RESPONSABLE DE STRUCTURE PETITE ENFANCE H/F
Description du poste
MISSIONS PRINCIPALES
- Accueillir l’enfant et sa famille dans sa globalité au sein d’une structure collective.
- Planifier, organiser, piloter et contrôler les réalisations, en veillant à l’efficacité, la sécurité et à la qualité des prestations, et à l’utilisation des moyens mis en œuvre par une équipe de professionnels dans le cadre d’un projet pédagogique spécifique à la structure, en relation avec les parents. Ce projet pédagogique visera l’intérêt supérieur de l’enfant accueilli.
- Travailler en étroite collaboration avec la responsable de l’autre crèche collective et l’ensemble des professionnelles des crèches.
TACHES PRINCIPALES
- Accueil, orientation et coordination de la relation familles ou substituts parentaux
- Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale et diététique en collaboration avec la PDE référente santé inclusive
- Management/encadrement du service, de l’équipe, des stagiaires (organisation des équipes, planification des horaires, planification des congés annuels…)
- Organisation et suivi de la gestion administrative de la structure (dossier administratif, dossier médical, contrat d’accueil…)
- Gestion et suivi de la facturation
- Participation à la définition des besoins de la structure (recrutement, formation, achat…)
- Participation à l’élaboration des projets d’activités socio éducatifs et évaluation en lien avec l’éducatrice de jeunes enfants
- Animation d’actions de partenariat
- Organisation et animation d’activités pour les enfants
- Définition et gestion des besoins en consommables.
Profil recherché
SAVOIR-FAIRE
Savoirs faire relatifs à l’accueil, l’orientation et la coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux :
- Identifier et analyser les besoins des familles et des enfants et des évolutions de l’environnement social
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière
- Comprendre la demande de l’enfant et de la famille pour proposer la solution la plus adaptée à l’enfant, à sa famille et à la structure.
- Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur de handicap.
Savoir-faire relatifs à l’organisation et au contrôle des soins :
- Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant
- Dépister les signes d’appel de mal être physique ou psychique de l’enfant et alerter les services compétents
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants en collaboration avec le pédiatre et la PDE référente santé inclusive
- Prodiguer les soins aux enfants, sous la délégation du pédiatre de crèche ou de ville, médecins traitants
- Travailler en collaboration avec les professionnels libéraux intervenants à la crèche.
Savoir-faire relatifs à l’évaluation des projets d’activités socio-éducatives :
- Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs définis en amont
- Rendre compte de l’évaluation des actions mises en œuvre
- Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs et réajuster au besoin.
Savoir-faire relatifs à l’encadrement du service, de l’équipe, des stagiaires
- Définir les priorités, organiser et répartir le travail
- Fixer des objectifs et évaluer les résultats
- Animer, mobiliser et entrainer les équipes de son secteur
- Contrôler l’adéquation de l’effectif au regard de l’activité et ajuster si nécessaire
- Anticiper les dysfonctionnements et mettre en œuvre les mesures adaptées
- Organiser et animer des réunions
- Utiliser les outils bureautiques et les logiciels dédiés.
SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS
- Être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire
- Être capable de respecter le travail de chacun
- Être capable de travailler dans le plus grand respect de chacun
- Être capable de respecter le secret professionnel
- Être capable d’oser innover
- Être capable de faire preuve de bienveillance, d’optimiste et d’être force de proposition
- Être capable d’analyser ses positions et ses techniques managériales
- Être capable de faire preuve d’assertivité et de rigueur professionnelle.
RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
- Les parents
- Les professionnels des autres structures de petite enfance du CHU de Lille
- Les partenaires extérieurs (PMI, CNAF…)
- La DRH
- Les services supports du CHU (PAGRH, cuisine, MTPH, Pharmacie…).
Conseils lors de votre candidature
1 - Assurez-vous d’avoir les diplômes requis
2 - Joignez un CV récent et une lettre de motivation
3 - Un CDD peut vous permettre de passer à terme sous statut de la fonction publique
Métier de rattachement
- Cadre de santé
Expérience requise
- Expérience souhaitée
Niveau de diplôme obtenu
- Bac+5
Profession réglementée par diplôme d'Etat
- Cadre de santé
Type d'emploi
- CDI
Quotité de temps de travail
- Temps plein
Localisation
- 59000 Lille
Informations supplémentaires
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
- DIRECTION DE RATTACHEMENT: Direction des Ressources Humaines
- METIER DE RATTACHEMENT: Responsable de crèche
- GRADE: Cadre de santé PDE – Cadre de santé IDE – PDE avec un projet CS à court terme
- SECTEUR D’AFFECTATION: Crèche les petits pas UF 0960 Crèche Vis ta mine UF 0952
Le périmètre de responsabilité est de 76 agréments (accueil d’environ 110 enfants) et de 25 professionnels. La continuité de service est assurée par les deux responsables de structure Petits pas et Farandole (présence journalière ; week end ; jours fériés).
HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE
- TYPE DE ROULEMENT : Roulant, un week-end par mois, 2 à 3 jours fériés par an
- BASE HORAIRE : 39 heures (20 RTT)
- CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES : Permanence de responsabilité de 8 à 18.30 heures (organisation interne)
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
- Fermeture de la crèche 3 semaines en alternance juillet/aout
- Charge de travail de gestion administrative et financière importantes chaque première semaine du mois.
FORMATION INITIALE REQUISE
Peuvent postuler :
- Puéricultrice cadre de santé
- IDE cadre de santé
- PDE ayant un projet cadre de santé à court terme.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE
- Attrait pour le monde de la petite enfance
- Expérience en pédiatrie appréciée.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT POUR L’INTEGRATION SUR LE POSTE
- Travail en binôme avec la responsable de l’autre crèche collective du CHU pendant une semaine sur le travail administratif et l’apprentissage du logiciel de gestion des crèches
- Travail en binôme avec le coordonnateur pendant plusieurs semaines, le temps de l’adaptation
- Inscription à tous les modules du PASS RH et à CHRONOS si nécessaire
- Formation aux différents logiciels de gestion (CONCERTO OPUS essentiellement).
MOYENS TECHNIQUES MIS A DISPOSITION
- Projet d’établissement propre à chaque crèche
- Règlement intérieur des crèches
- Procédure d’utilisation du logiciel de gestion des crèches
- Réunion bi mensuelle d’encadrement minimum
- Réunion transversale « petite enfance » du CHU de Lille.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE POSSIBLE
- Coordonnateur (-trice) de crèche
- Cadre de santé
- Cadre supérieur de santé.
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