CADRE DE SANTE SERVICE MALADIES DU SANG H/F

• Le secteur protégé (secteur stérile):

Accueille les patients en leucémie aigue et les patients pour greffe de cellules souches hématopoïétiques. Les conditions d’accueil des patients sont spécifiques et rigoureuses (protocolaires, certification JACIE pour l’activité de greffe). Le responsable du secteur s’engage dans une démarche d’évaluation des pratiques spécifiques en consensus avec les différents secteurs protégés de France.

Le secteur de soins continus accueille :

• Des patients en préparation avant la greffe (préparation du patient à l’entrée dans le secteur protégé afin de bénéficier de la greffe de cellules souches).
  • Des patients nécessitant un suivi post greffe (suivi de complications, bilans complémentaires, suivi de réactions au greffon….)
  • Des patients pour traitement pat thérapies cellulaires (Car T Cells)
  • Le secteur conventionnel:

Accueille les patients selon 3 axes :

• 1 unité d’HS
  • (ouverte du lundi au vendredi)  accueille les patients pour cures de chimiothérapie et protocoles. Le service des maladies a développé une forte activité de recherche dans le but de faire bénéficier les patients des dernières innovations en lien avec les nouvelles thérapeutiques.
  • 2 unités pour les autres pathologies hématologiques, notamment les lymphomes et myélomes. le service de par ses compétences médicales, assure une prise en charge optimisée et un maintien de l’activité de recours.
  • 1 unité dédiée à la prise en charge des leucémies aigues ne nécessitant pas une prise en charge au secteur protégé. Ce projet validé dans le cadre du projet d’établissement 2012/2016 permettra de prendre en charge les patients atteints de leucémies aigues au niveau régional. Outre l’optimisation de l’organisation générale des soins, cela permettra une réelle représentativité du service des maladies du sang (et donc le CHU) auprès des groupes coopérateurs nationaux et internationaux.
  • Le secteur de consultations:

Fonctionne du lundi au vendredi et assure le suivi des patients hématologiques, post greffés ainsi que l’activité protocolaire. L’équipe soignante se compose de 3 AS hôtesses

• Le secteur d’hôpital de jour

Accueille des patients à la journée pour des soins spécifiques par séance tels que les transfusions, les cures de chimiothérapie, le post greffe, l’activité protocolaire ou de soins externes (saignées …)

L’équipe soignante a de plus un rôle d’éducation du patient en vue de l’installation de certains soins à domicile.

Il est à noter qu’une poly compétence existe entre les IDE de consultation et l’HDJ selon un cycle horaire.

A noter une volonté d’un maintien et développement des compétences auprès des équipes soignantes non médicales par la mise en place d’une polyvalence au sein des secteurs d’hospitalisation et la création d’un plan de formation spécifique.

SAVOIR-FAIRE

-Connaître les différentes vigilances surtout en matière de risque aspergillaire selon le plan de surveillance.

-Connaître les spécificités de la discipline hématologique.

-Connaître et mettre en place les actions en matière de lutte contre les infections nosocomiales.

-Analyser les différents tableaux de bord

-Elaborer des projets en cohérence avec le projet médical et d'établissement, au niveau des soins en collaboration avec l’équipe médicale, le cadre supérieur de santé et les autres cadres du service. En -déterminer les priorités en ce qui concerne l'unité.

-Travailler en réseau

-Animer et fédérer les équipes autour des activités et différents projets de l’unité, du service et du pôle.

-Faire preuve de réactivité face aux situations difficiles, manager les conflits.

-Optimiser les ressources humaines et logistiques

-Participer aux différentes instances du pôle

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

• Capacité à décider, négocier
  • Capacité à organiser
  • Capacité à animer, à mobiliser
  • Capacité à transmettre
  • Capacité à communiquer, à collaborer

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

• Cadre supérieur de pôle
  • Cadres de santé différents services du pôle
  • Ingénieur qualité référent du pôle (qualité/3C)
  • IDE qualiticienne du service des maladies du sang
  • Service formation continue
  • Instituts de formation pour l’accueil des étudiants
  • Différents départements de ressources (biomédical, hôtellerie, maintenance…)
  • Le centre de coordination en cancérologie
  • La fédération en cancérologie du CHU
  • Structures de soins à domicile /HAD
  • Certains secteurs du CHU (exemple Jeanne de Flandre)

Cadre de santé

Débutant accepté

Cadre de santé

Informations supplémentaires

Le service des maladies du sang a pour mission principale d’accueillir et d’assurer la prise en charge des patients atteints d’hémopathies malignes et les greffes de cellules souches hématopoïétiques Allo et autologues. De par la spécificité et la technicité requise, la prise en charge des patients atteints d’hémopathies malignes se fait très majoritairement en milieu hospitalo-universitaire.

Le service des maladies du sang est le seul centre autorisé au Nord de Paris à pratiquer les allogreffes de cellules souches hématopoïétiques.

• Expérience souhaitée d’encadrement d’une équipe paramédicale
  • Etre titulaire du diplôme de cadre de santé

Fiche de poste

Postuler à l'offre CADRE DE SANTE SERVICE MALADIES DU SANG H/F