Chef de projet opérations immobilières H/F

DEFINITION

• Représenter le maître d’ouvrage sur les plans administratif, financier et technique lors des phases de programmation, conception, réalisation et réception des projets.
  • Rédiger le programme du projet en intégrant les données, les contraintes de l’environnement à partir du recueil et de l’analyse des besoins et des exigences des utilisateurs tout en vérifiant la cohérence et la faisabilité architecturale technique et financière du projet et assurer sa mise en oeuvre et son suivi jusqu'à la fin des travaux
  • Coordonner et piloter l'intervention des référents d’autres directions partenaires sur les projets. Planninfier leur intervention et centraliser les information budgétaires et technique.
  • Garantir le respect et la bonne application des principes et des règles inhérentes à la construction et aux projets immobiliers (construction neuve et réhabilitation).
  • Garantir le résultat final des opérations : satisfaction client et des directions partenaires, repsect des normes et des procédures internes, qualité de l’ouvrage exécuté, partage de l’information et reporting.
  • Assurer le retour d’expérience.

ACTIVITES PRINCIPALES

Activités de type « études et faisabilités » :

• Réalisation et/ou pilotage de l'étude de faisabilité (technique, financière, architecturale et normes) au regard des besoins exprimés. Respect des enjeux stratégiques de l’établissement.
  • Réalisation et/ou pilotage du programme technique détaillé (Partie fonctionnelle, technique, fiche détaillée, annexes techniques)
  • Définition du budget TDC de l’opération (travaux, & équipements) en partenariat avec les autres directions.
  • Définition du planning et de la méthodologie d’exécution.
  • Garant de l’interface avec toutes les directions partenaires. Coordination de tous les acteurs. Centralisation et partage de l’information avec les partenaires. Travail en « Mode Projet ».
  • Reporting à la hiérarchie.
  • Garant du respect des normes, et des lois propre à la maitrise d’ouvrage publique.
  • Garant de la satisfaction client à ce stade

Activités de type « travaux » :

• Réalisation de la maitrise d’œuvre (conception et/ou exécution) si le projet est géré en interne, sans maîtrise d’œuvre externe.
  • Désignation du Maître d'œuvre dans le respect du code des Marchés Publics et de la loi MOP si l’opération le nécessite.
  • Désignation de l'ensemble des prestataires intellectuels (contrôleur technique, coordonnateur sécurité, prestataire de synthèse…) en fonction du projet
  • Conduite de la phase d'étude du projet en vue de l'appel d'offre travaux (Esquisse ou diagnostic, avant projet sommaire et définitif)
  • Gestion des autorisations de construire et des déclarations règlementaires
  • Réalisation et/ou pilotage de l'appel d'offre travaux dans le respect du code des Marchés Publics.
  • Conduite de l’exécution des marchés et élaboration des documents d’exécution (OS, avenants, PV, Compte-rendus, visas, vérification des situations…)
  • Analyse des demandes de modification de programme sous leurs aspects techniques, financiers, administratifs, planning, maintenance et sécurité
  • Gestion des sinistres survenant sur l’opération. Interface avec les assurances.
  • Gestion bugétaire et administrative des opérations
  • Gestion et suivi de l'application des règles relatives à l'éxécution des travaux (assurance, sécurité, amiante…)
  • Conduite des opérations de réception de l’ouvrage. Mise en œuvre et suivi des interventions des organismes de contrôle et des commissions en vue de la délivrance de l'avis d'agrément (Commission centrale de sécurité, commission d'accessibilité, Commission des fluides médicaux) au regard des travaux réalisés.
  • Pilotage des levées de réserves, gestion du parfait achèvement.
  • Etablissement des DGD et des DOE, transmissions de l’information.
  • Reporting à la hiérarchie.
  • Garant de la satisfaction client.

Activités « transversales » :

• Communication auprès des utilisateurs sur l'avancement du projet et reporting à la hiérarchie
  • Retour d’expérience et capitalisation des connaissances (référentiels, DOE)
  • Conseil et expertise technique pour la gestion des contentieux
  • Partage des connaissances
  • Contributions aux sujets de stratégie immobilière portés par l’établissement (Schéma directeurs, Projets d’établissement, schéma d’urbanisme,…)
  • Contribution aux groupes de travail organisés par la direction et aux instances de l’établissement selon les besoins.

SAVOIR-FAIRE REQUIS

Savoir faire relatifs à la phase « études et faisabilités »

• Analyser les besoins et les traduire en études de faisabilité
  • Concevoir les organigrammes fonctionnels des locaux