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Cadre administratif Formation Continue H/F

Description du poste

Titulaire de la FPH ou CDI

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

  • DIRECTION DE RATTACHEMENT : Direction des ressources humaines et des relations sociales
  • GRADE : Adjoint des cadres
  • RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :
  • Hiérarchique N+1 : Responsable du pôle Compétences
  • Hiérarchique N+2 : Directeur adjoint des Ressources Humaines en charge du développement RH  

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE: CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES: 8h / 17h ou 8h30/17h30

  • QUOTITE DE TEMPS DE TRAVAIL : 100 %

MISSIONS PRINCIPALES

Membre du pôle Compétences en charge des thématiques et politiques liées à la formation continue, le recrutement, la gestion prévisionnelle des métiers et compétences, l’accompagnement professionnel et le maintien dans l’emploi, il est rattaché à la Direction en charge du développement RH avec pour mission de :

 

  • Manager l’équipe des gestionnaires
    • Assurer la mise en œuvre du plan de formation médical et non médical
    • Organiser et gérer la planification de l’activité de formation
    • Analyser et suivre les données budgétaires du service
    • Participer à la préparation et à l’organisation des instances compétentes en matière de formation              

TACHES PRINCIPALES

  • Management et cohésion d’équipe :
  • Organisation de l’activité du service en déclinaison des objectifs fixés (analyse et contrôle du fonctionnement, tableaux de bord et contrôle qualité de la prestation RH du service)
  • Information, conseil et formation auprès des gestionnaires (rôle de recours lors de dossiers complexes)
  • Organisation des réunions de service
  • Gestion des plannings horaires et saisie sur AR Chronos
  • Gestion des évaluations annuelles
  • Gestion des compétences des membres de l’équipe, identification et accompagnement des besoins de formation
  • Plan de formation :  
  • Participation à la déclinaison des plans de formation DPC et non DPC : recensement des programmes existants, des besoins, ordonnancement du plan de formation et actions de DPC
  • Mise en œuvre des actions de formation : du recueil des besoins à la réalisation pour les formations collectives et individuelles
  • Supervision des dispositifs spécifiques du plan de formation (ex : études promotionnelles, formations individuelles diplômantes, CPF etc.)
  • Mise en place et suivi de formations réalisées avec des ressources internes
  • Gestion des procédures communes médicales et non médicales
  • Participation à la mise en œuvre d’actions communes aux GHT
  • Préparation des éléments pour les instances compétentes et participation
  • Suivi budgétaire :
  • Analyse et contrôle du suivi budgétaire médical et non médical
  • Organisation et contrôle des activités de clôture intermédiaire et de clôture annuelle en lien avec l’ANFH
  • Réalisation de tableaux de bords via Gesform permettant le suivi financier
  • Suivi des opérations réalisées sur le logiciel GEF (mandats et titres de recettes)
  • Réalisation de Bilans en lien avec la thématique formation (bilan social, CHSCT, rapport d’exécution du plan de formation, au bilan pédagogique et financier)

Profil recherché

SAVOIRS :

Connaissances générales : Droit de la fonction Publique Hospitalière

Connaissances détaillées :Gestion des Ressources Humaines,Droit de la formation, Promouvoir une action, une démarche, un intérêt, une position,

Connaissances approfondies : Organisation et fonctionnement interne de l'établissement,Concevoir un outil, un dispositif, Techniques de communication / relations interpersonnelles

SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS

  • Organiser et répartir le travail, développer, évaluer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Produire et analyser des données financières (indicateurs de suivi, échéanciers, etc.)
  • Faire preuve de méthode, d’organisation et de rigueur
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, des procédures, des comptes rendus relevant du domaine de compétence
  • Assurer la veille technique et règlementaire dans son domaine de compétence
  • Animer des réunions, formations
  • Maîtriser les outils bureautiques

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

  • Forte capacité à travailler équipe et en réseaux internes et externes de l’établissement
  • Compétences relationnelles
  • Autonomie
  • Sens de l’innovation, créativité
  • Avoir des capacités de dialogue et d’écoute
  • Faire preuve de capacité d’adaptation

 RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

  • Responsable du pôle Compétences, cadre du service formation et EMO, RRH
  • DAMHU
  • Direction et encadrement
  • Organismes de formations
  • Formateurs internes
  • ANFH
  • Ecoles paramédicales  

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

  • Mobilité entre les différents bâtiments du CHU
  • Gérer des dossiers en relation avec de multiples interlocuteurs

FORMATION ET/OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

  • Expérience souhaitée dans la gestion des ressources humaines
  • Expérience exigée dans l’encadrement d’équipe
  • Compétences en gestion financière et budgétaire recommandées

 

A pourvoir le :

Dès que possible

Localisation :

59000 Lille

Métier de rattachement :

Assistant administratif (Catégorie B)

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+2

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Non concerné

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Type d'emploi :

CDI

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