AUXILIAIRE DE PUERICULTURE H/F

Description du poste

Missions principales

• L'auxiliaire de puériculture (H/F) réalise, sous la responsabilité de l'infirmière, de la puéricultrice ou de la sage-femme, et en collaboration avec elles, des soins de prévention, de maintien, d'éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant.

Activités de l'auxiliaire de puériculture

• Soins d'hygiène, de sécurité et de confort à l'enfant et à sa mère
  • Observation et recueil de données relatives à l'état de santé de l'enfant et de sa mère
  • Aide de la puéricultrice, de l'infirmière ou de la sage-femme lors des soins
  • Entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et/ou de sa mère et réfection des lits
  • Entretien du matériel de soins
  • Transmissions des observations par écrit et par oral pour maintenir la continuité des soins
  • Accueil, information, accompagnement et éducation de l'enfant et de son entourage
  • Accueil et accompagnement des stagiaires en formation
  • Aide et accompagnement dans les activités de la vie quotidienne (repas, toilette, jeux...),
  • Réalisation d'animations d'éveil et de loisirs.

Profil recherché

Compétences, savoirs de l'auxiliaire de puériculture

• Anatomie physiologie
  • Hygiène hospitalière
  • Techniques et protocoles de soins,
  • Droits des enfants et de protection de la petite enfance
  • Communication et relation d'aide
  • Nutrition infantile
  • Techniques de manutention

Savoir-être de l'auxiliaire de puériculture

• Rigueur, patience et douceur
  • Savoir travailler en équipe
  • Créativité (organiser, inventer des jeux pour les enfants)
  • Capacité d'adaptation (possibilité d'horaires décalés)

Savoir-faire de l'auxiliaire de puériculture

• Identifier les besoins fondamentaux, apprécier l'état de santé d'un enfant et adapter sa réponse,
  • Accompagner l'enfant dans la réalisation des activités dans un but d'éveil et d'autonomie,
  • Utiliser les règles et les protocoles d'hygiène lors des soins,
  • Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des enfants,
  • Communiquer avec l'enfant et son entourage dans le cadre d'une relation d'aide,
  • Utiliser les techniques et les protocoles d'entretien des locaux et du matériel,
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins,
  • Conseiller les parents sur l'hygiène et l'alimentation de l'enfant,
  • Discerner le caractère urgent d'une situation de soins pour alerter,
  • Concevoir des activités d'éveil et de loisirs.

Conseils lors de votre candidature

• 1 - Assurez-vous d’avoir les diplômes requis

• 2 - Joignez un CV récent et une lettre de motivation

• 3 - Un CDD peut vous permettre de passer à terme sous statut de la fonction publique

Métier de rattachement

• Auxiliaire de puériculture

Expérience requise

• Débutant accepté

Niveau de diplôme obtenu

• CAP/BEP

Profession réglementée par diplôme d'Etat

• Auxiliaire de puériculture

Type d'emploi

• CDI

Quotité de temps de travail

• Temps plein

• 59000 Lille

Informations supplémentaires

• L'auxiliaire de puériculture peut être travailler dans la fonction publique hospitalière, avec le statut de fonctionnaire ou de contractuel. Niveau d'études pour accéder au métier: diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP, niveau CAP).

• Statut : fonctionnaire ou contractuel dans la fonction publique hospitalière - Catégorie B

• Concours, recrutement de l'auxiliaire de puériculture
      • Recrutement sous contrat ou sur concours, après obtention du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (prérequis obligatoire)
      • Niveau d'études requis : diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP, niveau CAP), formation d'un an accessible sur concours (aucun diplôme exigé)

• Le salaire NAP avant PAS est de 1858€ sans les variables de paie (indemnités de dimanche & férié, indemnités de nuit, primes liée à certaines affectation, le Supplément Familial de traitement pour les enfants de moins de 20 ans, à charge fiscale et scolarisés, sous réserve de l'ouverture des droits après étude du dossier ....)

Postuler à l'offre AUXILIAIRE DE PUERICULTURE H/F

Déjà inscrit ?

Vos informations
Civilité
Nom
Prénom
Type de contrats recherchés
Rue / bâtiment /étage / résidence
Ville
Situation d'emploi actuelle
Niveau de diplôme obtenu
Profession réglementée par diplôme d'Etat
Disponibilité
Temps de travail souhaité
Métiers pour lesquels vous souhaitez postuler

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société Looking For Mission pour le compte de Portail recrutement CHU de Lille. Ces données seront utilisées pour la gestion de vos candidatures et de votre profil.

Elles sont conservées pendant 2 ans après votre dernière connexion et sont destinées aux recruteurs de Portail recrutement CHU de Lille, ainsi, le cas échéant, qu'aux équipes de la société Looking For Mission pour des opérations de maintenance.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : , 30 avenue Pierre Mauroy 59120 LOOS.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.