Cadre supérieur de clinique Cardiovasculaire et Pulmonaire H/F

Description du poste

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

Le domaine d’activité, du fait de la nature des disciplines demande une actualisation des connaissances dans tous les secteurs exercés et une maitrise de la technicité des soins et du parc de matériel.

 L’exercice managérial s’exerce à plusieurs niveaux :

  • entre pairs avec 2 Cadres supérieurs de santé et le CSS de pôle
  • entre le CSS de la clinique de cardiologie et les Médecins responsables d’UF
  • entre le CSS de la clinique de cardiologie et les cadres de proximité du secteur
  • en concertation avec le chef de pôle et le directeur référent auprès du pôle
  • en collaboration avec les cadres gestionnaires sans relation hiérarchique

 Le contexte d’exercice est caractérisé par un projet architectural et organisationnel qui se déroule jusqu’en 2020, et nécessite de concilier la poursuite de l’activité à haut niveau et dans le même temps la coordination des organisations futures impliquant une dynamique transversale et pluri professionnelle.

- Projet organisationnel en lien avec le projet ICP : cet axe de travail prioritaire pour le pole CVP est placé sous la coordination du directeur référent auprès du pôle CVP, de la chargée de mission ICP, et de la CSS de pôle.

 Des thèmes de travail préférentiels sont placés sous la responsabilité de la CSS de la clinique de cardiologie et des maladies vasculaires. Il s’agit notamment des chantiers d’organisation suivants :

  • Travail en groupe projet avec la Direction de pôle, la chargée de mission ICP, la DRH, la CGS sur l’ensemble des thématiques organisationnelles,
  • Préparation des réorganisations de secteurs d’hospitalisation en Médecine Cardiologique et Vasculaire, et management des groupes de travail avec les cadres de proximité et les équipes concernées.    

Par ailleurs les projets inhérents aux évolutions dans les prises en charge des patients, à l’innovation, au management de la qualité et des risques, à la transmission du savoir, au développement des compétences, sont conduits de manière permanente et collégiale avec l’ensemble des professionnels du pôle sous l’impulsion de l‘encadrement supérieur et de l’encadrement de proximité .

 L’ensemble des organisations est structurée autour de règlements intérieurs et de référentiels mis à disposition des équipes médico soignantes.

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE

  • de jour
  • Gardes d’Etablissement : de 6h45 à 14h45 et de 13h45 à 21h15 selon planification semestrielle.
  • Gardes de week-end.

  MISSION PRINCIPALE : CSS de la clinique de cardiologie et des maladies vaSculaires

258 ETP sont affectés au sein de la clinique de Cardiologie et de médecine vasculaire,  dont 7 Cadres de santé de proximité.

 Au sein du pôle cardiovasculaire et pulmonaire, cette clinique s’appuie sur 5  secteurs d’hospitalisation et un secteur d’urgence et de soins intensifs cardiologiques, pour organiser les soins à destination des patients atteints de pathologie cardio-vasculaires, qui font l'objet d'une étude étiologique à visée diagnostique et thérapeutique.   

 Les filières de soins définies reposent sur les compétences médicales et paramédicales, et se fondent  sur 2 axes principaux :

- Axe cœur

- Axe vasculaire

MODALITES D’ADMISSION DES PATIENTS :

  • Admission programmée,
  • Admission programmée semi-urgente ou urgente,
  • Admission d’urgence et ou d’hospitalisation conventionnelle à partir de l’URSIC,
  • Admission en hospitalisation conventionnelle directe sans recours à l’URSIC.

 MISSION DU CADRE SUPERIEUR DE SANTE DE LA CLINIQUE DE CARDIOLOGIE et de Maladies Vasculaires

 La mission recouvre la contribution à  la coordination de  l’ensemble des activités de pilotage et de management stratégique du Pôle Cœur Poumons Vaisseaux, en lien avec la déclinaison du projet de pôle et du projet d’établissement, selon une dynamique transversale instaurée à plusieurs niveaux : avec le trio managérial, le CSS du Pôle, ses collègues CSS de clinique,  et avec les Cadres de proximité placés sous sa responsabilité.

La collaboration avec le Médecin responsable de la clinique est quotidienne et constitue le fondement de la dynamique managériale.

Elle implique une animation des équipes paramédicales en management partagé, la recherche d’harmonisation des pratiques et des organisations, la mutualisation des ressources humaines dans le respect des spécialités et des spécificités. Le volet Ressource Humaine comprend la contribution au développement de compétences, à l’accompagnement des équipes et des professionnels dans leur adaptation au changement, la structuration de projet d’intégration et ou d’accueil de nouveaux professionnels et le tutorat des étudiants, la gestion de l’absentéisme.

La mission concerne l’organisation et le management des activités de secrétariats mutualisés hospitalisation et consultation de cardiologie et la coopération sans lien hiérarchique avec la secrétaire coordinatrice du pôle.

Par ailleurs le CSS de la clinique de cardiologie contribue à la dynamique de sécurité et qualité des soins dans un secteur de haute technicité, avec un  parc de matériel important, qui doit faire l’objet d’un suivi spécifique en collaboration avec les équipes du biomédical.

 

Enfin le CSS de la clinique est impliqué dans le développement de la culture qualité dans le domaine du management des risques, de la déclaration d’incidents, d’actions correctrices, et conduit le projet spécifique des EPP inscrit dans le contrat de pôle : la maitrise de la méthode ALARM et la contribution aux RMM ou REX est fondamentale dans l’exercice professionnel au quotidien ; la collaboration avec l’Ingénieur qualité permet de promouvoir l’amélioration des pratiques auprès des équipes.

La collaboration avec le trio managérial, les Cadres Supérieurs de Santé des autres cliniques du Pôle Cœur Poumons Vaisseaux est  permanente. Une complémentarité est instaurée entre les Cadres supérieurs de santé, qui organisent ensemble la réalisation concertée des projets, assurent un lien permanent entre les différents dossiers et veillent à une collaboration étroite des équipes des différentes cliniques qui composent le pôle.

Le Cadre supérieur de Santé  travaille  également en collaboration étroite avec  les responsables médicaux de la clinique, le CSS de pôle, le chef de pôle, le Cadre gestionnaire, le directeur délégué, la coordination générale des soins, les responsables des interfaces notamment RRH, Biomédical, Hôtellerie. Il (elle) veille à instaurer une dynamique transversale avec l’encadrement dans un contexte d’activité managériale partagée à niveau de compétence égale.

 

MISSIONS SECONDAIRES :

  1. Animation de la transversalité secrétaire et coordination de la mutualisation des ressources en lien avec la secrétaire de pôle et la secrétaire de clinique
  2. Selon le domaine d’expertise et la réalité du moment. Ex : restructuration, projet ICP, Informatisation du circuit du médicament
  3. Référent qualité gestion du risque pour le pôle : pilotage et contribution à l’organisation des Audits-EPP-
  4. En fonction des projets institutionnels et des compétences contribution aux groupes de travail

Participation au tutorat de cadres ou de cadres ayant un projet cadre supérieur de santé

  1. Contribution à la réflexion Ethique dans le cadre de l’EEHU sur le versant commission consultative et le groupe de réflexion éthique et management

Profil recherché

ACTIVITES :

  • Animer une équipe de cadres autour du projet élaboré en collaboration avec les équipes médicales et paramédicales et accompagner les équipes dans les adaptations au changement,
  • Impulser une dynamique de qualité de prise en charge en contribuant à la réalisation d’audits et d’évaluation des pratiques professionnelles et instaurer une politique de gestion et prévention des risques par analyse des dysfonctionnements et déclaration d’incidents.
  • Réaliser l’observation de parcours patients visant à vérifier les actions correctrices en lien avec l’ingénieur qualité,
  • Contribuer à l’optimisation des ressources en assurant l’adéquation ressources humaines/activité et en organisant la mutualisation des ressources avec les équipes des cliniques de cardiologie et de soins palliatifs après analyse de la pertinence des redéploiements.
  • Arbitrer lors de situations complexes les décisions prises en collaboration avec les cadres de proximité,
  • Contribuer au développement des compétences et à la transmission du savoir, et coordonner avec l’encadrement de proximité le tutorat des étudiants et des nouveaux arrivants dans un secteur à haut niveau de qualification,
  • Contribuer à l’élaboration du plan de formation en adéquation, avec les évolutions de prise en charge des patients,
  • Analyser les niveaux de compétences des professionnels et accompagner l’encadrement dans leur activité de gestion des compétences en ressources humaines lors de l’élaboration des plans d’intégration et de suivi,

Accompagner l’encadrement de proximité lors des entretiens de recrutement, d’intégration, de régulation, d’évaluationintermédiaire et/ou spécifiques en fonction des situations particulièrement dans le contexte d’emplois adaptés et ou de réintégration de personnel fragilisé,

Réaliser l’entretien professionnel annuel contribuant ainsi à l’élaboration du plan de formation.

Animer la transversalité secrétaire en lien avec la secrétaire de pôle et la secrétaire des activités générales cliniques,

Coordonner la gestion de ressources et le suivi des prestations de maintenance et de logistique,

Organiser le suivi du parc de matériel en collaboration avec le bio médical,

Contribuer à l’animation de la réflexion éthique sur la thématique éthique et management, et impulser la démarche réflexive auprès des professionnels en lien avec l’évolution de la loi Leonetti,

Assurer le suivi d’activité et les bilans de l’unité fonctionnelle en collaboration avec les acteurs concernés : cadres gestionnaires,

Animer les groupes de travail en lien avec l’activité de recherche en Soins Infirmiers et dynamiser le plan de formation visant à enrichir les réflexions des professionnels,

CAPACITES RELATIONNELLES ET CAPACITES DE TRAVAIL EN COLLECTIF

 

  • Maîtrise de soi sens du dialogue et de l’écoute
  • Ouverture d’esprit et capacité d’adaptation aux imprévus
  • Maitrise des organisations et de la gestion du temps
  • Capacité à exercer le management partagé autour d’un projet de secteur et au sein du pôle en pluridisciplinarité
  • Capacité d’anticipation, et d’analyse des situations
  • Capacité à se remettre en question
  • Capacité à gérer les conflits

 RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

  • Médecin responsable de la clinique
  • Cadre supérieur de santé de pôle CVP pour la supervision et le suivi des projets et de la gestion de proximité
  • Autres cadres supérieurs du pôle CVP
  • Cadres de proximité
  • Médecins responsables d’UF
  • RRH et PAGRH
  • Médecin du travail – Assistante sociale
  • Instituts de formation et Formation continue
  • Plateaux techniques et logistiques :
    • Bloc opératoire –plateau technique non invasif –cardiologie interventionnelle-EFCV radiologie
  • Biomédical –Laboratoires-Pharmacie
  • SGRIVI –Clinique des Soins palliatifs
  • Brancardage /assistante sociale /diététicienne/ kinésithérapeutes/ équipes mobiles de gériatrie et de soins palliatifs
  • Partenaires de santé –réseaux
  • Directions Support ; DRH ; CGS.

FORMATION INITIALE REQUISE

  • Cadre Supérieur de Santé filière infirmière.
  • Ou Cadre de santé depuis plus de 3 ans titulaire du diplôme de Cadre de santé, ayant un projet d’évolution professionnelle
  • Master 2 souhaité.

  EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

  • Management et ou Formation
  • Management de projets
  • Expériences diversifiées et ou transversales
  • Participation à des groupes de travail

A pourvoir le :

Dès que possible

Localisation :

59000 Lille

Métier de rattachement :

Cadre supérieur de santé

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Cadre de santé

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Type d'emploi :

CDI

Déjà inscrit ? Identifiez-vous !

Postuler

Candidature
Votre CV (formats autorisés : doc,docx,pdf, maximum 2Mo) :
Votre lettre de motivation (formats autorisés : doc,docx,pdf, max 2Mo) :
Vos informations personnelles
Civilité :
Nom :
Prénom :
Email :
Confirmez votre Email :
Mot de passe :Aide
Confirmez votre mot de passe :Aide
Type de contrats recherchés :
Téléphone :
Rue / bâtiment /étage / résidence :
Ville :
Situation d'emploi actuelle :
Niveau de diplôme obtenu :
Profession réglementée par diplôme d'Etat :
Disponibilité :
Temps de travail souhaité :
Métiers pour lesquels vous souhaitez postuler :

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société Looking For Mission pour le compte de Portail recrutement CHRU de Lille. Ces données seront utilisées pour la gestion de vos candidatures et de votre profil.

Elles sont conservées pendant 2 ans après votre dernière connexion et sont destinées aux recruteurs de Portail recrutement CHRU de Lille, ainsi, le cas échéant, qu'aux équipes de la société Looking For Mission pour des opérations de maintenance.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : , 30 avenue Pierre Mauroy 59120 LOOS.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.