Recherche

Déjà inscrit ?

Connexion

Pas encore inscrit ?

Créer mon compte

IDE ADDICTOLOGIE LIAISON URGENCES H/F

Description du poste

 MISSIONS PRINCIPALES 

Optimiser la prise en charge aux urgences et du parcours des patients jeunes, 15 à 25 ans, consommateurs de substances psychoactives et participer au dépistage et l’orientation des patients adressés aux urgences présentant une alcoolémie positive après dégrisement. 

En effet, un équipe infirmière et médicale dédiée rencontrera tout patient, jeune de 15 à 25 ans avec une consommation de substance psychoactive ou patient alcoolisé après dégrisement, adressé aux urgences, pour optimiser son parcours de santé et de soins dans le cadre du RPIB. 

Usage simple et sans dommage : Counseling

L’usage à risque ou nocif : Intervention brève et entretien motivationnel, rencontre systématique par l'infirmier de liaison supervisé par le médecin senior de l'ELSA référent.

La dépendance sera traitée immédiatement en collaboration avec l'équipe des urgences. 

Missions spécifique(s) : Prévention, accès et maintien dans le soin, accompagnement et réhabilitation. 

Repérage précoce,

Intervention brève,

Entretien motivationnel,

Création d’outils pour l’activité urgences,

Renforcement des partenariats, Assurer un travail de transversalité / réseau.

Transmission de l'expérience à l'ensemble des services d'addictologie et des urgences de la région. 

Objectif(s) opérationnel(s)

Prendre en charge des jeunes de 15 à 25 ans et patients alcoolisés après dégrisement, aux urgences, quant à  leur consommation de substances psychoactives pour une prise en charge dans le cadre du RPIB. (Dépistage, diagnostic, soins et orientation)

Récupérer les appels,

Gérer le flux des appels

Recontacte téléphonique et rappels par SMS à 8 et 15 jours les patients.

Organiser des demi-journées d'échanges,

Participer aux réunions de synthèse

Entrer les informations dans la base de données 

Description : 

  • Actes à caractère diagnostique : recherche d’un diagnostic addictologique et/ou diagnostic différentiel chez des patients jeunes. Repérage des comorbidités psychiatriques.
  • Actions thérapeutiques spécifiques : indications de psychothérapie. Intervention psychothérapeutique des situations de crise. Médiation entre équipe des urgences et équipes d’addictologie. Accompagnement des patients atteints de pathologies addictives.
  • Orientations, suite de prise en charge en milieu addictologie : évaluation, orientation des patients pendant et après hospitalisation aux urgences.
  • Actes s’inscrivant dans une approche globale du malade : contribution à la prise en charge globale des patients jeunes repérés pour leur consommation de substances psychoactive.
  • Accompagnement des patients présentant une problématique d’addiction.
  • Actions de conseil ou actions à caractère pédagogique : Conseil et soutien à l’entourage. Travail sur la relation soignant/soigné. Aide auprès du patient pour travailler avec son entourage et pour l’établissement de stratégies thérapeutiques adaptées au contexte psychosocial du patient.

Contribution à la réflexion des actions éducatives et/ou de prévention destinées aux patients.

Exposé synthétique sur des thèmes d’addictologie ayant une visée didactique, dans les services. Enseignement et encadrement des étudiants infirmiers. 

TACHES PRINCIPALES 

  • Fonctions générales :

L’unité d’addictologie de liaison est une unité de soins ambulatoire au sein des services du CHU de Lille. La fonction principale de l’unité est d’apporter des soins d’addictologie auprès des patients hospitalisés.

L’unité s’étoffe d’un infirmier d’addictologie de liaison aux urgences pour les jeunes patients de 15 ans à 25 ans repérés par leur consommation de substances psychoactives et le dépistage précoce des patients présentant une alcoolémie positive. L’infirmier accompagnera les équipes soignantes des urgences accueillant ces patients à la prise en charge technique et relationnelle. 

Le soin en addictologie a pour objectif le maintien ou la réinsertion des personnes dans leur milieu familial, social et professionnel. L’infirmier d’addictologie de liaison/Urgences interviendra aux urgences  auprès de ces patients, de leur famille et des équipes médico-chirurgicales et psychiatriques sur demande des médecins des urgences et/ou le médecin d’ELSA. 

  • Fonctions spécifiques :

Les objectifs de soin : 

Rencontrer tous les patients jeunes (âges de 15 à 25 ans et présentant alcoolémie positive) admis aux urgences dans un contexte d'un passage aux urgences quel que soit le motif de leur admission afin de leur offrir une action de prévention si leur consommation n'est pas problématique ou d'optimiser leur orientation vers les soins en addictologies lorsqu'ils s'avèrent nécessaires. 

Contribution à la prise en charge des patients aux urgences liés à la consommation de substance psychoactive.

Aide à la compréhension des motifs d’inobservance ou de refus de soins.

Collaboration avec l’équipe des urgences.

Accompagnement des patients présentant des troubles d’addiction.

Participation à l’écoute et au soutien psychologique de l’entourage.

Aide à l’équipe soignante des urgences pour travailler certaines difficultés relationnelles avec le patient ou son entourage et pour l’établissement de stratégies thérapeutiques adaptées à la pathologie addictive et au contexte psychosocial du patient.

Contribution à la réflexion de prévention destinée aux patients. 

            Les modalités d’action : 

L’IDE évalue le patient en binôme avec le corps médical, engage des actions de soins spécifiques et propose un projet de soins adapté, en respectant les objectifs et missions de l’addictologie de liaison aux urgences, évaluation, orientation, soins et suivi.

Au travers du soin, l’IDE décèle et gère la souffrance du patient et adapte son intervention en fonction des besoins du patient en référant à un médecin des urgences et son médecin référent ELSA

L’IDE doit être capable d’assurer une écoute active du patient, de son entourage et de l’équipe des urgences. Le débriefing sera assuré en réunion de synthèse.

L’IDE doit en particulier respecter les axes du projet d’addictologie de liaison aux urgences: le travail avec les équipes, le travail avec le patient et son environnement.

L’IDE assure des transmissions écrites dans le dossier patient et le dossier liaison. Il retranscrit les données dans la base de données informatiques pour le suivi du projet et les rapports d’activité. 

            L’accueil téléphonique : 

L’accueil téléphonique de la demande est un moment primordial dans l’unité du fait de sa spécificité. L’unité répond à la demande des équipes soignantes des urgences. L’IDE recevra cette demande, devra savoir l’analyser et définir sa programmation immédiate ou différée avec les équipes demandeuses et les médecins des urgences. L’IDE doit être capable d’assurer écoute, renseignement, conseil et orientation par un rapide recueil de données pour offrir une réponse adaptée et personnalisée à l’attente des différents interlocuteurs. Il peut conseiller et orienter en attendant l’intervention de l’addictologue de liaison.

             Travail en collaboration :

 L’IDE aide à la coordination et à l’organisation pour :

  • Le lien avec les soins en addictologie et l’initiation des suivis,
  • Les réunions de synthèse,
  • Il peut être amené à effectuer des entretiens seul ou en binôme.

Le travail de collaboration est fondamental dans l’unité, il sera impératif de développer des partenariats privilégiés avec tous les acteurs de soins aux urgences demandeurs permettant une addictologie de liaison intégrée aux urgences.

Les réunions de synthèse sont l’occasion d’organiser cette collaboration autour d’un projet cohérent avec les différents intervenants médicaux, paramédicaux, sociaux, extrahospitaliers… 

Fonction de gestion : 

  • Gestion de soins dispensés et des outils de soins
  • Gestion du matériel utilisé dans l’unité
  • Gestion des archives (externalisation annuelle).

ORGANIGRAMME DE L’UNITÉ D’ADDICTOLOGIE DE LIAISON 

Chef de service : Professeur Olivier Cottencin

PH référent de l’Addictologie de liaison : Docteur Vincent Lemahieu (CCU-AH)

Cadre supérieur de santé : M. Mehdi Bouadjama

Cadre de santé : Mme Véronique Autricque

Profil recherché

CONNAISSANCES A MAITRISER OU ACQUÉRIR 

  • Législation régissant la profession infirmière et les soins en addictologie de liaison : circulaire du 8 septembre 2000, et selon le fonctionnement des ELSA.
  • Connaissance des pathologies addictives et de la psychopathologie.
  • Du Soins Infirmiers en Addictologie acquis ou à acquérir
  • Acquérir la formation aux thérapies brèves systémiques
  • Connaître les modalités du RPIB
  • Maîtrise des soins techniques
  • Maîtrise de la démarche de soins.

APTITUDES PERSONNELLES 

  • Bienveillance ; Empathie, Respect et Non-jugement sont les valeurs piliers du service
  • Capacité d’adaptation aux patients et à leurs pathologies
  • Capacité d’adaptation aux différents fonctionnements des partenaires.
  • Capacité à adopter un comportement adapté dans ses relations avec autrui.
  • Sens du travail en équipe et de l’entraide.
  • Sens de l’écoute, de l’accueil de l’entourage du patient.
  • Disponibilité, dynamisme et bon sens.

MOYENS TECHNIQUES MIS A DISPOSITION 

PTI, Ordinateur 

ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

Les profils de poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des enjeux stratégiques du service d’Addictologie et du Pôle.

Ils s’adaptent aux projets médicaux et ne sont donc pas figés.

Métier de rattachement :

Infirmier en soins généraux

Expérience requise :

Expérience exigée

Expérience minimum requise (en années) :

1

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+3

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Infirmier ISGS

Type d'emploi :

CDI

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Localisation :

59000 Lille

A pourvoir le :

17/05/2021

Informations supplémentaires :

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL 

  • DIRECTION DE RATTACHEMENT: Pôle de Psychiatrie PPMLMP
  • Directeur de pôle : Mme Sarah Sabé
  • Chef de pôle : Professeur Pierre Thomas
  • Cadre supérieur de pôle : Mme Béatrice Bescond
  • Cadre administratif du pôle : Julien Wajerowski.
  • METIER DE RATTACHEMENT: Infirmier
  • SECTEUR D’AFFECTATION: Clinique d’Addictologie : Addictologie aux urgences.
    Lieu : Urgences et Réanimation toxicologique de Roger Salengro
  • RATTACHEMENT HIERARCHIQUE FONCTIONNEL :
    • N+1 : Docteur Vincent Lemahieu (CCU-AH),
    • N+2 : Professeur Olivier Cottencin.
  • RATTACHEMENT HIERARCHIQUE:
    • N+1 : Mme V. Autricque, cadre de santé,
    • N+2 : M. Mehdi Bouadjama, cadre supérieure de santé.

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:  

  • TYPE DE ROULEMENT : Fixe
  • BASE HORAIRE : 39h
  • CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES : 9h – 18h du Lundi au vendredi. (coupure d’une heure de 12h30 à 13h30).                     
  • QUOTITE DE TEMPS DE TRAVAIL : 100 %

Postuler

Déjà inscrit ?

Connexion

Candidature
Votre CVAide
Votre lettre de motivationAide
Vos informations personnelles
Civilité
Nom
Prénom
Email
Mot de passeAide
Confirmez votre mot de passeAide
Téléphone
Type de contrats recherchés
Rue / bâtiment /étage / résidence
Ville
Situation d'emploi actuelle
Niveau de diplôme obtenu
Profession réglementée par diplôme d'Etat
Disponibilité
Temps de travail souhaité
Métiers pour lesquels vous souhaitez postuler

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société Looking For Mission pour le compte de Portail recrutement CHU de Lille. Ces données seront utilisées pour la gestion de vos candidatures et de votre profil.

Elles sont conservées pendant 2 ans après votre dernière connexion et sont destinées aux recruteurs de Portail recrutement CHU de Lille, ainsi, le cas échéant, qu'aux équipes de la société Looking For Mission pour des opérations de maintenance.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : , 30 avenue Pierre Mauroy 59120 LOOS.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.