ASSISTANT SOCIAL (PLEMaRa) Plateforme Lilloise d’Expertise Maladies Rares H/F

La Délégation Service Social auprès des Patients recrute une assistante sociale, pour rejoindre la Plateforme Lilloise d’Expertise Maladies Rares (PLEMaRa) créée en 2020 à l'Hôpital Jeanne de Flandre, dans le cadre du troisième plan national maladies rares.

Les principaux objectifs de cette plateforme sont :

- Améliorer la visibilité des centres labélisés « maladies rares » de la région,

- Renforcer les collaborations entre les acteurs impliqués dans leur prise en charge à l’échelon local (centres d’expertise, laboratoires de diagnostic, structures de recherche, associations de patients),

- Mutualiser les ressources sur certains aspects transversaux de leur prise en charge.

Si vous nous rejoignez, vous intégrerez l’équipe de la plateforme PLEMaRa composée de :

• Un(e) chef(fe) de projet,
  • Deux référents médicaux (adulte et pédiatrique),
  • Un(e) référent(e) affaires générales,
  • Un(e) infirmier(e) de recherche clinique,
  • Un(e) assistant(e) de prescription génomique,
  • Un(e) assistant(e) social(e).

Votre mission :

• Contribuer à la mission d’évaluation, d’expertise et de coordination de la plateforme PLEMaRa, pour ce qui concerne le champ d’expertise sociale.
  •  Evaluer la situation sociale, pour les situations les plus complexes, des patients maladies rares pris en charge dans la région des Hauts-de-France (plus particulièrement en ce qui concerne l’accès aux droits, la continuité des soins et la prise en charge) ;
  • Orienter vers les partenaires pour la mise en œuvre de plans d’aide individualisés et adaptés à chaque situation.
  • Développer un réseau de partenaire
  • Développer une collaboration étroite avec les centres de référence, de compétence du CHU de Lille et les filières de santé maladies rares nationales
  • Apporter une expertise dans des domaines complexes (droit du travail, des assurances ….)
  • Tracer l’activité pour contribuer au rapport d’activité de la plateforme
  • Concevoir et animer des séances d’informations collectives
  • Etablir des liaisons fonctionnelles nécessaires à la continuité de la prise en charge sociale
  • Informer et orienter dans les autres domaines de la vie sociale
  • Se former, participer à des journées ou travaux d’étude
  • Animer des ateliers d’Education Thérapeutique spécifiques à sa fonction

Horaires de travail

Temps de travail : 100% (base horaire 35 heures)

Horaires :  journée 9h à 17h

Rythme de travail

du lundi au vendredi + 1 samedi matin 1 fois par mois récupérable

FORMATION INITIALE REQUISE

Diplôme d’assistant social.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

Expérience en milieu hospitalier ou champ de la santé

Connaissance du fonctionnement du secteur de la santé : diversité des acteurs, système et organisation du secteur sanitaire et social, enjeux et logistiques économiques du secteur de la santé

Connaissance des enjeux de santé publique

Capacité à’élaborer des documents de synthèse et des rapports d’activité

Atouts supplémentaires pour ce poste :

Connaissance du domaine des maladies rares

Assistant social

Expérience exigée

Expérience minimum requise (en années)

Assistant social

01/06/2022

Informations supplémentaires

• Vous êtes à l'aise aussi bien en intervention individuelle que face à un collectif
  • Vous avez le goût pour le travail en réseau et en partenariat
  • Vous aimez les challenges et souhaitez participer au démarrage d'une nouvelle entité dédiée à l'expertise sur les Maladies Rares

N'hésitez plus, rejoignez PLEMaRa !

Ce poste peut aussi le cas échéant, être proposé à 80 %, et est possiblement pérenne d'ici 2023.

La formation à l'éducation thérapeutique de 40 heures sera financée pour le candidat qui ne serait pas déjà formé.

Fiche de poste

Postuler à l'offre ASSISTANT SOCIAL (PLEMaRa) Plateforme Lilloise d’Expertise Maladies Rares H/F