FORMATEUR A L INSTITUT DE FORMATION DES AMBULANCIERS H/F

Description du poste

MISSIONS PRINCIPALES

Missions générales :

  • Encadrement des deux promotions annuelles de formation initiale au Diplôme d’Etat d’Ambulancier,
  • Enseignements théoriques et pratiques aux élèves ambulanciers,
  • Participation à la formation des auxiliaires ambulanciers,
  • Enseignement des Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (F.G.S.U.).

Missions permanentes :

  • Organisation des modules de formation conformément au référentiel annexé à l’arrêté du 11 avril 2022 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier modifié.
  • Réalisations, animations des enseignements théoriques, cliniques, pratiques, dirigés en lien avec le référentiel de formation,
  • Participation à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique de l’IFA,
  • Négociations des interventions avec les différents professionnels concernés (Médecins du SAMU, Urgences… Chefs d’entreprise de Transports Sanitaires, Infirmiers, ambulanciers…),
  • Formation et encadrement des formateurs vacataires,
  • Accueil des intervenants,
  • Participation aux jurys de validation des différents modules et aux Jury Pléniers à la D.R.E.E.T.S,
  • Corrections de copies,
  • Signature des attestations mensuelles de présence,
  • Suivi des dossiers scolaires, gestion des fichiers et outils de certification (ODESSA+),
  • Préparation et entretien du matériel spécifique pour les travaux pratiques,
  • Préparation et exploitation de stage, travaux dirigés sur cas cliniques en petits groupes,
  • Suivi pédagogique et soutien personnalisé en Institut de Formation,
  • Etablissement du programme, planning des salles, rotations de stage,
  • Travail sur le contenu des interventions et créations de supports audiovisuels et papiers,
  • Participation active aux concours d’entrée.
  • Participation à la mise en place et suivi du e – learning d’apprentissage des situations d’urgence en milieu pré –hospitalier,
  • Participation aux formations des auxiliaires ambulanciers,
  • Gestion des outils pédagogiques (PC informatiques, vidéo projecteurs, mannequins, logiciels, autres matériels),
  • Participation aux évolutions numériques, technologiques et pédagogiques liées au projet d’établissement en cours (ex : enseignement et évaluation à distance, mise à jour d’un espace numérique de travail (sharepoint ou autre),

MISSIONS PONCTUELLES OU SPECIFIQUES :

  • Formation au tutorat des référents de stages professionnels et hospitaliers,
  • Veille professionnelle,
  • Participation à la formation continue des ambulanciers,
  • Participation à la démarche qualité et implication dans le projet des écoles et Instituts,
  • Participation aux congrès et formations diverses,
  • Participation en tant que membre de Jury aux Concours d’entrée à l’IFA (admissibilité, admission),
  • Participation à l’accueil des étudiants cadres de santé en stage à l’IFA,
  • Participation au projet d’établissement de l’IGR
  • Travail et collaboration avec les tutelles : DREETS, Conseil Régional, ARS.

 

Profil recherché

  • Diplôme d’état d’infirmier
  • 5 ans minima d’expérience en tant qu’infirmier dans un service d’urgences, de réanimation ou de soins continus
  • Formateur FGSU. (non obligatoire)
  • Avoir une expérience dans la pédagogie.
  • Avoir une expérience en pré-hospitalier.

CONNAISSANCES

  • Connaissances professionnelles solides et variées en lien avec l’exercice professionnel.
  • Maîtrise des outils informatiques (logiciels Word, Excel, Powerpoint, ODESSA+, messageries, GEF, Sharepoint, publipostage…),
  • Connaissances en lien avec les activités pédagogique et la formation,
  • Méthodologie, Organisation, Création de cours et Tavaux dirigés ou pratiques, prises de notes, rédaction de rapports,
  • Evaluation des pratiques professionnelles,
  • Fonctionnement des Instances : ICOGI, Commission disciplinaire.
  • Techniques de communication (Prise de parole en public, entretien d’explicitation, entretien de suivi pédagogique...),
  • Réglementation professionnelle

SAVOIR-FAIRE

  • Accueillir et gérer des personnes, des groupes, des publics,
  • Animer des groupes en formation,
  • S'exprimer en public,
  • Rédiger des notes, documents et /ou rapports, relatifs à l’exercice professionnel,
  • Travailler en équipe/en réseau,
  • Anticiper son organisation de travail,
  • Élaborer, produire des documents pour l’IFA,
  • Respecter le secret professionnel,
  • Utiliser les outils bureautiques.

QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES

  • Aptitude à la pédagogie,
  • Aptitude au travail en équipe au sein d'une équipe de taille restreinte (respect, collaboration, confiance),
  • Capacités relationnelles,
  • Capacités d'évolution et de remise en question,
  • Ouverture d’esprit et créativité,
  • Sens du rendre compte
  • Sens des responsabilités, de l’organisation, de la communication,
  • Diplomatie, discrétion, éthique,
  • Disponibilité.

 

Conseils lors de votre candidature

  • 1 - Assurez-vous d’avoir les diplômes requis

  • 2 - Joignez un CV récent et une lettre de motivation

  • 3 - Un CDD peut vous permettre de passer à terme sous statut de la fonction publique

Métier de rattachement

  • Infirmier en soins généraux

Expérience requise

  • Expérience exigée

Expérience minimum requise (en années)

  • 5

Niveau de diplôme obtenu

  • Bac+3

Profession réglementée par diplôme d'Etat

  • Infirmier ISGS

Type d'emploi

  • CDI

Quotité de temps de travail

  • Temps plein

Localisation

  • 59000 Lille

Informations supplémentaires

    • Grade cible d'Infirmier en soins généraux avec 5 ans minima d’expérience en tant qu’infirmier dans un service d’urgences, de réanimation ou de soins continus
    • TYPE DE ROULEMENT : Jour
    • BASE HORAIRE : 39 heures/semaine
    • CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES : du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, horaires évolutifs en fonction des nécessités de service. Application des règles et procédures au CHU pour les personnels.
    • Congés : Les congés sont à prendre de préférence lorsque les élèves sont absents ou en stage et durant les 3 semaines de fermeture de l’IFA. 12 jours ouvrés de congés pédagogiques sont à prendre de la façon suivante : 6 jours aux vacances de Noël et 6 jours aux vacances de printemps (circulaire DHOS/P1n°2002-240 du 18 avril 2002).

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