COORDINATRICE TRANSVERSALE EN ETP - 80% - IDE/DIETETICIEN/PSYCHOLOGUE H/F
Description du poste
MISSION PRINCIPALE
Promouvoir l’ETP au sein du CHU
- Par l’accompagnement des équipes dans leurs projets éducatifs et le développement de compétences des professionnels.
- Par le Développement et l’animation de projets et programmes transversaux.
TACHES PRINCIPALES
Activités de coordination
- Assurer en collaboration avec la coordinatrice de l’UTEP des actions dans
- l’accompagnement des équipes investies en ETP dans l’évolution et la mise en œuvre de leur projet éducatif
- le suivi des activités, l’élaboration des bilans annuels et de l’évaluation quadriennale
- développer des collaborations extérieures au CHU pour la continuité de la prise en charge éducative des patients .
- Mettre en place et animer des programmes transversaux au sein de la plateforme en collaboration avec les équipes concernées.
- Participer au développement de nouveaux projets (ex : part du numérique dans l’ETP, prise en charge ETP des aidants, développement de nouveaux outils).
Activités de formation
- animer les sessions de formation de 40 h dans le cadre de plan de formation institutionnel
- Encadrer des étudiants sur l’UTEP
- Intervenir dans d’autres dispositifs de formation ou des journées thématiques si besoin
- participer à la construction de nouveaux formats de formation selon la demande
Organisation de la plateforme
- partager les tâches communes de la gestion logistique de la plateforme : planning d’occupation des salles, préparation des salles, accueil patients et équipes…
Profil recherché
SAVOIR-FAIRE
Accompagner une équipe dans son projet éducatif que ce soit un programme ou des actions éducatives
- gérer la déclaration d’un programme ETP en ligne dans le respect du cahier des charges
- Conseiller les équipes dans le développement de leur programme
- Organiser et planifier la mise en œuvre du programme
- Gérer la base de données de l’activité etp
- Réaliser une évaluation annuelle : de la réunion d’équipe au dépôt du dossier en ligne
- Organiser et élaborer le rapport d’évaluation annuelle et quadriennal
- Animer des séances éducatives
- Créer des outils d’évaluation
- Dispenser un cours
- Conduire une réunion
- Faire des comptes-rendus, des rapports.
SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’organisation et des priorités
- Diplomatie
- Pédagogie
- Curiosité
RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
DIRECTION COMMUNICATION
FORMATION CONTINUE
EQUIPES DE SOINS
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
Non
FORMATION INITIALE REQUISE
- Diplôme relatif au métier
- Formation en éducation thérapeutique de niveau 2 au moins
- L’expérience dans la mise en œuvre d’un projet d’éducation thérapeutique au sein d’une équipe est essentielle
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE
Implication active dans l’évaluation annuelle et quadriennale des programmes
Une expérience en formation. (Créer un cours et le dispenser)
Expérience de conduite de projet.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT POUR L’INTEGRATION SUR LE POSTE
Un tutorat sera organisé avec l’IDE et la Coordinatrice de l’UTEP sur les différentes missions. Si un besoin en formation est nécessaire, il sera organisé par la coordinatrice.
MOYENS TECHNIQUES MIS A DISPOSITION
Bureau partagé, ordinateur et ligne téléphonique
EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Ce poste a pour vocation de remplacer l’IDE actuelle mi 2022.
Il vise à atteindre des compétences de coordination transversale institutionnelle.
Métier de rattachement :
Expérience requise :
Expérience minimum requise (en années) :
Niveau de diplôme obtenu :
Profession réglementée par diplôme d'Etat :
Type d'emploi :
Quotité de temps de travail :
Localisation :
A pourvoir le :
Informations supplémentaires :
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
- DIRECTION DE RATTACHEMENT: Pole des Transversalités
- METIER DE RATTACHEMENT: peuvent postuler : infirmier(e) , diététicien(ne), psychologue
- GRADE:
- SECTEUR D’AFFECTATION: UF 2383
- RATTACHEMENT HIERARCHIQUE:
- Hiérarchique N+1 : Maryline BOURGOIN cadre supérieur de santé coordinatrice de l’UTEP
- Hiérarchique N+2 : Mr WALBECQ Directeur délégué et Mme CASTIN directrice des soins
HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:
- TYPE DE ROULEMENT: Fixe
- BASE HORAIRE : 35 h /s (pour un 100 %)
- CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES: entre 8h et 19h possibilité de terminer un peu plus tard si nécessaire – samedis occasionnels
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