CADRE DE SANTE INTER SITES H/F

Description du poste

MISSIONS PRINCIPALES

  • Coordination et gestion des activités d’un Centre des Bilans,
  • Coordination et Gestion des activités ambulatoires médicales et chirurgicales,
  • Coordination et gestion des activités d’un Plateau d’explorations fonctionnelles,
  • Coordination et gestion des activités du secrétariat
  • Participation à la politique de qualité et gestion des risques
  • Gestion des ressources humaines : emploi et compétences,
  • Gestion des ressources physiques,
  • Travail en Réseau,
  • Communication.

 

ACTIVITES GENERALES

Gestion des Ressources Humaines :

  • Gère les effectifs (soignants et secrétaires médicales) de l’UAV, du Plateau d’explorations fonctionnelles, du Centre des Bilans Pluridisciplinaire,  
  • Ajuste les cadres de fonctionnement à l’activité,
  • Etablit les cycles et horaires de travail, le planning prévisionnel d’absence, la saisie des horaires,
  • Anime l'équipe soignante, structure et accompagne le changement,
  • Assure l’évaluation annuelle des personnels placés sous sa responsabilité,
  • Met en œuvre les moyens et outils nécessaires à l’actualisation des connaissances de l’équipe soignante.
  • Accueille, encadre et évalue l’intégration des nouveaux recrutés à partir du plan de formation d’adaptation à l’emploi,
  • Il développe la poly-compétence des équipes soignantes et leur mobilité sur le plateau de chirurgie en collaboration avec ses collègues cadres du plateau de chirurgie et de l’encadrement supérieur,
  • Participe à la gestion de l’absentéisme en lien avec ses collègues cadres et l’encadrement supérieur de la clinique de chirurgie et du pôle.

Formation :

  • Organise l'accueil et l’encadrement des étudiants des professions paramédicales, et étudiants en Pratique Avancée,
  • Participe aux rencontres pédagogiques avec les formateurs, il assure un lien avec les centres de formation,
  • Participe à des actions de formation,
  • Assure à la demande des centres de formation une information correspondant à la spécificité du secteur,
  • Participe à l’élaboration du plan de formation pluri annuel.
  • Il participe, à tour de rôle, à l’accueil des étudiants sur le plateau de chirurgie,
  • Il collabore à l’élaboration des outils d’encadrement et de suivi de stage des étudiants sur le plateau de chirurgie (livret d’accueil, parcours de stage, outils de suivi de formation et niveau d’acquisition, …),

 Gestion prévisionnelle des dépenses :

  • En lien avec le Cadre supérieur, il exploite les tableaux de bord et les indicateurs de gestion, et argumente les dépenses de son secteur,
  • Elabore et participe au suivi d’indicateurs (produits coûteux, activités nouvelles…),
  • Participe à l'élaboration des programmes d'équipement médical, non médical et de travaux.

 Gestion de l'activité du secteur :

  • Mesure l’activité et participe à l’évaluation de l'activité du secteur en utilisant les tableaux de bord établis par le cadre gestionnaire,
  • Participe à la définition des moyens nécessaires au regard des évolutions d’activité.

Gestion des ressources matérielles et des équipements :

  • Assure la gestion des stocks et des commandes des dispositifs médicaux et autres produits,
  • Organise, contrôle et assure la maintenance du matériel non médical, médical et hôtelier,
  • Participe au choix de nouveaux matériels et produits,
  • Participe à l'élaboration du plan annuel des travaux,
  • Participe à la coordination des travaux (expertise et logique de soins),
  • Assure le suivi des prestations de maintenance et de logistique.

 Gestion des risques et vigilances :

  • Est le référent des vigilances (matériovigilance, hémovigilance, etc…) de son secteur,
  • Contribue avec les médecins responsables à développer la gestion documentaire et sa mise à jour,
  • Assure la déclaration et le suivi des évènements indésirables,
  • Est le Référent en matière de prévention et gestion du risque infectieux,
  • Développe la culture qualité au sein de son équipe par une approche concrète de la démarche : flash infos,
  • Suivi des indicateurs, audits, …

Missions transversales et veille professionnelle :

-              Au sein de la clinique, collabore avec les équipes cadres de santé du parcours patient,

-              Au sein du pôle : il est référent selon le domaine d’activités (ex : vigilance, transmissions ciblées, sécurité transfusionnelle, …) et selon son expertise : activités partagées avec les autres cadres de santé du pôle,

-              Participe à des groupes de travail transversaux, ou à des missions ponctuelles,

-              Gère les ressources documentaires et maintient à jour ses connaissances sur tous les champs d’activité le concernant.

ACTIVITES SPECIFIQUES

  • Coordination des parcours patients et suivi de l’occupation des fauteuils, et en assurer la conformité,
  • Participe à la réflexion, la construction du Projet Médico Soignant partagé des secteurs en responsabilité,
  • Préparation et animation des conseils de coordination du Centre des Bilans Pluridisciplinaire,
  • Organisation, mise en place et suivi des Parcours Patients,
  • Participation à l’optimisation de l’occupation des places, du fonctionnement du Plateau d’explorations,
  • Développement et consolidation du lien avec les partenaires de soins et services prestataires,   
  • Participation aux missions de réseau des différentes UF,
  • Elaboration et participation au plan de communication (interne et externe) : flyers +logo+ site internet (+QR code) …

 

Profil recherché

FORMATION INITIALE REQUISE

  • Diplôme d’état IDE
  • Diplôme de cadre de santé

CAPACITES RELATIONNELLES ET CAPACITES DE TRAVAIL EN TRANSVERSALITE

- Maîtrise de soi sens du dialogue et de l’écoute

- Ouverture d’esprit et capacité d’adaptation aux imprévus

- Maitrise des organisations et de la gestion du temps

- Capacité à exercer le management intersites

- Capacité d’anticipation, et d’analyse des situations

- Capacité à se remettre en question

- Capacité à gérer les conflits

Conseils lors de votre candidature

  • 1 - Assurez-vous d’avoir les diplômes requis

  • 2 - Joignez un CV récent et une lettre de motivation

  • 3 - Un CDD peut vous permettre de passer à terme sous statut de la fonction publique

Métier de rattachement

  • Cadre de santé

Expérience requise

  • Expérience souhaitée

Niveau de diplôme obtenu

  • Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat

  • Cadre de santé

Type d'emploi

  • Titulaire Fonction Publique

Quotité de temps de travail

  • Temps plein

Localisation

  • 59000 Lille

Informations supplémentaires

    • Poste de Cadre de santé (diplôme requis)
    • Forfait cadre à 39h/semaine (325 congés annuels et 20 RTT/an)
    • Horaires : 8h-17h (variables en fonction des besoins de l'activité) + permanences d'encadrement et astreintes week-ends et fériés (roulement)
    • Affectation sur la clinique de cardiologie et maladie vasculaire et sur la clinique de chirurgie :

    50% sur le Centre des Bilans Pluridisciplinaire : Il intègre le plateau des consultations situé au rez-de-chaussée du Bâtiment de l’Institut Cœur Poumon (ICP)

    Ce Centre initié dans le cadre du Projet ICP (2019) est réellement ouvert en 2022. Des patients autonomes peuvent être pris en charge sur des journées complètes ou des demi-journées. Ils bénéficient d’examens programmés. L’HDJ est à la fois un service support aux différentes activités médicales du pôle (comme l’Unité de Transplantation et Assistance Cardiaque ou UTAC) voire d’extra-pôle (comme HDJ Maladies Hémorragiques).

    50% sur l’Unité Ambulatoire Vasculaire (UAV) et le Plateau d’Explorations Fonctionnelles (PEI) :

    L'Unité Ambulatoire Vasculaire (UAV)résulte de la réorganisation de la filière de chirurgie vasculaire.

    Le capacitaire est de 10 places (2 lits + 8 fauteuils) et située au 3ème étage Aile Ouest de l’Hôpital Claude Huriez

    Le Plateau d’Explorations Fonctionnelles (PEI)  : Adossé à l’UAV et situé au 4ème étage Aile Ouest de l’Hôpital Claude Huriez

    Ce Plateau comprend : 4 Salles avec 3 échodopplers, 1 capillaroscope, un tapis de périmètre de marche.

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