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PSYCHOLOGUE AU CRMR DEV-GEN H/F

Description du poste

  • SECTEUR D’AFFECTATION:
    • CRMR DEV- GEN (Centre de Référence des Anomalies du Développement Génital : du fœtus à l’adulte, UF 4385) Médecin responsable : Dr Maryse Cartigny-Maciejewski

 RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE:

  • N+1 Dr Maryse Cartigny
  • N+2 Mr Bottin, Directeur du Pôle Psychiatrie, Addictologie, Médecine légale et Médecine en milieu pénitentiaire

 

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE « DEV-GEN » ET DE L’EQUIPE : 

Le centre a été créé il y a 10 ans avec des moyens humains existant et labellisé récemment par le ministère de la santé dans le cadre des centres maladies rares.

C'est une structure transversale, pluridisciplinaire et multi professionnelle, coordonnée par l'Unité d'Endocrinologie Pédiatrique (Dr Maryse Cartigny) de l’hôpital Jeanne de Flandre. Elle regroupe une équipe médicale et paramédicale   d'Obstétrique et de Néonatologie (CPDPN de Lille) pour les prises en charge et les diagnostics anténataux, le service d'Urologie Pédiatrique (Pr Rémi Besson ) et le service de Chirurgie Gynécologique (Dr Estelle Aubry) pour les prises en charge chirurgicales, l'unité d'Endocrinologie Pédiatrique (Dr Maryse Cartigny et Dr Christine Lefèvre), d'Endocrinologie et Andrologie adulte (Dr Clara Leroy) , le service de Gynécologie Endocrinienne adulte (Pr Sophie Jonard), le service de Génétique Clinique, (Pr Sylvie Manouvrier) et  l'unité de Pédopsychiatrie (Dr François Medjkane).

D'autres professionnels sont aussi impliqués dans la prise en charge diagnostique : le laboratoire de biologie pour les dosages hormonaux, le service de radiologie pédiatrique avec un radiologue formé à ces pathologies rares, le laboratoire de génétique.

Une équipe de psychologues cliniciens, un éthicien, un sociologue et une juriste complètent le dispositif de prise en charge.

Le site constitutif est une unité à la fois de consultations, d'hospitalisations de jour ou d'hospitalisations conventionnelles. La prise en charge du patient peut se faire en fonction des cas dans une de ces 3 structures avec cependant la plus grosse activité en consultations. La transversalité et la transition enfant / adulte sont facilitées par l'unité de lieu, toutes les équipes suscitées se trouvant sur le même site géographique.

Des RCP régionales pédiatrie / adulte sont organisées actuellement tous les mois pour discuter des diagnostics et des prises en charge.

 

Les pathologies prises en charge : Anomalies rares du Développement Génital (ADG) de la période fœtale à l'âge adulte

1.1 - 46, XX ADG : excès d'androgènes d'origine fœtal (Hyperplasie Congénitale des Surrénales HCS), excès d'androgènes, anomalie de développement de la gonade, anomalie utéro- vaginale

1.2 - 46, XY ADG : dysgénésie gonadique, déficits de la biosynthèse des androgènes, trouble de la réceptivité aux androgènes (CAIS, PAIS), anomalie de l'hormone antimüllérienne (AMH) ou de son récepteur, hypospade pénien, hypospade scrotal, micro pénis,

1.3 - Mosaïques et autres anomalies chromosomiques sexuels : 45, X0/46, XY, syndrome de klinefelter 47, XXY, syndrome de Turner 45 X, chimère tétra gamétique 46XX/46XY

1.4 - ADG non hormonaux (syndromiques ou malformatifs)

 

MISSIONS DU CENTRE : 

  • Faciliter le diagnostic et définir une stratégie de prise en charge
  • Définir et diffuser des protocoles de prise en charge
  • Coordonner des travaux de recherche et participer à la surveillance épidémiologique
  • Participer à des actions de formation et d’information pour les professionnels de santé
  • Animer et coordonner les réseaux de correspondants sanitaires et être les interlocuteurs privilégiés pour les associations de malades

 

MISSION PRINCIPALE

 

  • Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des méthodes d’évaluation et des actions préventives, thérapeutiques et de réadaptation. Ces démarches prennent en compte la vie psychique des enfants, adolescents et de leur entourage dans leur environnement, individuellement ou en groupe, afin de promouvoir l’autonomie psychique et le bien-être de la personne. 
  • Le psychologue pourrait être amené à entreprendre, susciter ou participer aux travaux de recherche ou de formation dans son domaine de compétence. 

Dans le respect des orientations institutionnelles et des projets de pôle. 

 

TACHES PRINCIPALES

  • Consultations psychologiques individuelles et familiales et consultations de référence et de coordination du projet thérapeutique dans le cadre de consultations programmées et de consultations sans rendez-vous.  
  • Examen psychologique dans ses aspects psychométriques et projectif permettant la formulation d’un psychodiagnostic mais aussi de définir les capacités de reprises développementales, les aspects pronostics et s’entendant comme une aide à l’élaboration du projet thérapeutique de l’enfant et/ou l’adolescent. 
  • Prise en charge psychothérapique individuelle, groupale et familiale.  
  • Élaboration, mise en place et reprises cliniques d’ateliers thérapeutiques ou de groupes thérapeutiques.  
  • Coordination de projets thérapeutiques à partir de groupes thérapeutiques.   
  • Travail de réseau et de coordination avec les différents acteurs : éducation nationale, PMI, UTPAS, ASE, Services judiciaires, Services et équipes de pédiatrie, institutions médicosociales de type IME/ ITEP, équipes de CMPP CAMSP SESSAD et de Psychiatrie générale. 
  • Participation aux projets de service développés dans le centre DEVGEN. 
  • Participation aux objectifs d’enseignement et de formation du service. Accueil de stagiaires psychologues.  
  • Participation aux projets de recherche initiés ou portés par le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.  
  • Veille bibliographique 

Profil recherché

 SAVOIR-FAIRE/ SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques
  • Etudier, analyser et évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes
  • Etudier, analyser et évaluer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation
  • Choisir, selon des objectifs diagnostiques ou thérapeutiques, une méthode, un moyen d’analyse et d’intervention
  • Accompagner les choix d’une personne ou d’un groupe
  • Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient
  • Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne
  • Organiser / animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients, des personnels/des groupes
  • Organiser un cadre thérapeutique singulier à chaque patient
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports
  • Mettre en œuvre une méthode de recherche
  • Formaliser et transmettre son savoir professionnel

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

Le professionnel psychologue fait partie intégrante des équipes de soins de chaque Unité Fonctionnelle. Il se situe dans le cadre d’une organisation de filière professionnelle rattachée à la direction administrative de l’établissement et par délégation auprès de Mr Bottin, Directeur délégué au Pôle de Psychiatrie, Addictologie, Médecine légale et Médecine en milieu pénitentiaire.

Les professionnels psychologues participent pleinement à l’élaboration du projet médical et thérapeutique de chaque Unité Fonctionnelle dont la responsabilité médicale est assurée par le Médecin responsable d’Unité Fonctionnelle. A ce titre, l’activité des professionnels psychologues se réalise en adéquation avec le projet de service et le projet médical et thérapeutique de chaque Unité Fonctionnelle auprès desquels ils interviennent.

En sus de l’action propre réalisée auprès des enfants, adolescents et de leurs familles, les professionnels psychologues ont en charge les missions de soutien des équipes soignantes, para médicales et éducatives dans la mise en place et le déploiement du projet médical et thérapeutique.

La coordination avec le médecin responsable d’unité fonctionnelle apparaît particulièrement importante concernant la bonne réalisation du projet médical et thérapeutique.

Par délégation du directeur de l’établissement, l’évaluation individuelle et annuelle ayant pour objet de produire la fiche de notation annuelle, de préciser les aménagements de temps de travail éventuels, de valider l’attribution du temps FIRE mais aussi de pouvoir échanger quant au déroulé du profil professionnel envisagé en termes de besoins de service et de souhait individuel sera réalisée avec le Responsable de service et le Responsable hospitalo universitaire en collaboration avec le médecin responsable d’unité fonctionnelle et en coordination avec le Directeur de l’établissement hospitalier.

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

 Temps FIR intégré aux activités du centre DEVGEN. 

FORMATION INITIALE REQUISE 

Licence + master 2 professionnel (ou DESS) en psychologie selon liste règlementaire (cf. liste journal officiel)

Master 2 recherche + 500h de stage clinique dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme

A pourvoir le :

03/12/2018

Informations supplémentaires :

CDD du 3/12/2018 au 31/3/2019 pouvant être prolongé d'une année

Localisation :

59000 Lille

Métier de rattachement :

Psychologue

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Non concerné

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Type d'emploi :

CDD

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