IDE REPONDANT PRISME H/F

Description du poste

Il se met en place avec le SAMU Centre 15 du Nord et s’articule avec celui-ci et son organisation : Il assure l’interface avec les ARM (Assistants de Régulation Médicale), les OSNP (Opérateurs de Soins Non Programmés) de la PDSA (Permanence des Soins Ambulatoires) et s’articule avec les collègues des dispositifs tels que le 3114 et vigilans.

Il collabore avec l’ensemble des acteurs locaux du secteur de la santé, du social, du médico-social, de l’associatif ainsi que des représentants des usagers.

ACTIVITES PRINCIPALES 

  • Accueil inconditionnel des demandes, tissage du lien, facilitation de l’accroche
  • Evaluation bio, psycho, social des demandes (motif, degré d’urgence, personnes concernées par la situation, besoin, environnement)
  • Recueil et analyse des éléments
  • Réponse et orientation soutenue vers les ressources les plus adaptées sur une durée n’excédant pas 24h
  • Désamorçage des situations de crise
  • Gestion de l’anxiété
  • Information et conseil auprès des professionnels
  • Réponse aux demandes d’avis spécialisé
  • Participation aux réunions d’équipe pluridisciplinaire (débriefings, réunions techniques…)
  • Collaboration avec les différentes ressources en santé mentale disponible sur le territoire
  • Articulation avec les différents acteurs identifiés

Profil recherché

SAVOIRS

  • Connaissance de l’organisation des soins de psychiatrie (sectorisations adulte, enfant…), d’urgences, du réseau libéral…
  • Connaissance du réseau associatif
  • Connaissance du réseau de formation
  • Suicide et crise suicidaire
  • Psychopathologie générale
  • Connaissance des gestes de premiers secours
  • Utiliser des outils informatiques

SAVOIR-FAIRE 

  • Mener un entretien clinique au téléphone et comprendre l’objectif de la demande,
  • Assurer un recueil de données exhaustif,
  • Analyser les informations recueillies,
  • Orienter et informer (soins psychiques, demandes sociales, éducatives, juridiques, formations),
  • Faire preuve d’autonomie et de prise d’initiatives,
  • Maîtriser la saisie informatique,
  • Maintenir une veille des connaissances professionnelles. 

 CAPACITES RELATIONNELLES 

  • Capacité à accueillir toute demande de manière inconditionnelle
  • Capacité d’adopter une attitude empathique, bienveillante et de non-jugement,
  • Capacités de souplesse et d’adaptation,
  • Capacité à adopter un comportement adapté dans ses relations à autrui,
  • Capacité à signaler ses difficultés, les situations qui ont touché émotionnellement,
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • Capacité à solliciter l’aide de ses pairs,
  • Capacité à partager son expérience clinique en équipe afin de progresser ensemble à la création de ce nouveau métier, de cette nouvelle clinique,
  • Capacité d’encadrer et d’accueillir des nouveaux répondants sur le dispositif, des stagiaires, les médias.

Conseils lors de votre candidature

  • 1 - Assurez-vous d’avoir les diplômes requis

  • 2 - Joignez un CV récent et une lettre de motivation

  • 3 - Un CDD peut vous permettre de passer à terme sous statut de la fonction publique

Métier de rattachement

  • Infirmier en soins généraux

Expérience requise

  • Expérience souhaitée

Niveau de diplôme obtenu

  • Bac+3

Profession réglementée par diplôme d'Etat

  • Infirmier ISGS

Type d'emploi

  • CDI

Quotité de temps de travail

  • Temps plein

Localisation

  • 59000 Lille

Informations supplémentaires

  • HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE : 

    TYPE DE ROULEMENT :

    • Agents de jour fixe sur base horaire : 39 h
    • Créneaux horaires possibles : Du lundi au vendredi : 09h-17h/11h-19h/ 13h-21h 

    Lors de la prise de poste une période de formation et d’immersion auprès des dispositifs d’aide à distance Vigilans et 3114 est prévue.

    RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES 

    • Population générale,
    • Professionnels sanitaires, sociaux, médico sociaux de tous domaines et structures de soins /confondus,
    • Forces de l’ordre lors de situation d’urgence et / ou de demande d’évaluation,
    • Coordinateur médical du dispositif : dans le champ de la régulation éventuelle des situations posant question,
    • Cadre de santé : management fondé sur le respect de l’autonomie et du champ d’activité de l’équipe, 

    CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE 

    • Lieu d’exercice : Salle de régulation du SAMU Centre 15 du CHU de Lille
    • Activité exclusivement téléphonique, pas d’entretien présentiel avec les personnes. 

     FORMATION REQUISE 

    • Diplôme d’Etat Infirmier ou Diplôme d’Infirmier de secteur psychiatrique.

    FORMATION ET/OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE 

    L’expérience en psychiatrie serait un plus mais l’attrait pour la santé mentale est indispensable. 

    PLAN D’ACCOMPAGNEMENT POUR L’INTEGRATION SUR LE POSTE 

    • Pack de formation à la prise de poste
    • Temps de double-écoute passive et d’immersion dans les autres dispositifs d’aide à distance
    • Possibilité d’encadrement médical afin de clarifier les questionnements rencontrés dans les situations cliniques.
    • Formations internes assurées par les médecins psychiatres référents (pathologies, pharmaco, thèmes tels que les PEC spécifiques) 

    MOYENS TECHNIQUES MIS A DISPOSITION

    • Poste informatique double écran
    • Téléphone
    • Casque-micro
    • Fauteuil ergonomique
    • Logiciel informatique spécifique au dispositif 

    EVOLUTION PROFESSIONNELLE 

    • IPA
    • DU (exemple : DU en suicidologie…)
    • Spécialisations
    • Cadre de santé

     

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