accueil de 28 lits comprenant :
- 13 lits de SMR conventionnels
- 10 lits dédiés aux patients relevant des parcours ortho ou onco-gériatriques
- 5 lits identifiés soins palliatifs
Il accueille les personnes âgées présentant des pathologies multiples et /ou des troubles cognitifs et psycho comportementaux justifiant des soins et une surveillance constante et /ou des soins de rééducation et réadaptation.
Les professionnels intervenant en SMR sont des IDE, AS, médecins/internes, pharmacien clinique, professionnels de rééducation (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien), assistante sociale, diététicienne
En parallèle de ce secteur, au 4ème Est, l’autre secteur de SMR a une capacité d’accueil de 32 patients. Dans le cadre de la permanence de l’encadrement, les 2 Cadres de Santé de ces secteurs travaillent en binômes.
MISSIONS ET TACHES PRINCIPALES
Gestion des soins
- Mettre en œuvre, contrôler, évaluer et réajuster l’organisation des soins,
- Garantir la communication et la mise en œuvre du projet de soins et projet médical, des projets institutionnels,
- Organiser les activités hebdomadaires et journalières du service,
- Répartir et gérer les ressources et les moyens des unités,
- Contrôler la qualité, la sécurité des soins et activités paramédicales (procédures, protocoles, réalisation d’audits, suivi d’indicateurs…)
- Assurer le suivi des activités du service et les analyser,
- Susciter des actions d’amélioration en tenant compte des projets de service, du pôle et d’établissement,
- Garantir la qualité, sécurité des soins par une organisation efficiente,
- Garantir l’application des protocoles et procédures institutionnelles ou spécifiques aux unités.
Management et Ressources humaines
- Garantir l’adéquation des ressources et besoins par la gestion des plannings en assurant la continuité des soins,
- Planifier les congés annuels dans le respect de la législation et de la réglementation interne,
- Animer les équipes soignantes en favorisant l’écoute, l’information, l’équité et les accompagner dans le changement,
- Favoriser la relation, la coordination et la mobilité des personnels entre les différentes unités,
- Susciter l’expression et la participation dynamique des équipes (lors de Conseil de pôle, de réunion d’expression du personnel…),
- Réaliser les entretiens de recrutements, d’évaluation et d’accompagnement des agents,
- Accompagner les agents dans le développement des compétences et faciliter l’accès en formation,
- Fédérer l’équipe autour de projets,
- Anticiper et organiser l’intégration des nouveaux personnels et étudiants.
Gestion et suivi des stocks, des équipements
- Evaluer les besoins et proposer des choix en adéquation avec les budgets et les priorités,
- Gérer les stocks et les commandes,
- Assurer le suivi des maintenances des équipements,
- Former le personnel à la gestion des commandes de pharmacie et en assurer la vérification,
- Sensibiliser le personnel au bon usage du matériel et à l’économie,
- Garantir la traçabilité des soins, des produits, des stocks…
- Répondre aux différents appels d’offre et tests de matériel, informer le personnel sur le matériel et les produits nouveaux.
Relation / Communication / Information :
- Collaborer avec tous les acteurs des prises en charges,
- Diffuser l’information relative aux soins et activités paramédicales,
- Organiser et Animer des réunions (organisation, soins…),
- Assurer la communication et l’information avec les personnels, les patients, et leurs proches,
- Veiller au respect mutuel au sein de l’unité.
Formation
- Participer avec les instituts de formation aux actions de formation et d’évaluation des futurs professionnels paramédicaux.
Missions transversales
- Participer à des actions de formation, maintenir une curiosité intellectuelle et professionnelle permanente,
- Participer aux instances du pôle,
- S’inscrire dans la démarche qualité du pôle et participer aux groupes de travail du pôle.
- S’inscrire dans des projets transversaux CHU
Profil recherché
- Diplôme de cadre de santé requis
- Une expérience en gérontologie serait appréciée
SAVOIR-FAIRE
- Encadrer, animer et coordonner une équipe de soins,
- Accueillir, encadrer et évaluer le personnel,
- Prévoir et réaliser les commandes de matériel nécessaires au fonctionnement du service,
- Participer à l’élaboration du projet de soins au regard du projet médical et des projets institutionnels,
- Animer une réunion,
- Suivre l’activité de son secteur et en proposer une analyse (suivi d’indicateurs)
- Gérer les situations conflictuelles.
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL
- Capacité à développer une communication, une écoute de qualité permanente avec les patients, les familles, les équipes soignantes et médicales,
- Disponibilité et capacité d’adaptation,
- Capacité à travailler en équipe de cadres,
- Capacité d’organisation,
- Capacité d’anticipation et esprit d’initiatives.
Conseils lors de votre candidature
1 - Assurez-vous d’avoir les diplômes requis
2 - Joignez un CV récent et une lettre de motivation
3 - Un CDD peut vous permettre de passer à terme sous statut de la fonction publique
Métier de rattachement
- Cadre de santé
Expérience requise
- Expérience exigée
Expérience minimum requise (en années)
- 3
Niveau de diplôme obtenu
- Bac+5
Profession réglementée par diplôme d'Etat
- Cadre de santé
Type d'emploi
- Titulaire Fonction Publique
Quotité de temps de travail
- Temps plein
Localisation
- 59000 Lille
Informations supplémentaires
- Poste basé sur la campus hospitalo universitaire - Hôpital Calmette à compter de juin 2024
- Forfait cadre à 39h/semaine (25 congés annuels et 20 RTT/an)
Créneaux horaires possibles : 8h/17h (1h de coupure).
- Participation aux gardes d’établissement sur site et astreinte, en semaine et le WE sur la ligne : Les Bateliers – Institut Cœur Poumon - Calmette
- Mobilité sur l’ensemble des sites du pôle
- Rattachement hiérarchique : CSS de clinique/pôle
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