2 CDD de SF à temps plein du 16/11/2019 au 01/04/2020 et 1 CDD du 01/12/2019 au 31/12/2019 H/F

Le CHU de Lille recrute des sage-femmes pour assurer des remplacements à l'hôpital Jeanne de Flandre.

A JDF, tous les secteurs sont concernés par la prise en charge des femmes à haut risque médico psycho social.

La Clinique a développé depuis plusieurs années  un réseau de professionnels permettant une prise en charge continue, adaptée et personnalisée, depuis le début de la grossesse jusqu'à la période post-natale.

Les activités de soins couvrent donc tout le champ des activités d’obstétrique avec un recrutement qui s’étale depuis le niveau I (maternité de proximité) au recrutement de niveau III universitaire : la Clinique d’Obstétrique constitue le centre de référence régional pour les pathologies maternelles et fœtales les plus lourdes et réalise environ 5600 naissances par an.

3 secteurs d'affectations possibles :

BLOC OBSTETRICAL

Le Centre de la Naissance de Jeanne de Flandre, situé au niveau –1, se compose de 9 salles de naissance, 5 salles de pre-travail, de 2 salles d’intervention et d’une salle de réveil de 4 lits (SSPI).

Il est ouvert 24h/24,7j/7.

Actes pratiqués : Accouchements voie basse

Césariennes

Interruptions médicales de grossesse

Gestes de diagnostic anténatal

Alternance de gardes de jour et de nuit de 12h

Horaire : 8h/20h, 20h/8h , 9h/21h , 21h/9h

1 garde sur 4 environ a lieu aux admissions urgences de jour ou de nuit sur la mission d’accueil et gestion des admissions au bloc ou de tout motif de consultation urgente au dernier trimestre de la grossesse en lien avec la sage femme fixe des Urgences Admissions le jour .Mission d’accueil et de traitement de toutes les patientes la nuit avec l’interne de garde .

Cycle de travail de 5 semaines comprenant en moyenne 14 gardes réparties en semaine et sur les Week -end.

PATHOLOGIES MATERNELLES ET FOETALES

L’unité de pathologie maternelle et fœtale comprend 26 lits d’hospitalisation + 2 lits de soins rapprochés, au total 28 lits.

L’unité est située au 1° étage de l’hôpital jeanne de Flandre.

L’unité d’hospitalisation de pathologie maternelle et fœtale prend en charge les patientes présentant des pathologies préexistantes, ou en lien avec la grossesse ou l’état fœtal.

Les patientes sont recrutées au niveau des CPN et des urgences de la Clinique d’obstétrique. Elle accueille aussi les transferts in utéro dans le cadre du recours régional de niveau III.

Gardes de 12h de jour/10h15 de nuit

Horaire : 7h/19h-9h/21h-20h45/7h

Cycle de travail de 6 semaines comprenant en moyenne 18 gardes .

1 Week end sur 3 (samedi et dimanche)

CDD temps plein  de 1 à 6 mois

SUITES DE COUCHES

L’unité comprend 76 lits (3 chambres doubles ,70 chambres particulières)

répartis sur 2 étages de 38 lits chacun situés au niveau +2 et +3

Les pathologies et la prise en charge sont identiques dans les 2 unités

Une unité de prise en charge de nouveaux nés fragiles dite « unité kangourou »est répartie sur les 2 niveaux

La mission principale en maternité est sur un séjour court :

-D’assurer la surveillance rapprochée des suites d’une grossesse et d’un accouchement parfois pathologique tant pour la mère que pour l’enfant dans une maternité de niveau 3

-D’entourer avec bienveillance les mères et de les conforter dans leur rôle pour les mettre en capacité d’autonomie avec leur bébé pour son alimentation, son éveil et ses soins d’hygiène

Un accent tout particulier est mis sur la promotion de l’allaitement maternel

L’aide à la parentalité est assurée par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et les autres intervenants en lien étroit avec les secteurs de PMI

Professionnelles confirmées ou jeunes diplômées, n'hésitez pas à candidater pour nous rejoindre et vous constituer une premiére expérience dans une maternité de niveau III qui prend en charge des femmes et des nouveau-nés à plus haut risque médical de la région, qui participe au réseau périnatal OMBREL et est titulaire du label IHAB.

Sage-femme

Sage-Femme

Les champs obligatoires sont marqués d'une (*)