Recherche

Déjà inscrit ?

Connexion

Pas encore inscrit ?

Créer mon compte

ARC PROMOTION INTERNE H/F

Description du poste

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

DIRECTION DE RATTACHEMENT : Direction de la Recherche et de l’Innovation - Pôle Promotion Interne

METIER DE RATTACHEMENT : Attaché de Recherche Clinique Promotion

GRADE : TSH 2ème classe

 

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:

  • TYPE DE ROULEMENT: Fixe
  • BASE HORAIRE : 35h
  • CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES: 9h - 17h00

 

 

MISSION PRINCIPALE

L’ARC promoteur est responsable de la mise en œuvre sur site des essais cliniques dont l’établissement est promoteur. Il s’assure de la mise en conformité du projet, de la rédaction au dépôt. Il réalise le suivi et le contrôle de la qualité scientifique, technique et réglementaire des projets de recherche clinique.

 

 TACHES PRINCIPALES

 

  • Mise en œuvre et suivi du protocole : mise en place de l’étude, monitorage (Contrôle de l’adéquation des données sources et de celles inscriptes au cahier d’observation), clôture du site d’investigation
  • Mise en conformité du projet, de la rédaction au dépôt avant accord de promotion : Contribution à l’élaboration des protocoles en lien avec l’investigateur (Chiffrage des coûts, assurance qualité, rédaction du déroulement du monitoring, …)
  • Suivi des évênements indésirables en matière de pharmacovigilance
  • Réalisation des déclarations (CCP, ANSM, CNIL) en vue d’assurer la conformité règlementaire du protocole
  • Conception et réalisation d’outils d’analyse (cahier d’observation, grilles d’analyse, …)
  • Contrôle de la conformité et/ou de la validité des documents lors du monitorage
  • Organisation de réunions, de visites de mise en place et de clôture du site d’investigation
  • Suivi des procédures de randomisation
  • Contrôle de la faisabilité des circuits logistiques de l’étude et proposition de solutions adaptées
  • Suivi des stocks de médicaments
  • Evaluation des surcoûts (équipements, personnels, …)
  • Transmission d’informations en vue de la réalisation de la contractualisation (convention, commandes, avenant, …)
  • Monitorage sur site
  • Réalisation de documents pratiques pour la mise en œuvre de l’essai (fiches techniques, résumé de protocole, fiches pratiques, …) afin de faciliter son appropriation et de sensibiliser les équipes du protocole
  • Sensibilisation de personnes aux techniques, procédures et bonnes pratiques relative à son domaine et à leur application
  • Gestion et suivi des budgets
  • Gestion et archivage de la documentation 

 

  • RLATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
    • Médecins investigateurs, ARC Investigateur, coordinateurs d’études cliniques et chefs de projets de recherche clinique, biostatisticiens, spécialistes en pharmacovigilance hospitalière pour la mise en œuvre et la conduite des études cliniques
    • Pharmaciens des pharmacies à usage intérieur pour le contrôle du circuit médicamenteux des études cliniques
    • Instances administratives et règlementaires (Comité de Protection des Personnes, AFSSAPS), pour autorisations et validation des études cliniques
    • Représentants industriels
    • Autres professionnels de la DRCI pour la conctractualisation, la facturation et le suivi des coûts  

 

EVOLUTION PROFESSIONNELLE

 Les facteurs clés à moyen terme

  • Modification des lois bioéthiques et renforcement de la protection des personnes
  • Développement des technologies et équipements utilisés en recherche clinique (numérisation et informatisation des données médicales et biomédicales)
  • Développement du travail en réseau
  • Coopération accrue avec les gestionnaires de données biomédicales (élaboration des cahiers d’observation, …)
  • Automatisation accrue de certains contrôles et informatisation des outils
  • Amélioration de la structuration et de l’organisation des activités de recherche clinique
  • Circulaire 2011 relative à l’organisation de la Recherche clinique

 

Conséquences majeures sur l’évolution des activités et des compétences

      

  • Utilisation accrue d’internet et des outils informatiques
  • Nécessité de maîtriser la nouvelle réglementation en vigueur
  • Monitoring plus ciblé
  • Développement des connaissances en gestion, organisation des essais cliniques (budget de recherche, …)
  • Renforcement des missions de promotion

 

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

Déplacements régionaux, nationaux ou internationaux. 

 MOYENS TECHNIQUES MIS A DISPOSITION

 Poste informatique, Véhicule (via la STH), TSI, procédures opératoires standards

Profil recherché

FORMATION INITIALE

 BAC+3, avec expérience souhaitée en Recherche Clinique de cancérologie

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

Participation à la réalisation d’essais cliniques

Formation diplômante en recherche clinique

Connaissance du milieu hospitalier

 

SAVOIRS

1- Connaissances générales              

2- Connaissances détaillées

3- Connaissances approfondies

 

Réglementation relative à la recherche clinique 3

Logiciel dédié à la recherche clinique 2

Assurance Qualité 2

Anglais 1

Vocabulaire médical 2

Organisation et fonctionnement interne de l’établissement 2

Ethique et déontologie médicales 1

Droit des données informatiques 1

Bureautique 1

 

 SAVOIR-FAIRE

 

  • Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé
  • Animer et développer un réseau professionnel
  • Evaluer la pertinence / la véracité des données et/ou informations
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Travailler en équipe / en réseau
  • Utiliser des logiciels métier
  • S’exprimer face à différents publics (médecins, infirmiers, …)
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Concevoir et animer des actions de formation à la recherche clinique
  • S’exprimer en anglais écrit et oral
  • Evaluer la faisabilité des circuits logistiques des études

 

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

      

  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d'adaptation
  • Comportement adapté dans ses relations avec autrui

Métier de rattachement :

Attaché de recherche clinique (investigation/promotion)

Expérience requise :

Expérience exigée

Expérience minimum requise (en années) :

2

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+3

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Non concerné

Type d'emploi :

CDD

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Localisation :

59000 Lille

A pourvoir le :

01/01/1970

Informations supplémentaires :

Le présent profil de poste est établi en tant que document descriptif des activités et des missions du poste à pourvoir au moment du recrutement. Il est « évolutif » en fonction des nouvelles orientations des activités et/ou organisations de l’activité de recherche, institutionnelles et/ou de l’Unité Fonctionnelle.

 

Postuler

Déjà inscrit ?

Connexion

Les champs obligatoires sont marqués d'une (*)

Candidature
Votre CVAide
Votre lettre de motivationAide
Vos informations personnelles
Civilité
Nom
Prénom
Email
Mot de passeAide
Confirmez votre mot de passeAide
Téléphone
Type de contrats recherchés
Rue / bâtiment /étage / résidence
Ville
Situation d'emploi actuelle
Niveau de diplôme obtenu
Profession réglementée par diplôme d'Etat
Disponibilité
Temps de travail souhaité
Métiers pour lesquels vous souhaitez postuler

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société Looking For Mission pour le compte de Portail recrutement CHU de Lille. Ces données seront utilisées pour la gestion de vos candidatures et de votre profil.

Elles sont conservées pendant 2 ans après votre dernière connexion et sont destinées aux recruteurs de Portail recrutement CHU de Lille, ainsi, le cas échéant, qu'aux équipes de la société Looking For Mission pour des opérations de maintenance.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : , 30 avenue Pierre Mauroy 59120 LOOS.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.