DIRECTEUR DE LA DIRECTION DU CONTRÔLE DE GESTION - PERFORMANCE H/F

Description du poste

Le CHU de LILLE recrute son Directeur pour sa direction du contrôle de gestion - performance

1. Informations institutionnelles relatives au CHU de Lille


Etablissement :
CHU de Lille – 2 avenue Oscar Lambret – 59037 Lille Cedex
Tél. : 03.20.44.64.02

Directeur Général : Fréderic Boiron


Le Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Lille est le seul CHU de la composante Nord – Pas de Calais (4 millions d’habitants) de la région Hauts-de-France (6 millions d’habitants). Il a une vocation interrégionale pour certaines prises en charge très spécialisées dans le cadre de l’Interrégion Nord-Ouest qui compte près de 10 millions d’habitants.

Le CHU compte 3 215 lits et places, il rassemble 3 626 personnels médicaux et 12 309 professionnels non médicaux. Son budget d’exploitation est de 1.3 milliard d’euros en 2016. L’établissement a réalisé 229 118 séjours MCO et plus de 1,5 million de prises en charge en consultation et soins externes en 2016.

Afin de conforter son rayonnement national, la dimension hospitalo-universitaire du CHU de Lille est valorisée et développée dans une stratégie commune avec l’Université Lille 2, ses facultés et les EPST, principalement l’INSERM. La stratégie du CHU de Lille est structurée dans un Projet d’Etablissement et dans un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, autour d’axes et de projets priorisés, en particulier le développement de ses missions distinctives d’enseignement, de recherche, de référence, d’innovation et de recours.

La démarche d’élaboration du Projet d’Etablissement 2017-2022 a été lancée dans un cadre participatif et en initiant un diagnostic du CHU de Lille portant à la fois sur son positionnement stratégique et son niveau de performance. Trois grandes priorités institutionnelles sont retenues en termes de positionnement stratégique.

Le CHU de Lille fait de l’expérience patient sa priorité. Il s’agit d’appréhender la prise en charge du « patient » dans sa globalité : la qualité des soins au CHU de Lille est pleinement reconnue. L’objectif est de nous adapter aux attentes des patients pour qu’ils en retirent une expérience globalement satisfaisante. L’excellence patient peut se décliner concrètement à toutes les étapes du parcours du patient.

Les organisations sont fortement impactées par le développement du numérique, le virage ambulatoire et par une place des hôpitaux amenée à évoluer avec la constitution des Groupements Hospitaliers de Territoire et l’organisation de parcours de santé en lien avec la ville. La transformation des organisations et des modes de prises en charge est donc incontournable.


L’ambition du CHU de Lille est aussi de développer une recherche en santé intégrée, de visibilité internationale et de déployer l’ensemble des missions du CHU dans leurs complémentarités et à l’échelle de ses différents territoires.

Profil recherché

Vos missions

Vous exercez vos missions au sein d’un pôle « Pilotage & performance » coordonné par le Secrétariat général, composé :
· du Département des ressources financières ;
· du Département des ressources numériques ;
· de la Direction du contrôle de gestion ;
· des Directions de pôles d’activité clinique et médico-technique ;
· du Département des opérations et des parcours patients.

Liaisons hiérarchiques : le directeur chargé du contrôle de gestion est placé, comme l’ensemble des cadres dirigeants du CHU, sous l’autorité hiérarchique du Directeur général.

Liaisons fonctionnelles : Dans le cadre de vos missions, vous êtes plus particulièrement en lien avec :
· le Département des ressources financières ;
· le Département de l’Information médicale ;
· la CME et ses représentants investis dans le champ du pilotage médico-économique ;
· les 16 pôles d’activité clinique et médico-technique.

La Direction du contrôle de gestion participe aux travaux de la Fédération médico-économique associant des représentants médicaux, paramédicaux et administratifs. Elle contribue à promouvoir et décliner une démarche d’efficience continue et à rénover les modalités du dialogue de gestion avec les pôles d’activité.

Vous bénéficiez d’une large autonomie pour mener à bien vos missions qui s’articulent autour de 3 dimensions :


1. La promotion de l’efficience et l’analyse des projets

Vous intervenez en support d’une politique d’accompagnement des projets permettant leur mise en oeuvre et leur évaluation, au travers d’un « guichet des projets ». Cela peut concerner à la fois des axes transversaux du projet d’établissement : développement de l’ambulatoire, politique d’accueil et de sortie du patient, optimisation des plateaux techniques, gestion des flux de patients (programmé/non programmé, brancardage), projets de dématérialisation … et des initiatives de moindre ampleur ou plus directes des pôles et des directions.
En lien étroit avec le Département des ressources financières, vous participez à l’analyse et au suivi de ces projets, à leur évaluation médico-économique au regard des données de la comptabilité analytique et des benchmarks et à l’évaluation du retour sur investissement. Vous contribuez ainsi à la promotion de la performance des pôles d’activité ou des directions concernés (démarche de « certification » des projets). Vous êtes force de propositions pour faire évoluer l’efficience des organisations.

2. Le management et le pilotage du contrôle de gestion
Vous prenez en charge la conduite et l’animation des travaux de l’informatique de gestion décisionnel pour le domaine médico-économique afin de faire évoluer les tableaux de bord de pilotage et d’aide à la décision, mis à la disposition de la gouvernance, des pôles d’activité et des directions.
Vous développez le système d’information décisionnel afin de croiser à tous les niveaux de la structure (du pôle aux services) l’activité et les recettes vs les ressources consommées. Vous êtes en charge de la réalisation des outils d’évaluation de la performance médico-économique des activités, tels que la comptabilité analytique, les CREA… et la réalisation d’études ponctuelles. Vous assurez la participation du CHU à l’ensemble des benchmarks et des études de coûts nationaux, en lien avec le Département de l’information médicale.
Vous proposez et conduisez une politique favorisant l’appropriation de ces outils par les équipes médico-soignantes et administratives.

Dans le cadre de la constitution du groupement hospitalier de territoire Lille Métropole Flandre Intérieure, dont le CHU de Lille est l’établissement support et qui rassemble neuf autres établissements publics de la Métropole lilloise, la Direction du contrôle de gestion contribue aux travaux pour la convergence du système d’information (SI décisionnel) et pour le développement d’une analyse de gestion commune.

3. L’administration des données de gestion et le pilotage de la structure
Vous avez pour mission de définir et de conduire la politique de gestion et d’actualisation de la structure (FICOM) en lien avec l’ensemble des professionnels concernés : gouvernance des pôles d’activité, départements et directions fonctionnels, Département de l’information médicale, afin de garantir la fiabilité des données de gestion.
Vous êtes en charge du suivi des capacités disponibles (fermetures saisonnières et ponctuelles de lits) ainsi que du développement des outils de suivi régionaux : par exemple, le Répertoire opérationnel des ressources -ROR, l’outil Trajectoire SSR.


Compétences, savoir-faire et qualités requis

Compétences et savoir-faire :
Connaissance des règles de financement de l’hôpital public et de la comptabilité hospitalière,
Connaissance des enjeux du système d’information hospitalier,
  Management d’équipe,
  Management de projet,
  Connaissance des méthodes d’audit interne.

Qualités requises :
  Capacité à fédérer, à travailler en équipe et sens du collectif,
  Capacité de synthèse et de priorisation,
  Sens de l’écoute et du dialogue,
  Esprit d’initiative, curiosité et autonomie.


Votre candidature
Une lettre de motivation ainsi qu’un CV sont à adresser à la Direction générale du CHU de Lille : dirgen@chru-lille.fr (03 20 44 41 43).

Autre information

  • Un logement de fonction pour nécessité absolue de service (gardes administratives) est mis à disposition.
  • Ouvert aux directeurs hôpital de classe normale / hors classe

A pourvoir le :

Dès que possible

Localisation :

59000 Lille

Métier de rattachement :

Responsable administratif (Catégorie A)

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Non concerné

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Type d'emploi :

Titulaire Fonction Publique

Déjà inscrit ? Identifiez-vous !

Postuler

Candidature
Votre CV (formats autorisés : doc,docx,pdf, maximum 2Mo) :
Votre lettre de motivation (formats autorisés : doc,docx,pdf, max 2Mo) :
Ou saisissez votre lettre de motivation ici :

Vos informations personnelles
Civilité :
Nom :
Prénom :
Email :
Confirmez votre Email :
Mot de passe :Aide
Confirmez votre mot de passe :Aide
Téléphone :
Rue / bâtiment /étage / résidence :
Ville :
Situation d'emploi actuelle :
Niveau de diplôme obtenu :
Profession réglementée par diplôme d'Etat :
Disponibilité :
Temps de travail souhaité :
Métiers pour lesquels vous souhaitez postuler :
Recevoir par email les offres qui correspondent à mon profil :