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Cadre de santé IDE Formateur à 80% H/F

Description du poste

MISSION PRINCIPALE

Former des infirmiers et infirmières compétents, impliqués et responsables, capables d’un exercice évolutif.

C'est-à-dire : Assurer en équipe pédagogique

  • l’organisation et la mise en place de la formation théorique et clinique.
  • l’organisation et la mise en place de la formation continue.

Au sein de l’équipe pédagogique, le cadre de santé formateur est plus particulièrement affecté à un groupe de travail dans le cadre de la répartition d’Unités d’Enseignement. Il accompagne un groupe d’étudiants en soins infirmiers pendant la formation.

 TACHES PRINCIPALES

Mission pédagogique auprès des étudiants. : En collaboration avec l’équipe de direction et l’équipe pédagogique,

  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique de l’IFSI en coordination avec le directeur et l’équipe pédagogique, en référence avec la réglementation.
  • Construire, structurer, planifier et réaliser des séquences d'enseignements théoriques et pratiques en collaboration avec l’équipe pédagogique.
  • Organiser la formation théorique, pratique et clinique en référence aux arrêtés de formation et du code de la santé publique.
  • Négocier et planifier les cours avec les différents formateurs prestataires externes concernés, en fonction des objectifs pédagogiques fixés, en articulant formation théorique et clinique.
  • Organiser les stages cliniques en liaison avec les responsables des terrains de stage.
  • Animer des groupes d’étudiants en formation avec une progression pédagogique (travaux pratiques, travaux dirigés, de recherche et d’études).
  • Assurer le suivi pédagogique des étudiants :

En stage: accompagnement clinique, suivi et évaluation des étudiants et de la qualité du stage.

En enseignement théorique: accompagnement pédagogique des étudiants dans la conception des travaux de validation du diplôme d’Etat.

  • Elaborer les épreuves de contrôles de connaissances et d’évaluations des compétences cliniques des étudiants.
  • Assurer la correction de certaines épreuves conduisant au diplôme d’Etat.
  • Gérer et utiliser les outils pédagogiques (PC informatique, vidéo projecteurs, mannequins, logiciels, autres matériels).
  • Gérer les dossiers de scolarité des étudiants et les dossiers administratifs des intervenants en collaboration avec la directrice et la secrétaire.
  • Assurer l’archivage des documents produits.

Mission de formation continue en fonction des commandes

  • Construire des actions de formation continue en lien avec la formation et la profession infirmière.
  • Assurer les enseignements dans le cadre des actions de formation continue mises en place par l’institut 

Mission Qualité et Certification

  • Participer à la mise en place d’une démarche qualité des enseignements théoriques, pratiques et cliniques (suivis des enseignements, enregistrements, actualisation des connaissances) et des archives.
  • Participer à la mise en place d’une démarche qualité de la formation et une démarche de certification de l’institut en lien avec la direction de l’institut.

Mission recherche

  • Initier et participer au développement de la recherche dans les domaines des soins, des activités paramédicales et de la pédagogie.
  • Maintenir la veille professionnelle concernant l’exercice professionnel infirmier et la formation en soins infirmiers.

 

 

Profil recherché

SAVOIR-FAIRE

  • Concevoir des enseignements en fonction du contexte, des objectifs visés et de la progression des étudiants,
  • Animer des groupes d’adultes en formation en tenant compte d’une progression pédagogique en diversifiant les méthodes pédagogiques.
  • Travailler en équipe / en réseau et anticiper son organisation de travail.
  • Elaborer et produire des documents pour la formation ou l’institut
  • Construire des outils d’évaluation des compétences acquises par les étudiants en soins infirmiers.
  • Rédiger des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
  • Utiliser des outils bureautiques et les techniques d’information et de communication.

  SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

  • Ecoute, explicitation, reformulation.
  • Capacités de dialogue.
  • Travail en équipe de pairs et liaison avec le secrétariat.
  • Esprit d’initiative, créativité et sens de l’autorité.
  • Autonomie, organisation, anticipation et rigueur.
  • Disponibilité, dynamisme et motivation pour la formation d’adultes.

 RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

Le cadre de santé formateur est en liaison fonctionnelle avec les personnes suivantes :

  • Ses collègues : formateurs et secrétaires de l’institut
  • Les acteurs universitaires, les formateurs occasionnels, membres de jury, les acteurs des terrains de stage.
  • L’équipe de direction de l’institut
  • La CGER et la Coordination générale des soins du CHRU de Lille.
  • Autorités et tutelles (ARS, DRJSCS, Conseil Régional)

  CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

  • Véhicule personnel pour les déplacements lors des visites de stages (frais de déplacements indemnisés selon la réglementation).
  • Représentation de l’institut dans les différentes manifestations pédagogiques.
  • Durée minimale dans le poste de 3 ans renouvelables selon les projets.

  FORMATION INITIALE REQUISE

  • 5 ans minima d’expérience comme infirmier.
  • Titre universitaire (master)

  EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

  • Avoir une expérience de cadre de santé dans un service de soins.

 EVOLUTION PROFESSIONNELLE

  • Cadre supérieur de santé, responsable de formation ou de pôle.
  • Directeur des soins.

A pourvoir le :

Dès que possible

Localisation :

59000 Lille

Métier de rattachement :

Cadre de santé formateur

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Cadre de santé

Quotité de temps de travail :

80%

Type d'emploi :

CDI

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