CADRE GESTIONNAIRE DU PÔLE URGENCE H/F
Description du poste
Missions principales
Le cadre gestionnaire du pôle de l’Urgence forme, avec le chef de pôle, le cadre supérieur de pôle et le directeur de pôle, l’exécutif du pôle. Il assure, en lien avec eux, l’exercice des missions de pilotage administratif et médico-économique du pôle.
Il contribue notamment à l’animation du dialogue interne au pôle, aux anticipations et au suivi médico-économiques des activités. Il participe au pilotage ou au suivi de projets transversaux à l’échelle d’un ou plusieurs pôles.
Missions détaillées
Animation interne du pôle
- Membre permanent du bureau du pôle, il assure l’organisation des instances du pôle
- Assure la gestion des projets, en lien avec les autres membres de l’exécutif du pôle, en contribuant notamment à l’analyse de faisabilité technique du projet
- Participe aux réflexions stratégiques du pôle, notamment concernant les coopérations territoriales
- Participe au suivi du contrat de pôle et du projet de pôle
- Participe aux actions de communication et d’information auprès des professionnels et/ou du grand public
- Contribue au suivi des autorisations d’activités de soins et d’équipements matériels lourds ainsi qu’aux démarches qualité/gestion des risques (participation aux cellules qualité, suivi du processus de certification HAS, mise à jour du projet d’établissement...)
Contribution au pilotage du pôle
- Rédige et assure le suivi des conventions et des protocoles de fonctionnement du pôle
- Assure la préparation et le suivi des états prévisionnels de recettes et de dépenses
- Assure la consolidation des prévisions d’activités du pôle et le suivi de l’activité réalisée
- Assure le suivi du budget délégué du pôle, en lien avec l’encadrement paramédical, le Chef de pôle et le Directeur référent du pôle
- Suit et analyse les indicateurs de gestion mis à sa disposition (activité, dépenses) et assure, en lien le chef de pôle, le Responsable des Ressources Humaines référent du pôle et le cadre soignant, le suivi des emplois (affectation sur les UF, suivi des dépenses)
- Participe à l’élaboration des CRéA et à leur analyse en collaboration avec le contrôle de gestion. Il prépare les analyses médico-économiques des projets en lien avec la direction du contrôle de gestion
- Accompagne les équipes médicales et paramédicales dans la réforme du financement des urgences
- Participe aux remontées d’information et enquêtes (pour les directions fonctionnelles, pour des organismes extérieurs et autorités de tutelle)
- Suit les enveloppées déléguées au pôle ainsi que les crédits fléchés (MIG, MERRI, AC, FIR et subventions)
- Est en charge du dialogue de gestion et prépare les comités relatifs aux dépenses de personnel et aux dépenses à caractère pharmaceutique.
Ces missions sont susceptibles d’évoluer. Elles tiennent compte des spécificités des missions assurées par certains pôles. Sur le périmètre des pôles Anesthésie-Réanimation, Urgences, Médecine Intensive et réanimation (MIR), des missions spécifiques aux soins critiques, aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) sont ainsi prévues.
Relations professionnelles les plus fréquentes
- Au quotidien : chef de pôle, cadre supérieur de pôle, directeur de pôle, équipes médicales et soignantes
- Fréquemment : direction du contrôle de gestion, direction des finances, médecin DIM, Responsable des Ressources Humaines, ingénieur qualité référent du pôle, Agence Régionale de Santé
- Ponctuelles : autres directions fonctionnelles, pharmaciens, responsables facturation, Correspondant aux Affaires Juridiques.
Profil recherché
Le cadre gestionnaire de pôle est un cadre de niveau supérieur du CHU de Lille. Il participe à des missions stratégiques pour l’établissement et pour le Groupement Hospitalier de Territoire. Sa contribution est essentielle au bon fonctionnement du pôle.
Il est de ce fait attendu de lui un sens aiguisé du relationnel et une capacité d’écoute, une aptitude à la communication, une grande rigueur. Il doit faire preuve d’autonomie et de disponibilité.
Conseils lors de votre candidature
1 - Assurez-vous d’avoir les diplômes requis
2 - Joignez un CV récent et une lettre de motivation
3 - Un CDD peut vous permettre de passer à terme sous statut de la fonction publique
Métier de rattachement
- Contrôleur de gestion
Expérience requise
- Expérience souhaitée
Niveau de diplôme obtenu
- Bac+5
Profession réglementée par diplôme d'Etat
- Non concerné
Type d'emploi
- CDI
Quotité de temps de travail
- Temps plein
Localisation
- 59000 Lille
Informations supplémentaires
- Poste de Cadre administratif (grade cible = attaché d'administration hospitalière)
- Forfait cadre à 39h/semaine (25 congés annuels et 20 RTT/an)
- Conditions de recrutement et d’exercice
Le cadre gestionnaire est évalué annuellement par le directeur de pôle.
Son recrutement est validé par le chef de pôle, sur proposition du Directeur de pôle et de la Directrice du contrôle de gestion.
Les cadres gestionnaires sont animés d’un point de vue fonctionnel par la direction du contrôle gestion. Le cadre gestionnaire du pôle de l’Urgence travaille en binôme avec le cadre gestionnaire des pôles MIR et Anesthésie-Réanimation : il est amené à le remplacer en cas d’absence et est invité à créer une collaboration étroite.
Fiche de poste
Postuler à l'offre CADRE GESTIONNAIRE DU PÔLE URGENCE H/F
Déjà inscrit ?
Connexion
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société Looking For Mission pour le compte de Portail recrutement CHU de Lille. Ces données seront utilisées pour la gestion de vos candidatures et de votre profil.
Elles sont conservées pendant 2 ans après votre dernière connexion et sont destinées aux recruteurs de Portail recrutement CHU de Lille, ainsi, le cas échéant, qu'aux équipes de la société Looking For Mission pour des opérations de maintenance.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : , 30 avenue Pierre Mauroy 59120 LOOS.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.