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Directeur des Approvisionnements et de la Logistique H/F

Description du poste

  1. Identification du poste

Fonctions (profil proposé) :

Directeur / Directrice des Approvisionnements et de la Logistique

Position dans la structure :

Liaison hiérarchique : Directeur Général.

Liaison fonctionnelle : Directrice générale adjointe, Directeur/trice du Département des ressources physiques

Relations fonctionnelles : Ensemble des directions, CGS, pôles d’activité hospitalo-universitaires, encadrement

Le CHU de Lille est l’établissement support du GHT Lille Métropole Flandres Intérieur et des partenariats dans le domaine de la logistique sont envisagés avec toute ou partie des établissements du GHT dans les années à venir.

 2. La Direction des Approvisionnements et de la Logistique

La Direction des approvisionnements et de la logistique (DAL) est l’une des quatre directions opérationnelles composant le Département des Ressources Physiques (DRP). Le DRP est engagé depuis plusieurs mois dans un projet de modernisation et de refonte de son organisation, plaçant notamment la relation client au cœur de son management et de ses process.

 La Direction des approvisionnements et de la logistique a pour mission :

  • d’approvisionner les services de soins en produits médicaux et non médicaux ;
  • de gérer les flux nécessaires à l’activité hospitalière ;
  • de transporter des patients et ;
  • de piloter et garantir l’ensemble du processus linge y compris pour des clients externes.

Pour ce faire, elle est composée de 5 secteurs opérationnels et mobilise environ 270 collaborateurs :

  • le service approvisionnements: il approvisionne l’ensemble des services du CHU en produits hôteliers, passe les commandes et gère la disponibilité des stocks. 5 collaborateurs, 21,2 M€ en exploitation ;
  • le service logistique et distribution: il stocke les produits non médicaux et livre l’ensemble des services ; il collecte, distribue et affranchit le courrier interne et externe ; il collecte et achemine les prélèvements, les échantillons et les produits de santé (médicament, dispositifs médicaux…). 66 collaborateurs, entrepôt de 4 500 m², un centre de tri du courrier, 227 000 lignes de commandes, 100 000 rolls et palettes transportés et livrés, 2,7 millions de plis affranchis ;
  • le service transports hospitaliers(fonctionne 7j/7) : il assure les transports motorisés de patients ; il fournit les moyens techniques et humains aux équipes du SMUR ; il assure le transport de produits de santé, de linge, des repas et des marchandises ; il gère le parc de véhicules et fournit une prestation de prêt de véhicules. 96 collaborateurs, environ 75 000 patients transportés, 13 400 interventions SMUR, 315 000 rolls et palettes livrés par an, parc de 180 véhicules ;
  • la blanchisserie centrale: elle fournit, entretient et met à disposition des différents services le linge hospitalier et les vêtements de travail. 114 collaborateurs, un site de production de type industriel situé à l’extérieur du campus, 15 T/jour en moyenne ;
  • le service comptabilité: il assure le traitement des factures et prépare le mandatement des produits non médicaux et de la restauration. 7 collaborateurs, environ 125 000 factures liquidés.


3. 
Vos Missions

 Vous inscrivez votre action avec l’objectif constant de :

  • assurer la continuité de l’activité hospitalière 24h/24, 7j/7 ;
  • prendre en compte le besoin réel du client comme origine et fin de toute prestation ;
  • mettre en œuvre un processus d’amélioration continue mesurable par le client ;
  • moderniser les outils et organisations en optimisant notamment la qualité du service rendu, la satisfaction des clients et les coûts ;
  • répondre aux grandes évolutions logistiques et organisationnelles de l’activité hospitalière ;
  • garantir la sécurité en respectant notamment la règlementation et les normes en vigueur ;
  • assurer un management participatif et faire adhérer les collaborateurs aux projets ;
  • assurer un support fonctionnel et transversal aux objectifs des autres directions.

Placé(e) sous l’autorité du Directeur/trice du Département des Ressources Physiques, vous êtes notamment en charge :

  • de la supervision directe et l’organisation de l’ensemble des activités, processus et flux relevant de la DAL ;
  • du suivi de projets ainsi que la gestion directe de certains projets institutionnels (logiciel de traçabilité des flux et des stocks WMS/TMS par exemple) ;
  • du pilotage de la démarche d’efficience (Programme Modernisation et Equilibre, Programme national Phare, certification des comptes, Modernisation de la blanchisserie, etc.) dans votre domaine de responsabilité et le respect des objectifs budgétaires posés ;
  • de l’élaboration et le suivi d’un schéma directeur logistique comportant l’optimisation des flux logistiques et des ressources  ainsi que des propositions d’évolution de méthodes, outils et procédés en coordination avec les autres acteurs de l’établissement impactés ;
  • de l’application de la règlementation spécifique aux activités coordonnées (transports sanitaires, fonction linge, M21, hygiène et de sécurité des professionnels...) ;
  • du plan action qualité (certification HAS, prestations externalisées…) ;
  • de la gestion des ressources humaines et la régulation sociale au sein de votre Direction (GPEC, formation, conditions de travail, dialogue social avec les organisations syndicales…).

Vous êtes assisté au quotidien dans vos missions par une équipe d’encadrement composée de 7 professionnels dont 1 adjoint - ingénieur logistique, 3 ingénieurs responsables d’exploitation, 2 chefs de projet, 1 responsable de gestion administrative.

Profil recherché

Compétences et savoir-faire souhaités

  • Expérience et formation
  • Expérience confirmée de la fonction logistique en environnement complexe
  • Expérience dans la conduite du changement et / ou dans la conduite de projets complexes
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’un établissement de santé et des règles de la commande publique
  • Diplôme du troisième cycle en gestion et ingénierie logistique
  • Compétences/savoir-faire métier :
  • Parfaite maîtrise des techniques et outils de la supply chain
  • Management d’équipes importantes – projets multidisciplinaires
  • Construction de rapports d’activité et de tableaux de bord
  • Maitrise des règles de gestion économique et budgétaire
  • Connaissance et expérience de logiciels et/ou ERP Achats – Logistique
  • Qualités requises :
  • Capacité à fédérer
  • Esprit d’équipe et loyauté
  • Capacité de synthèse et de priorisation
  • Aptitude à faire évoluer des organisations différentes
  • Sens et capacité d’innovation, goût pour la technique
  • Esprit d’initiative, force de proposition, curiosité et autonomie
  • Capacité d’engagement personnel

A pourvoir le :

Dès que possible

Localisation :

59000 Lille

Métier de rattachement :

Responsable administratif (Catégorie A)

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Non concerné

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Type d'emploi :

CDI

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