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Cadre de Santé Formateur IFSI H/F

Description du poste

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

  • DIRECTION DE RATTACHEMENT: Direction Générale
  • METIER DE RATTACHEMENT: CADRE DE SANTE Formateur
  • GRADE: Cadre de santé
  • SECTEUR D’AFFECTATION: Institut GERNEZ RIEUX – Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
  • RATTACHEMENT HIERARCHIQUE:
  • Hiérarchique N+1 : Madame Isabelle DUCROUX, directrice de l’IFSI/IFAS

Monsieur VERRIER, cadre supérieur de santé,  adjoint au directeur

  • Hiérarchique N+2 : Coordination générale en charge de l’enseignement, de la recherche, de la formation et des compétences paramédicales : Monsieur José GOETINCK coordonateur général CGER

 HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:

  • TYPE DE ROULEMENT: Jour
  • BASE HORAIRE : 39 heures/semaine TEMPS DE TRAVAIL : 100%
  • CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES: du lundi au vendredi, amplitude 7h30-18h selon les exigences du planning ou des cours (soirées possibles si activités pédagogiques organisées, samedi de manière occasionnelle).
  • RTT : 20 jours.
  • 12 jours de congés pédagogiques obligatoires pendant les vacances de Noël (6 jours) et de printemps ( 6 jours) ces jours prennent en compte les heures de travail réalisées en plus pour la préparation des cours

Les congés annuels doivent être pris majoritairement en dehors de la présence en cours des étudiants (l’été entre le 10 juillet et le 28 aout). La présence permanente d’au moins un formateur est organisée quand les étudiants sont en stage.

MISSION PRINCIPALE

Former  des infirmiers et des  infirmières compétents, autonomes, responsables, réflexifs et capables d’un exercice évolutif.

C'est-à-dire : assurer en équipe pédagogique

  • l’organisation et la mise en place de la formation théorique et clinique.
  • l’organisation et la mise en place de la formation continue.

Au sein d’une équipe de 23 personnes, le cadre de santé formateur est plus particulièrement affecté à un groupe de travail dans le cadre de la répartition d’Unités d’Enseignement. Il accompagne un groupe d’étudiants en soins infirmiers pendant la formation.

TACHES PRINCIPALES

Mission pédagogique auprès des étudiants. : En collaboration avec l’équipe de direction et l’équipe pédagogique,

  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique de l’IFSI en coordination avec le directeur et l’équipe pédagogique, en référence avec la réglementation.
  • Construire, structurer, planifier et réaliser des séquences d'enseignements théoriques et pratiques en collaboration avec l’équipe pédagogique.
  • Organiser la formation théorique, pratique et clinique en référence aux arrêtés de formation et du code de la santé publique.
  • Négocier et planifier les cours avec les différents formateurs prestataires externes concernés, en fonction des objectifs pédagogiques fixés, en articulant formation théorique et clinique.
  • Organiser les stages cliniques en liaison avec les responsables des terrains de stage.
  • Animer des groupes d’étudiants en formation avec une progression pédagogique (travaux pratiques, travaux dirigés, de recherche et d’études).
  • Assurer le suivi pédagogique des étudiants :

En stage: accompagnement clinique, suivi et évaluation des étudiants et de la qualité du stage.

En enseignement théorique: accompagnement pédagogique des étudiants dans la conception des travaux de validation du diplôme d’Etat.

  • Elaborer les épreuves de contrôles de connaissances et d’évaluations des compétences cliniques des étudiants.
  • Assurer la correction de certaines épreuves conduisant au diplôme d’Etat.
  • Gérer et utiliser les outils pédagogiques (PC informatique, vidéo projecteurs, mannequins, logiciels, autres matériels).
  • Gérer les dossiers de scolarité des étudiants et les dossiers administratifs des intervenants en collaboration avec la directrice et la secrétaire.
  • Assurer l’archivage des documents produits.

 

Mission de formation continue en fonction des commandes

  • Construire des actions de formation continue en lien avec la formation et la profession infirmière
  • Assurer les enseignements dans le cadre des actions de formation continue mises en place par l’institut 

 

Mission Qualité et Certification

  • Participer à la mise en place d’une démarche qualité des enseignements théoriques, pratiques et cliniques (suivis des enseignements, enregistrements, actualisation des connaissances) et des archives.
  • Participer à la mise en place d’une démarche qualité de la formation et une démarche de certification de l’institut en lien avec la direction de l’institut.

 

Mission recherche

  • Initier et participer au développement de la recherche dans les domaines des soins, des activités paramédicales et de la pédagogie.
  • Maintenir la veille professionnelle concernant l’exercice professionnel infirmier et la formation en soins infirmiers.

Profil recherché

SAVOIRS :

Connaissances générales : Bureautique Logiciels standards : Word, Excel, PowerPoint, Messageries, Intranet, Internet, Logiciel de gestion des dossiers de formation étudiant

Connaissances détaillées : Connaissances en ingénierie de formation et conduite de projet, Conduite de projet, Pédagogie des adultes, Déontologie, éthique, Santé publique. Organisation et fonctionnement interne du service Textes relatifs à la formation, Archivage des différents documents de formation

Connaissances approfondies :  Connaissances théoriques et professionnelles : domaine des disciplines médicales, domaine des soins associés, Exercice et actualité professionnelle en soins infirmiers, les différents secteurs d’exercice professionnel.

SAVOIR-FAIRE

  • Concevoir des enseignements en fonction du contexte, des objectifs visés et de la progression des étudiants,
  • Animer des groupes d’adultes en formation en tenant compte d’une progression pédagogique en diversifiant les méthodes pédagogiques.
  • Travailler en équipe / en réseau et anticiper son organisation de travail.
  • Elaborer et produire des documents pour la formation ou l’institut
  • Construire des outils d’évaluation des compétences acquises par les étudiants en soins infirmiers.
  • Rédiger des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
  • Utiliser des outils bureautiques et les techniques d’information et de communication et de formation multimédia.

 SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

  • Ecoute, explicitation, reformulation.
  • Capacités de dialogue.
  • Travail en équipe de pairs et liaison avec le secrétariat.
  • Esprit d’initiative, créativité et sens de l’autorité.
  • Autonomie, organisation, anticipation et rigueur.
  • Disponibilité, dynamisme et motivation pour la formation d’adultes.

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

Le cadre de santé formateur est en liaison fonctionnelle avec les personnes suivantes :

  • Ses collègues : formateurs et secrétaires de l’institut
  • Les acteurs universitaires, les formateurs occasionnels, membres de jury, les acteurs des terrains de stage.
  • L’équipe de direction de l’institut
  • La Coordination générale de l’enseignement, de la recherche paramédicale, et la Coordination générale des soins du CHRU de Lille.
  • Autorités et tutelles (ARS, DRJSCS, Conseil Régional)

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

  • Véhicule personnel pour les déplacements lors des accompagnements cliniques en stages (frais de déplacements indemnisés selon la réglementation).
  • Représentation de l’institut dans les différentes manifestations pédagogiques.
  • Durée minimale dans le poste de 4 ans renouvelables selon les projets.

FORMATION INITIALE REQUISE

  • 5 ans minima d’expérience comme infirmier.
  • Titre universitaire (master)

 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

  • Avoir une expérience de cadre de santé dans un service de soins.
  • Avoir participé à des activités pédagogiques en tant qu’intervenant ou formateur

 

A pourvoir le :

Dès que possible

Localisation :

59000 Lille

Métier de rattachement :

Cadre de santé formateur

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Cadre de santé

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Type d'emploi :

Titulaire Fonction Publique

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