ACHETEUR PILOTE DE LA FILIERE LABORATOIRE H/F

Description du poste

Le CHU de Lille, établissement support du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure, assure la fonction achat mutualisée et a pour mission de faire du GHT Hôpitaux Publics du Grand Lille l’échelon pertinent pour la mise en œuvre de la politique et de l’organisation des achats des établissements parties, que sont les hôpitaux de Roubaix, Tourcoing, Armentières, Seclin, Wattrelos, Wasquehal, GHLH, Hazebrouck, Bailleul.

Cette nouvelle organisation implique des besoins de partage d’information, de coordination et de pilotage commun de la performance et des processus d’achat.

Dans ce cadre, 6 filières d’achats sont mises en œuvre (produits de santé, travaux-infrastructures, biomédical, laboratoire, achats généraux, NTIC). Pour chacune des 6 filières est désigné un acheteur pilote de filière.

Au sein de la Direction des achats du GHT, l’acheteur est responsable de la filière laboratoire. Cette filière regroupe les segments d’achats suivants : équipements et leur maintenance, réactifs et consommables, prestations de service (analyses extérieures, produits sanguins, audits type COFRAC…). Le portefeuille achat couvert s’élève à 50M€, dont 35 M€ pour le CHU de Lille.

L’acheteur pilote de la filière doit définir, porter, et animer une stratégie achat sur son portefeuille en lien étroit avec les cinq laboratoires de biologie des établissements du GHT (CHU de Lille, CH de Roubaix, de Tourcoing, d’Armentières et de Seclin-Carvin). Par ailleurs, le pilote veille à la couverture des besoins en consommables pour les établissements partie qui externalisent leurs analyses (tubes, piquants, …).

La stratégie achat des laboratoires s’inscrit dans la stratégie d’ensemble de la Direction des achats, tout en répondant à l’objectif essentiel qui est de garantir les approvisionnements et la continuité d’activité. La stratégie achat doit s’inscrire dans les règles de la Commande publique, tenir compte des enjeux financiers (coûts complets, objectifs de performance achats…), et des enjeux d’achat durable.

 

En tant que pilote de filière, sous la supervision du Directeur achats, l’acheteur pilote de filière est en charge de :

  • L’organisation de sa filière, en lien avec 2 co-pilotes l’un expert biologiste et l’autre ingénieur biomédical tout deux à 20% pour la filière
  • L’animation des acteurs qui la composent : l’acheteur pilote est le chef de projet qui coordonne le processus achat en étant le référent pour l’ensemble des intervenants réunis sous la forme de groupes techniques :
    • prescripteurs/ utilisateurs
    • experts techniques
    • responsables et référents achats
    • référents et rédacteurs marchés.

Le portefeuille d’achat géré comprend l’ensemble des marchés, quel que soit le montant ou qu’il s’agisse de marchés internes ou passés par le biais de groupements de commandes nationaux. Il s’agit d’achats en investissement ou en exploitation Le pilote est directement chargé de porter certains projets d’achats et des procédures en qualité d’acheteur.

 

Les tâches principales sont les suivantes :

  • Suivre les achats dans son périmètre, piloter et rendre compte de la performance achat.
  • Réaliser les achats stratégiques d’une ou de plusieurs familles de biens ou de services, en adéquation avec la stratégie achat de l’établissement à commencer par :
    • Analyser les besoins d’achat de l’établissement (démarche contractuelle et analyse fonctionnelle)
    • Connaitre les marchés fournisseurs de l’établissement ;
    • Définir, en associant les acteurs, une stratégie achat sur son portefeuille d’achats par famille d’achat (cartographie achat, pareto, TBB des démarches achat, …) ;
    • Etudier l’opportunité sur des changements de pratiques (location / acquisition ; externalisation…)
    • Prospecter les fournisseurs / produits / marchés (sourcing / benchmark)
    • Transmettre les marchés aux approvisionneurs et leur accompagnement durant la mise en œuvre
  • Piloter la démarche d’achat pour une famille, animer les réunions de définition de besoins, et l’élaboration de la stratégie achat avec les contributeurs dans l’acte d’achat : atteindre les objectifs spécifiques définis sur la famille avec le responsable du secteur d’achat.
  • Participer activement aux réunions de coordination de secteur avec le responsable de secteur approvisionnement du même secteur.
  • Réaliser le reporting de son activité d’achat à la direction achat
  • Elaborer les fiches de performance, calculer les gains achat et des gains budgétaires, en lien avec le contrôleur de gestion achat
  • Rédiger les cahiers des charges en collaboration avec les services utilisateurs et les juristes marchés
  • Consolider le recueil des besoins, d’utilisateurs variés, au sein des 10 établissements du GHT
  • Animer et veiller au dialogue avec les prescripteurs en lien avec les experts par le biais de groupes experts et de rencontres régulières
  • Participer aux analyses des offres et au choix des fournisseurs
  • Participer aux négociations des contrats avec les fournisseurs dans son domaine de compétence.

 

 

Profil recherché

  • Bac +5, Formation supérieure à l'achat public appréciée
  • Expérience probante de 5 ans minimum de la fonction Achats au sein de structures Achats professionnelles performantes et reconnues
  • Connaissance du secteur hospitalier et des règles de base du droit public (Code de la commande publique et de la comptabilité publique ne sont pas un prérequis indispensable au recrutement mais devront le cas échéant, être acquises très rapidement)
  • Management de projet, en transversalité
  • Animation d'une dynamique territoriale autour d’une stratégie achat
  • Analyse du besoin en collaboration avec les utilisateurs métier
  • Analyse du marché, fournisseurs/clients, relatif à son domaine de compétence
  • Parfaite maîtrise de toutes les méthodologies modernes et éprouvées d’achats, d’approvisionnement et d’optimisation des stocks ainsi que de l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur
  • Animation des réunions et des discussions avec des prescripteurs-acheteurs
  • Négociation des contrats avec les prestataires/fournisseurs
  • Utilisation des outils réglementaires spécifiques aux achats hospitaliers
  • Analyse et mise en perspective des données chiffrées
  • Organisation et rigueur
  • Force de proposition
  • Curiosité
  • Culture du résultat
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Orientation client
  • Autonomie
  • Sens de la relation et du travail en équipe

 

 

Conseils lors de votre candidature

  • 1 - Assurez-vous d’avoir les diplômes requis

  • 2 - Joignez un CV récent et une lettre de motivation

  • 3 - Un CDD peut vous permettre de passer à terme sous statut de la fonction publique

Métier de rattachement

  • Acheteur

Expérience requise

  • Expérience exigée

Expérience minimum requise (en années)

  • 5

Niveau de diplôme obtenu

  • Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat

  • Non concerné

Type d'emploi

  • Titulaire Fonction Publique

Quotité de temps de travail

  • Temps plein

Localisation

  • 59000 Lille

Informations supplémentaires

    • Poste de Cadre hospitalier (grade d'Ingénieur - catégorie A)
    • A défaut de candidat titulaire de la fonction publique, un recrutement par voie de CDI est envisageable
    • Forfait cadre de 39h/semaine (25 congés annuels et 20 RTT/an)
    • Horaires possible : 8h-17h ou 9h-18h
    • 1 jour de télétravail par semaine (après phase d’immersion et bonne connaissance des acteurs et du fonctionnement interne)
    • Poste basé sur le campus hospitalo universitaire de Lille

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