CHEF DE PROJET CONFIDENTIALITE - DEPARTEMENT D'INFORMATION MEDICALE H/F
Description du poste
Le DIM de territoire a pour missions de collecter, traiter, transmettre et exploiter les informations médicales concernant les patients pris en charge (pathologies diagnostiquées et traitées et actes médicaux réalisés au cours de l’hospitalisation) en vue du financement, de l’évaluation et de l’analyse stratégique de l’activité médicale. Il co-pilote la mise en place de l’entrepôt de données de santé.
Le DIM de territoire contribue également à la mise en œuvre des dispositions relatives à la protection des données médicales nominatives et conseille pour cela le Directeur de l’établissement support du GHT, en lien avec le Délégué à la protection des données du GHT. L’accélération du déploiement des outils numériques nécessite en particulier d’être accompagnée de garanties en matière de confidentialité des données médicales afin de maintenir la confiance des usagers dans les services rendus par l’hôpital public.
Le DIM de territoire est composé de Médecins de santé publique, de Techniciens d’Information Médicale, d’assistants codeurs et agents de valorisation, d’ingénieurs en informatique et statistique, d’un chef de projet confidentialité, d’une cadre de santé et de secrétaires. Il est sous la responsabilité du Médecin responsable de l’information médicale.
Le GHT HPGL est un réseau de 10 établissements publics de santé, qui se coordonnent pour garantir à chacun sur le territoire la meilleure prise en charge, au plus proche de son domicile. Le CHU de Lille est l’établissement support du GHT. Il accompagne par ailleurs le développement de l'offre de soins régionale en prenant en charge les patients présentant des pathologies lourdes et en s'inscrivant en complémentarité des autres acteurs de santé du GHT et de la région.
Vous aurez pour missions de :
- Animer la réflexion sur la confidentialité des données médicales,
- Définir et mettre en œuvre la feuille de route de la politique de confidentialité des données médicales nominatives, permettant :
- de répondre aux exigences légales et réglementaires
- de limiter les risques liés à la confidentialité des données médicales
- de garantir à tout professionnel les droits d’accès aux données médicales nécessaires à l’exercice de son métier et homogénéiser les droits d’accès aux applications des systèmes d’information hospitalier (SIH),
- de garantir au patient la conformité des accès à son dossier
- en auditant les pratiques professionnelles des agents,
- en faisant intégrer des journaux de traces d’accès par les éditeurs des principaux logiciels des SIH,
- en coordonnant les contrôles en légitimité des traces d’accès des dossiers patients informatisés,
- en établissant des procédures communes, telle que la procédure de révocation des comptes.
et en particulier, d’assurer :
- La définition des droits d’accès au système d’information et de partage des données médicales (matrice des droits), et le suivi de la mise en œuvre dans le système d’information des règles définies institutionnellement
- L’instruction des demandes d’accès atypiques et l’analyse des accès (traces) au système d’information.
- Définir des procédures communes relatives au transfert et à la conservation des données médicales,
- sensibiliser et informer les agents sur la thématique de la confidentialité des données médicales nominatives :
- en communiquant via des supports communs à l’ensemble des établissements du GHT,
- en sensibilisant les services à la confidentialité des données médicales nominatives (actions de terrain),
- en formant les agents de manière institutionnalisée (journées de formations) ou périodique (sur demandes),
- en faisant intégrer la formation relative à la confidentialité dans les programmes mutualisés dans le cadre de la coordination des instituts et des écoles de formations paramédicales et des plans de formations continues.
- Diagnostiquer et échanger avec les directions quant aux suggestions d’amélioration continue de la confidentialité des données médicales pour chaque établissement,
- Mettre à jour le règlement intérieur de l’information médicale.
Ces missions seront réalisées avec l’appui technique des départements de ressources compétents (notamment ressources numériques et délégation aux affaires juridiques), dans le cadre de la commission confidentialité de l’information médicale (CCIM) du CHU de Lille ou des autres organisations similaires de chaque établissement en lien avec les médecins DIM référents du DIM de territoire.
Profil recherché
- Formation initiale : Master droit et santé
- Compétences professionnelles souhaitées : droit, méthodologie de gestion de projets, bureautique
- Expérience de gestion de projet appréciée, connaissance des aspects métiers et de l’organisation des établissements hospitaliers fortement souhaitée.
- Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe
- Rigueur, disponibilité et adaptabilité
- Méthode et aptitude à la gestion des priorités
- Curiosité intellectuelle
- Capacité de communication orale et écrite
Conseils lors de votre candidature
1 - Assurez-vous d’avoir les diplômes requis
2 - Joignez un CV récent et une lettre de motivation
3 - Un CDD peut vous permettre de passer à terme sous statut de la fonction publique
Métier de rattachement
- Chargé de mission
Expérience requise
- Expérience souhaitée
Niveau de diplôme obtenu
- Bac+5
Profession réglementée par diplôme d'Etat
- Non concerné
Type d'emploi
- CDI
Quotité de temps de travail
- Temps plein
Localisation
- 59000 Lille
Informations supplémentaires
- Poste de Cadre hospitalier (Attaché d'Administration Hospitalière)
- A défaut de candidat titulaire de la fonction publique, un recrutement par voie de CDI est envisageable
- Forfait cadre 39h/semaine (25 congés annuels et 20 RTT)
- Horaires : 9h-18h du lundi au vendredi
- Rattachement hiérarchique à l'ingénieur responsable du Département d’information médicale/médecins responsables du DIM
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