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Directeur du Département des Ressources Physiques et Hôtelières H/F

Description du poste

Etablissement d’affectation :

CHU de Lille – établissement support du GHT LMFI (Lille Métropole Flandre Intérieure) 2 avenue Oscar Lambret – 59037 Lille Cedex

Tél. : 03.20.44.64.02

Directeur Général du CHU : Fréderic BOIRON

Personne à contacter : Philippe Charpentier, Secrétaire général

dg@chru-lille.fr, Tel : 03.20.44.41.43

 

Le Centre Hospitalier Universitaire de Lille figure dans le groupe des 4 plus grands CHU de France après les 3 « AP ». C’est le CHU de recours et de référence pour le Nord – Pas de Calais (4 millions d’habitants) et, avec Amiens, pour la région Hauts-de-France (6 millions d’habitants). Il a une vocation interrégionale voire nationale ou internationale pour certaines prises en charge très spécialisées, notamment dans le cadre de l’Interrégion Nord-Ouest qui compte près de 10 millions d’habitants. Il exerce également un rôle transfrontalier.

 

Le CHU de Lille dispose de 3 215 lits et places répartis en plusieurs hôpitaux installés sur un même site de 60 ha, il rassemble prés de 16  000 salariés (12 300 non médicaux et 3600 médicaux) et  accueille également les trois facultés, en bordure sud de la Ville, et a un site dédié aux personnes âgées en centre-ville. 

Son budget annuel d’exploitation est de 1,3 milliard d’euros. Il conduit une politique d'investissement d’environ 60 M€ par an et soutient fortement la recherche et la dimension hospitalo-universitaire, de rayonnement nationale et international.

Le CHU de Lille est l’établissement support du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure. Ce GHT, l’un des plus importants de France, rassemble 10 établissements publics de santé de la métropole élargie, 8 277 lits et places d’hospitalisation, près de 22 000personnels, 1,9 milliard d’euros de budget.

 

 Le Département des Ressources Physiques et Hôtelières

Le Département regroupe 5 directions et mobilise 1 200 collaborateurs :

  • Direction du Patrimoine et des Infrastructures

· Gestion du patrimoine hospitalier (superficie construite de 450 000 m² sur un campus principal de 60 Ha) ;

· Travaux et maintenance (bâtiments, installations techniques et réseaux).

  • Direction des Equipements

· Ingénierie et maintenance du parc d’équipements médicaux, d’une valeur de 180 M€ à fin 2017, et qui comporte notamment 2 TEP, 7 IRM, 7 scanners,1 gamma knife, 1 robot chirurgical, 80 salles d’opération et interventionnelles ;

· Ingénierie et maintenance du parc d’équipements paramédicaux, logistiques et hôteliers.

  •  Direction des Achats

· Achat, dans le respect des règles de la commande publique, de fournitures,

services, travaux et équipements pour le CHU, représentant un portefeuille achat annuel d’environ 400M€ ;

Depuis le 1er janvier 2018, le CHU coordonne la fonction achat mutualisée du GHT LMFI (portefeuille achat d’environ 700 M€). Le Directeur coordonnateur des achats du CHU et du GHT, tout en faisant partie de l’équipe du Département

Infrastructures et Logistique, agit sous l’autorité directe du DG du CHU pour les achats du GHT LMFI.

  •  Direction des Approvisionnements et de la Logistique

· Flux logistiques et approvisionnements en fournitures hôtelières et

administratives ;

· Unités de production logistiques et hôtelières (un magasin central, assurant l’ensemble des approvisionnements hôteliers, une blanchisserie centrale (15 tonnes / jour), le service des transports et ambulances (parc de 160 véhicules).

  • Direction Hôtelière

· Prestations d’hygiène et d’entretien des locaux, hors services de soins ;

· Unité de production culinaire (7 200 repas/jour) ;

· Diverses prestations hôtelières : chambres particulières, boutiques-cafétérias, etc.

 En tant que membre de l’équipe de direction du CHU, vous contribuez à la conduite des pojets de l’établissement en travaillant étroitement avec vos collègues.

 

Vous êtes membre du comité de direction.

Vous assurez la supervision directe et la coordination des directions composant le Département dans  l’exercice de leurs activités.

 

Vos missions :

- Investissements : animation de la préparation des plans d’investissement, mise en ouvre des projets inscrits dans ce cadre (à l’exception des projets numériques),gestion du processus des crédits délégués d’investissement aux pôles, suivi budgetaire avec la direction des finances, reporting  auprès de la Direction Générale et des instances de l’établissement ;

- Prestations opérationnelles : mise à disposition des moyens physiques nécessaires à la qualité et à la continuité des soins, relation client, plans d’actions ’amélioration de la qualité et de maîtrise des risques ;

- Programme Modernisation et Equilibre (contribution du Département à l’amélioration de la marge brute du CHU) : pilotage budgétaire (75M€ de crédits d’exploitation annuels, 15M€ de recettes), mise en oeuvre de projets de modernisation, de simplification et d’actions d’efficience ;

- Commande publique : préparation et passation des marchés publics par délégation du Directeur Général, dans le respect du cadre législatif et réglementaire des achats publics. Cette action est coordonnée par le Directeur coordonnateur des achats du CHU et du GHT ;

- Ressources humaines : en lien avec la Direction des Ressources Humaines, GPEC, gestion des effectifs et des moyens de remplacement, gestion des crédits de formation dévolus au département, concertation avec les professionnels du département et avec les organisations syndicales, etc. ;

- Présidence du CHSCT « DLPH » des professionnels de la restauration, de la blanchisserie et des transports.

Profil recherché

 Compétences et savoir-faire souhaités :

- Expérience(s) réussie (s) de direction d’un département d’ampleur avec coordination e champs métiers variés,

- Expérience en conduite de projets d’investissement d’ampleur,

- Connaissances détaillées dans la gestion des ressources d’infrastructures et logistique travaux, équipements, logistique, marchés publics, gestion budgétaire et comptable)

- Connaissances financières approfondies,

- Expérience confirmée de conduite du changement

- Rigueur, organisation et esprit de synthèse,

- Capacité à se mobiliser dans une collectivité humaine de très grande taille et dans un environnement complexe

 Votre candidature

Une lettre de motivation ainsi qu’un CV sont à adresser au Directeur général du CHU de Lille, Frédéric Boiron, par courriel : dg@chru-lille.fr

Autre information

Un logement de fonction pour nécessité absolue de service (gardes administratives) est mis à disposition.

 

A pourvoir le :

Dès que possible

Informations supplémentaires :

Cotation du poste : 2.6 Classe normale / 2.7 Hors classe

 

Localisation :

59000 Lille

Métier de rattachement :

Personnel de direction

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Non concerné

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Type d'emploi :

Titulaire Fonction Publique

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