Contrôleur de Gestion Direction de la Recherche et de l'Innovation H/F

Description du poste

MISSION PRINCIPALE

Sous la responsabilité de la Responsable administrative et financière de la DRI, le contrôleur de gestion œuvre à la mise en place de méthodes et outils de gestion permettant de garantir l’utilisation efficiente des ressources dédiées à l’activité de recherche clinique.

 TACHES PRINCIPALES

  • Elaboration des procédures, des outils de gestion et contrôle de gestion
  • Conception, réalisation et exploitation d’outils de gestion : tableaux de bord, indicateurs (activité, coûts, gestion, financiers).
  • Développer le dialogue de gestion autour de la recherche de la performance (moyens, objectifs, résultats) avec les principaux interlocuteurs à la DRI, dans les départements de ressources et dans les pôles cliniques et médicotechniques.
  • Exploitation et mise à jour du fichier « structure » de la Direction de la recherche et de l’innovation.
  • Gestion et consolidation des données RH en lien avec la Responsable des ressources humaines de la DRI.
  • Mise en place, amélioration et contrôle du respect des procédures de gestion et d’optimisation des flux d’information financière en particulier dans un contexte de certification des comptes.
  • Analyse et reporting 
  • Aide au pilotage et à la prise de décision en rédigeant des notes de synthèse, des rapports sur la base de l’analyse des résultats de gestion.
  • Rédaction des rapports d’alerte, les cas échéant, sur la base de l’analyse des résultats de gestion.
  • Aide à la recherche des gains de productivité et d’optimisation des ressources.
  • Assurer le suivi budgétaire de la DRI
  • Elaboration de l’état prévisionnel des recettes et des dépenses.
  • Elaboration des documents relatifs à la conférence budgétaire mensuelle : recettes et dépenses des comptes gérés par la DRI, saisonnalisation et explication des écarts.
  • Réalisation en lien avec la responsable administrative et financière de la comptabilité analytique annuelle et des CREA.
  • Préparation des écritures comptables de fin d’exercice, notamment les produits constatés d’avance et les produits à recevoir en lien avec la Responsable administrative et financière
  • Animation des réunions de suivi de projet qui interviennent de manière régulière au cours de la vie du projet.
  • Actualisation des coûts directs et indirects de la recherche.
  • Missions transversales relatives aux outils et à la communication
  • Participation à l’évolution du système d'information actuel de gestion administrative et financière de la DRI et contribution au développement d'un nouvel outil d'administration de données.
  • Perfectionnement des outils utilisés en lien avec le responsable administratif et financier.
  • Perfectionnement des procédures de gestion interne en lien avec le responsable administratif et financier.
  • Diffusion des informations, procédures et consignes relatives à son domaine d’activité.

 

Profil recherché

SAVOIR-FAIRE

  • Conduite de projet
  • Conduite d’une mission de conseil et d’audit
  • Définir une méthodologie adaptée à la mission et aux publics concernés
  • Synthétiser, analyser des informations comptables, budgétaires, financières et scientifiques
  • Rédiger des notes et rapports de synthèse
  • Effectuer une maitrise budgétaire renforcée
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Construire des requêtes informatiques dans le système d’information
  • Utiliser les nouveaux outils informatiques (PGI, outils décisionnels)

  SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

  • Très bonne capacité relationnelle.
  • Présenter et argumenter sur une action, un projet auprès d’un groupe de professionnels.
  • Travailler en coopération avec les acteurs de la recherche.

  RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

  • Quotidiennement
    • Toutes les cellules opérationnelles de la DRI (Ressources Humaines, Conventions, Juristes, etc.).
    • Les départements de ressources du CHRU de Lille (Département des ressources financières, Département des ressources humaines, Département des ressources physiques, etc.)
    • Les pôles d’activité cliniques et médicotechniques du CHRU (chercheurs, assistants de recherche clinique, etc.).
  • Occasionnellement :
    • Organismes publics : recette des finances, direction générale de l’offre de soins, universités, autres établissements de santé, agence nationale de la recherche, collectivités territoriales.
    • Tous financeurs privés (industriels, etc.).

 CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

  • Connaissance du milieu hospitalier et des règles de comptabilité publique.
  • Connaissance du milieu de la recherche.

 FORMATION INITIALE REQUISE

  • Titulaire d'un BAC+4/5 Droit économie Gestion, Contrôle de gestion.
  • Ecole supérieure de commerce.

 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

  • Expérience en tant que contrôleur de gestion dans un établissement de santé.
  • Expérience dans le domaine de recherche clinique serait appréciée.

A pourvoir le :

Dès que possible

Localisation :

59000 Lille

Métier de rattachement :

Contrôleur de gestion

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Non concerné

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Type d'emploi :

CDI

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