BIOSTATISTICIEN SENIOR H/F

• DIRECTION DE RATTACHEMENT: Direction de la Recherche et de l’Innovation
  • METIER DE RATTACHEMENT: Biostatisticien Ingénieur Senior
  • GRADE : Ingénieur Hospitalier
  • SECTEUR D’AFFECTATION : Unité de Méthodologie Biostatistique et Datamanagement (UMBD) – UF 2554
  • RATTACHEMENT HIERARCHIQUE:
    • Hiérarchique N+1 : Mme Elodie Drumez

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:

• TYPE DE ROULEMENT: Fixe
  • BASE HORAIRE : 39h
  • CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES: 9h – 18h

MISSION PRINCIPALE

Contexte

Le CHRU de Lille a mis en place une politique de soutien à la recherche clinique grâce à des structures dédiées et notamment la direction de Recherche et de l’Innovation (DRI), le pôle promotion de la DRI, le Centre d’Investigation Clinique (CIC) et le CIC-IT (Centre d’Investigation Clinique Innovations Technologiques).

L’UMBD apporte une aide méthodologique pour les projets de recherche clinique et réalise le traitement statistique des données issues de ces projets ou d’études rétrospectives. Dans cette démarche de professionnalisation de la recherche clinique, la méthodologie et le traitement statistique des données constituent des étapes clés.

L’activité de biostatisticien ingénieur senior désigne la chaîne à l’aide méthodologique pour le montage de projet de recherche, la définition du plan d’analyse statistique, la réalisation des analyses statistiques, à la valorisation des résultats (rapport statistique/clinique, thèse/mémoire, d’articles scientifiques).

Les missions du biostatisticien ingénieur senior sont  les suivantes :

1. Aide méthodologique au montage de projet de recherche clinique
  2. Rédaction du plan d’analyse statistique des projets de recherche
  3. Analyser, interpréter et présenter les résultats de l’analyse statistique
  4. Assurer la valorisation des résultats
  5. Assurer une veille méthodologique

TACHES PRINCIPALES

1. Rencontrer les chercheurs et investigateurs principaux des projets de recherche
  2. Définition du plan expérimental de l’étude et détermination du nombre de sujets nécessaires
  3. Rédaction des parties statistiques du protocole de l’étude
  4. Définition et rédaction du plan d’analyse statistique détaillé
  5. Assurer un soutien statistique aux autres biostatisticiens (ingénieur/assistant ingénieurs/stagiaires) du service