Recherche

Déjà inscrit ?

Connexion

Pas encore inscrit ?

Assistance à la Maitrise d'Ouvrage pour 3114 (prévention du Suicide) H/F

Description du poste

MISSIONS :


L’assistant-e- à maitrise d’ouvrage définit, met en oeuvre et conduit un projet dans le but d'obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences métier formulées et validées par ou pour le commanditaire en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût, le délai et la sécurité.
Dans le cadre des évolutions prévues du SI-NPS et de sa maintenance, le CHU de Lille, en tant que porteur du Pôle National du 2NPS et délégué à la Maîtrise d’Ouvrage, souhaite se doter d’un.e chef.ffe de projet assistant.e de maîtrise d’ouvrage (AMOA) qui aura pour missions immédiates :

RESPONSABILITE DU CONTENU FONCTIONNEL DU PROJET :
• Définir les besoins métier, établir les spécifications fonctionnelles générales et rédiger précisément le cahier des charges ;
• Participer au choix d'une solution (progiciel, développement, etc.) en relation avec le maître d’oeuvre ;
• Prévoir les moyens à mettre en oeuvre (humains, techniques, financiers…) ;
• Définir et supervise la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels.

CONDUITE DU PROJET :
• Organiser, coordonner et animer l’équipe de maîtrise d’ouvrage du projet ;
• Arbitrer les éventuels différends entre l’équipe et les autres intervenants ;
• Superviser le déroulement du projet ;
• Coordonner, synthétiser, et assurer la qualité des validations prononcées ;
• Faire circuler et diffuser l’information côté métiers ;
• Être responsable de la totalité des événements survenant dans le projet ;
• Suivre l’avancement des travaux de la Maîtrise d’oeuvre, comprenant le CHU de Brest et ses prestataires externes ;
• Définir la politique de tests fonctionnels avec ou sans l’aide d’un testeur, si l’organisation en comprends un.

PREPARATION ET DEPLOIEMENT DU PROJET, CONDUITE DU CHANGEMENT :
• Définir la cible utilisateurs ;
• Définir au plus tôt la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs ;
• Mettre en oeuvre la formation et l’accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins ;
• Définir le service de support à l’utilisateur ;
• Définir les modalités de traitement des demandes d’évolution

GARANT DE LA MEILLEURE ADEQUATION "QUALITE COÛT DELAI"
• Établir et garantir le planning, définir les ressources, le découpage du projet et le budget détaillé. Suivant le projet ou l'organisation, cette activité peut être couverte autrement par le directeur de projet ou le chef de projet maîtrise d'oeuvre ;
• Effectuer la recette des réalisations et apprécier leur conformité au cahier des charges de l’ouvrage ;
• Garantir le respect des délais et des coûts ;
• Proposer à la Maîtrise d’Ouvrage déléguée (le Pôle National), en cours de projet, d’éventuelles modifications d’objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou des modifications d’environnement ;
• Arbitrer les choix à faire en fonction du risque et du résultat ;
• Mettre en place tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet, notamment sur l’évaluation de la performance, des coûts et des délais.

 

Profil recherché

Positionnement du poste et interaction
L’aMOA est sous la responsabilité hiérarchique de la direction du Pôle National et la responsabilité fonctionnelle de la Direction du Système d’Information du GHT LMFI. (DRN-SI).
Concernant le DRN-SI l’aMOA l’aMOA s’intègrera dans les normes, procédures et référentiels en vigueur. Il s’attachera à appliquer les prérequis en termes de sécurité du SI, de RGPD et des méthodes, procédure et référentiels qualité permettant une réversibilité complète du projet

Concernant les interactions permanentes avec le pole TSI, la DGS et le sous-traitant MOE, le CHU de Brest les relations non limitatives suivantes sont prévues :
L’aMOA participera activement aux réunions avec la DGS, co-responsable du traitement.
La participation aux travaux d’homologation du système d’information (bloc 1 et 2 actuellement) organisés par la DGS et auxquels participe le pôle TSI. L’aMOA s’assurera de l’avis de la cellule
conformité du GHT LMFI et sa participation aux réunions relatives à la SSI et au RGPD.
La consultation des membres pertinents du Pôle National pour recueillir les besoins en termes de fonctionnalité du SI-NPS en lien avec le projet.
En collaboration avec les pôles Déploiement et Appui aux politiques régionales de prévention du suicide, la consultation des répondants des centres régionaux pour recueillir les besoins métiers en termes de
fonctionnalité du SI-NPS. Cette consultation se fera notamment à travers la mise en place d’unclub utilisateur.
En coordination avec le pôle déploiement, l’animation du club utilisateur, c’est-à-dire l’organisation de réunions régulières avec des répondants du 2NPS pour échanger sur les fonctionnalités du SI-NPS, sa mise en pratique, les problèmes rencontrés et les perspectives d’évolution.
La formalisation des besoins métier à travers la rédaction des composantes de spécification fonctionnelle des cahiers des charges. Ce travail sera assuré en collaboration avec le pôle Technique et Systèmes d’Information.
Le conseil du bureau du Pôle National pour toute décision stratégique (incluant le choix des prestataires, des référentiels ou des protocoles) relatif au SI-NPS.
Les interactions avec les sociétés d’audit, de test d’intrusion et, le cas échéant, avec le cabinet chargé de la création d’objet d’interopérabilité.

La conduite de projet pour tout ce qui concerne le SI-NPS, en interaction continue avec le CHU de Brest
(MOE) et sous la responsabilité de la coordination nationale et de la direction opérationnelle du Pôle National. Cela inclue des actions de planification, de supervision, d’alerte, de vérification des finalités et
des échéances qui seront étudiées en Bureau.

Profil recherché :
Expertise en conduite de projets informatiques

Connaissance des besoins, contraintes et habitudes de travail liés aux métiers de la santé

Capacité de traduction et d’interface entre les acteurs métier et les acteurs techniques

Capacité d’interaction avec des acteurs du développement informatique

Connaissances techniques des procédures d’homologation

Connaissance du RGPD, des procédures d’autorisation et des modalités de traitement des données associées (y compris les modalités de pseudonymisation)

Aptitudes à la communication, tant orale qu'écrite

Capacités de synthèse

Disponibilité et réactivité

Sens de l’organisation et du travail en équipe

Capacité de gestion des conflits

Conditions d’exercice :

Poste sous la responsabilité hiérarchique de la direction et de la coordination nationale du 2NPS, et sous la responsabilité fonctionnelle du Direction du Système d’Information du GHT LMFI. (DRN-SI).
Le poste de travail sera dans les locaux du CHU de Lille.
Possibilité de travailler en distanciel dans le cadre de la législation en vigueur

Rémunération :
Fonction de l’expérience (CDD de droit public de la fonction publique hospitalière)

Métier de rattachement

Chef de projet informatique

Expérience requise

Expérience exigée

Expérience minimum requise (en années)

2

Niveau de diplôme obtenu

Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat

Non concerné

Type d'emploi

CDD

Quotité de temps de travail

Temps plein

Localisation

59000 Lille

A pourvoir le

01/09/2022

Informations supplémentaires

Contexte
La prévention du suicide est un axe majeur de la politique de santé publique. Elle fait l’objet d’une stratégie nationale pilotée par le ministère des Solidarités et de la santé. Point d’orgue de cette stratégie, le CHU de Lille
s’est vu octroyer depuis février 2020 le déploiement d’un numéro national de prévention du suicide (2NPS). Le numéro 3114
Le 2NPS vise à offrir à l’ensemble de la population française une réponse professionnelle réactive à toute personne en souffrance psychique, présentant des idées suicidaires ou endeuillée par suicide ainsi qu’aux
proches et aux professionnels. Il sera accessible 24h/24, 7j/7 depuis l’ensemble du territoire français. Portée par des psychologues et des infirmier.e.s installé.e.s dans des centres régionaux, la réponse offerte se déclinera en des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention. Mais bien plus qu’un dispositif de soin, le 2NPS doit permettre de soutenir l’ambition d’une politique intégrée de prévention du suicide, impliquant l’ensemble des acteurs mobilisés bien au-delà du sanitaire.
Le déploiement du 2NPS est assuré par le pôle national. Celui-ci comporte neuf pôles thématiques, chacun chargé d’une dimension du projet : Déploiement, Appui aux politiques régionales de prévention du suicide, Dispositifs d’écoute et d’aide à distance, Formation, bonnes pratiques et qualité, Observation et recensement des ressources, Recherche, Communication, Tchat et réseaux sociaux et Technique et systèmes d’information.
Pour assurer ses missions, le 2NPS s’appuie sur un système d’information (SI-NPS) qui permet le recueil de données, des évaluations, un accompagnement et facilite les interactions entre les répondants et les “usagers” :
patients suicidaires (“personnes prise en charge”), leurs aidants ou tiers (“personnes tierces”) et des professionnels (de santé, services sociaux et réseaux associatifs).
Le SI-NPS inclut quatre blocs fonctionnels :
Bloc 1 : Téléphonie pour le numéro unique, avec centre de contact, géolocalisation, etc.
Bloc 2 : Plateforme et application métier avec hébergement HDS. Optimisée pour répondre aux besoins
des répondants de façon efficace et ergonomique, source d’indicateurs sur l’ensemble des variables
Bloc 3 : Application de tchat avec hébergement HDS, géolocalisation et double interface usagers et répondants.
Bloc 4 : Portail Web - site Internet institutionnel présentant le dispositif, mettant en avant le numéro national et proposant une entrée vers le tchat.
La maîtrise d’oeuvre (MOE) du SI-NPS est confiée au CHU de Brest en sa qualité de coordinateur du pôle Technique et système d’information. Le développement informatique fait l’objet d’un marché spécifique avec
des prestataires. La maîtrise d’ouvrage (MOA) est réalisée par la Direction générale de la santé qui l’a déléguée au CHU de Lille.

Particulièrement sensibles au regard de la nature des données recueillies et de la nécessaire sécurité des solutions implémentées, les bloc 1 et 2 sont soumis aux procédures d’autorisation CNIL dans le cadre du RGPD
ainsi qu’à l’obligation d’homologation par une autorité indépendante. Les prochains défis que le 2NPS a à relever au regard de son système d’information sont :
La stabilisation et la consolidation de la solution actuelle
La maintenance et l’optimisation
La pseudonymisation des données pour transfert aux organismes de recherche et d’analyse
La finalisation du processus d’homologation
Les travaux de mise en interopérérabilité du SI-NPS avec d’autres systèmes d’information
La mise en place du tchat et la contribution aux travaux de mise en conformité règlementaire et informatique en découlant, en lien avec la Direction générale de la santé.
Annoncé par le ministre des Solidarités et de la santé lors des assises de la psychiatrie et de la santé mentale, le 2NPS est fonctionnel depuis le 1er octobre 2021.

Fiche de poste

Postuler à l'offre Assistance à la Maitrise d'Ouvrage pour 3114 (prévention du Suicide) H/F

Déjà inscrit ?

Connexion

Vos informations personnelles
Civilité
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Type de contrats recherchés
Rue / bâtiment /étage / résidence
Ville
Situation d'emploi actuelle
Niveau de diplôme obtenu
Profession réglementée par diplôme d'Etat
Disponibilité
Temps de travail souhaité
Métiers pour lesquels vous souhaitez postuler

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société Looking For Mission pour le compte de Portail recrutement CHU de Lille. Ces données seront utilisées pour la gestion de vos candidatures et de votre profil.

Elles sont conservées pendant 2 ans après votre dernière connexion et sont destinées aux recruteurs de Portail recrutement CHU de Lille, ainsi, le cas échéant, qu'aux équipes de la société Looking For Mission pour des opérations de maintenance.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : , 30 avenue Pierre Mauroy 59120 LOOS.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.