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Gestionnaire administratif identitovigilance H/F

Description du poste

Poste à pourvoir sous statut de la FPH après CDD

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

 DIRECTION DE RATTACHEMENT : Direction des Finances (A. GIRARD), Directrice adjointe aux Finances(F.CARESMEL)                                                    

METIER DE RATTACHEMENT :

GRADE : Adjoint administratif

SECTEUR D’AFFECTATION : Identitovigilance/Coordination recette

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

  • Hiérarchique N+1 : Référent identitovigilance et Coordinateur Facturation
  • Hiérarchique N+2 : F Caresmel

MISSIONS PRINCIPALES

Dans le cadre de l’identitovigilance, le gestionnaire identitovigilance assure pour le compte de la Direction des Finances le suivi et la correction des doublons. Le suivi des doublons est effectué à l’aide de l’outil IDEOIDENTITY de PREDICE (plateforme régionale d’échanges retenue dans les Hauts de France entre les professionnels de santé et les usagers du système de santé). Ce nouvel outil permet de lister les doublons du CHU de Lille et de valider le rapprochement entre des identités. A partir de cette identification, les corrections d’identité sont à réaliser dans la GAM du CHU de Lille. Différentes procédures sont à appliquer en fonction des différents types de doublons identifiés.

Dans le cadre de la facturation des hospitalisations et des soins externes (FIDES ACE Actes et Consultations Externes), le gestionnaire recette et facturation assure la gestion administrative des dossiers après rejet de facturation, afin d’éviter la prescription d’assiette (en particulier - B2/Noémie). Il participe à l’analyse des motifs de rejets afin de permettre d’identifier les actions à mener pour améliorer la qualité de la facturation. Dans le cadre de ses missions, le gestionnaire est en charge également de diverses réclamations : Rejets hors B2 (mutuelles, CH, Assurances privées, patients etc..), gestion des indus caisses et mutuelles. Il participe aux corrections administratives en lien avec le DIM. Il participe avec ses collègues à la programmation de la facturation ainsi qu’à l’envoi des flux de facturation.

TACHES PRINCIPALES

  • Identification et traitement des doublons

 

Trois activités principales

  • Analyse des doublons identifiés par l’outil PREDICE
  • Gestion des anomalies
  • Suivi des doublons
  • Traitement des rejets de facturation

 

Les rejets de facturation concernent principalement les activités de soins mais pas seulement. Ces rejets sont reçus sous deux formes : dématérialisée (rejets Noémie) ou « papier ».

  • Le gestionnaire recette facturation assure le traitement de ces rejets dans les délais de prescription d’assiette.
  • Il participe également à leur analyse afin de détecter les nouveaux rejets.
  • Il assure également la mise à disposition des rejets dans les listes de travail GAM.
  • Il gère et fait le suivi de différents dossiers et tableaux (requête de contrôle etc…)
  • Suppléance des membres de l’équipe comptabilité recette

 

En tant que membre de l’équipe de la comptabilité des recettes et de la facturation, il assure également des missions transversales en suppléance de ses collègues à savoir notamment :

  • l’émission et de l’expédition des titres de recettes (dématérialisés ou pas) : mise sous pli et envoi des fichiers correspondants aux débiteurs et à la recette des finances.
  • l’enregistrement des rejets hors b2 et le suivi des réclamations.
  • Gestion de la boite mail générique du service
  • Gestion du courrier du service
  • Programmation de la facturation ainsi que l’envoi des flux de facturation
  • Le mandatement sur exercices antérieurs
  • Réduction de titre / liquidation
  • Gestion des rejets de titres de la recette des finances

Profil recherché

SAVOIRS : Droit hospitalier, Réformes du financement des Etablissements Publics de Santé, Processus de facturation des Etablissements Publics de Santé, Techniques de l’Accueil des usagers (bonnes pratiques d’accueil et d’identitovigilance), Organisation et fonctionnement interne de l’établissement, Organisation des établissements de santé

SAVOIR-FAIRE

Gérer un dossier administratif en fonction notamment de la couverture sociale du patient.

Analyser un motif de rejet et apporter la correction adaptée.

Utiliser les logiciels dédiés à la facturation : REFERENCE GAM, Hélios, HRB2, BO

Utiliser les logiciels dédiés aux outils bureautiques : Excel, Word, Outlook

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS – SAVOIR ETRE

Sens des responsabilités,

Capacité d’analyse,

Rigueur et méthode

Autonomie,

Discrétion

Goût pour le travail en équipe

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

Les équipes BE et cellules contentieux

Les responsables et assistants facturation

La Délégation du Système d’Information,

La Recette des Finances,

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

Expérience dans le domaine de la facturation GAM

Métier de rattachement :

Agent administratif (Catégorie C)

Expérience requise :

Expérience exigée

Expérience minimum requise (en années) :

2

Niveau de diplôme obtenu :

Bac

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Non concerné

Type d'emploi :

CDI

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Localisation :

59000 Lille

A pourvoir le :

01/03/2021

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