CONSEILLER EN ORGANISATION TEMPS PARTIEL H/F
Description du poste
Poste proposé en CDD 3/4 jours par semaine, dans le cadre d’une formation de niveau Master 1 ou 2, management des organisations, gestion des établissements sanitaires et sociaux
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
DIRECTION DE RATTACHEMENT: Pôle Pilotage et Performance - Direction Performance des organisations
METIER DE RATTACHEMENT: Conseiller en organisation
MISSIONS PRINCIPALES
La Direction Performance des organisations est chargée de coordonner, piloter ou accompagner des projets de transformation des organisations visant à améliorer le service rendu aux patients et la performance. Elle contribue à la mise en œuvre des chantiers prioritaires du projet d’établissement : l’accueil, l’accessibilité, le virage ambulatoire, la démarche zéro papier….
La Direction Performance des Organisations est composée de deux équipes :
- équipe « Coordination des Secrétariats Médicaux »
- équipe « Conseil en Organisation »
L’équipe « Conseil en Organisation » composée d’un responsable et de deux conseillers, contribue à la structuration et l’accompagnement des projets de transformation en apportant une expertise dans la conduite des projets, l’analyse des processus, l’accompagnement au changement, les méthodes collaboratives. Elle veille à la prise en compte de l’expérience patient et à l’implication des professionnels dans l’élaboration des projets.
TACHES PRINCIPALES du contrat en CDD temps partiel
Accompagner les projets de transformation en lien avec les pôles et les Directions
- Analyse des processus
- Animation de projet selon des méthodes participatives (ateliers, cartographies de processus, ..)
- Proposition de méthodes, d’outils de diagnostic et de conduite du changement
- Formalisation de plans d’action, planification et coordination des acteurs internes/externes
- Elaboration d’actions de communication et d’accompagnement au changement
- Elaboration et suivi des indicateurs d’évaluation
Les projets de transformations en charge lors du CDD temps partiel seront ciblés sur :
- la thématique «accessibilité » avec des actions d’accompagnement dans la mise en place d’une nouvelle signalétique, des actions en lien avec les usagers et l’expérience patient (ex : nouvelles modalités concernant les parkings)
- La thématique « accueil en consultations»
Profil recherché
SAVOIRS :
Connaissances Générales : Les organisations hospitalières
Connaissances détaillées : Conduite de projet ; Méthodologies collaboratives ; Analyse des organisations et des processus ; Communication, accompagnement au changement
SAVOIR-FAIRE
- Concevoir et mettre en œuvre des changements organisationnels
- Concevoir et animer des démarches d’amélioration participative / collaborative
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Traduire la stratégie en orientations, projets, plans d’action
- Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations/innovations liées à la veille dans son domaine d'activité
SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS
- Sens du dialogue et de l’écoute
- Aisance relationnelle
- Capacité d’adaptation
- Créativité
- Esprit d’initiative
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe
EXPERIENCE et DIPLOMES SOUHAITES :
- Stage étudiant ou petite expérience en gestion de projet
- Préparation d'un master 2 en management des organisation ou gestion de projet
RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
En lien avec les équipes de soin dans les pôles d’activité et avec les fonctions support (Direction des soins, Direction qualité, Direction des ressources humaines, Direction des ressources numériques…), avec la Direction Générale
Métier de rattachement
Expérience requise
Niveau de diplôme obtenu
Profession réglementée par diplôme d'Etat
Type d'emploi
Quotité de temps de travail
Localisation
A pourvoir le
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