CADRE GESTIONNAIRE DE POLE H/F

Description du poste

PRESENTATION DU POLE

 Lits installés au 01 Janvier 2017 :

 56 lits de médecine gériatrique (28 lits à l’ICP et  28 lits à Salengro) 

3 places d’HDJ  de médecine (Bateliers)

88 lits de soins de suite gériatriques :

  • 30 lits de Soins de suite gériatriques Polyvalents (Calmette)
  • 34 lits de Soins de suite gériatriques spécialisés (Bateliers)
  • 24 lits de psychogériatrie et Unité cognitivo-comportementale (Fontan 2)

 3 places d’HDJ de SSR   situé aux Bateliers

  • Lits d’USLD (Bateliers)
  • lits d’EHPAD (Bateliers)

1secteur de consultations (Bateliers)

               1 équipe mobile de gériatrie et 1 équipe mobile de psychogériatrie

 Chef de Pôle : Pr PUISIEUX

Cadres supérieurs de Pôle : Mme BEAUCAMP – Mme CHRISTIAENS

 Directeur auprès du Pôle : Mme NEIRINCK

 DEFINITION 

  • Le Cadre Gestionnaire du Pôle de Gérontologie complète sous l’angle gestion (administrative et contrôle de gestion) le management des pôles. Avec ses prérogatives et compétences respectives, le Cadre Supérieur de Santé du pôle et le CGP assistent le Chef de pôle au sein du trio managérial.
  • Il a pour missions principales :
    • de préparer, mettre en œuvre et assurer le suivi du projet de pôle dans le cadre de la nouvelle gouvernance ;
    • de contribuer à l’optimisation de l’organisation interne du pôle.

 ACTIVITES PRINCIPALES

  • Suivi, analyse et contrôle des activités (tableaux de bord d’activité médico-économique), de leur adéquation avec les moyens et l’alerte en cas de dérive, dans le cadre de l’EPRD
  • Conception et réalisation d’outils et/ou méthodes spécifiques au domaine d’activité ;
  • Réalisation des bilans de résultats médico-économiques du pôle tout particulièrement en termes de gestion des moyens délégués et d’amélioration des organisations ;
  • Préparation des négociations budgétaires (prévisions d’activité, recettes et dépenses du budget délégué (titres 2 et 3) en intégrant les spécificités des budgets Annexes (EHPAD et USLD) ;
  • Réalisation des analyses prospectives nécessaires aux projections d’activité envisagée par le pôle ;
  • Sensibilisation des acteurs du pôle sur l’implication financière des décisions et pratiques du pôle ;
  • Formalisation de projets pour l’évolution de l’activité du pôle (instruction des dossiers et suivi opérationnel des projets, coordination avec les interlocuteurs internes et externes) ;
  • Conseil aux décideurs (Chefs de pôle, responsables de service, Directeurs référents) relatifs aux méthodes, projets, activités, dans son domaine de compétences ;
  • Contribution à l’amélioration de l’efficience de la gestion du pôle (contrôle de la cohérence des données, de la fiabilité et du respect des procédures institutionnelles en termes de finances, etc.) ;
  • Contribution à l’élaboration et au suivi du contrat interne du pôle : élaboration et suivi d’objectifs et d’indicateurs médico-économiques, stratégiques, qualité et participation à la rédaction des fiches projet ;
  • Organisation, participation et mise en œuvre administrative des instances de pôle ;
  • Veille aux évolutions de l’environnement réglementaire des activités (autorisations d’activité, réseau de santé, conventions, etc.) et instruction des dossiers afférents ;
  • Suivi du processus de certification et de qualité du pôle, appui administratif pour une prise en charge des patients de qualité, sécurisée et efficiente (dimension médico-économique).
  • Veille juridique principalement en lien avec le secteur médico-social (actualisation des contrats de séjours, droits des résidents….)

 

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

Au quotidien :

  • Le Chef de Pôle et Cadre Supérieur de Santé pour le management du pôle ;
  • Equipes médicales, paramédicales et responsables d'activités composant le pôle pour le suivi des activités et l'élaboration des projets.

 Fréquemment :

  • Départements de Ressources Financières pour l’analyse et suivi des données EPRD annuel, des EPRD des budgets annexes.
  • Le Directeur référent du pôle
  • Le Département de l’Information Médicale pour le suivi des activités médicales et les bilans ou études médico-économiques ;
  • La Délégation d’Appui à la Performance (Contrôleur de gestion) pour articulation et éclairage des données médico-économiques (CREA, Benchmarking, Réaffectations, retraitements comptables)

 Ponctuelles :

  • Analystes de gestion & cadres gestionnaires de directions ;
  • Pharmaciens ;
  • Direction des affaires médicales ;
  • Cadres gestionnaires d’autres pôles ;

Responsables facturation

 

Profil recherché

 SAVOIR-FAIRE REQUIS

  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine ;
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence ;
  • Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs, tableaux de bord) ;
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence ;
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnel ;
  • Définir, allouer et optimiser les ressources au regard des priorités et des contraintes externes / internes
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives ;
  • Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à son interlocuteur, dans son domaine de compétence ;
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence ;
  • Conduire et animer des réunions.

 CONNAISSANCES ASSOCIÉES

Organisation et fonctionnement et organisation du CHRU (y compris pôle) 3

Méthodes d'évaluation médico-économique 3

Contrôle de gestion 3

Gestion administrative, économique et financière 2

Droit hospitalier 2

 

Bureautique et logiciels métier 2

Communication (orale, écrite, interpersonnelle) 2

Gestion de données, relatives à son domaine 2

Comptabilité analytique 2

Comptabilité publique 1

Conduite de projet 1

Qualité 1

Economie de la santé 1

 

3 = approfondies 2 = connaissances détaillées 1 = générales

  

ETUDES PREPARANT AU METIER ET DIPLOME(S)

  • Diplôme de niveau Bac + 5
  • Formation de type « Gestion et Administration »
  • Expérience confirmée conseillée dans le domaine du pôle concerné

  PASSERELLES ET ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES VERS D’AUTRES MÉTIERS

  • Responsable de gestion administrative
  • Contrôleur de gestion
  • Directeur d’hôpital

 CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES

  • Attaché d’administration hospitalière

 

A pourvoir le :

Dès que possible

Localisation :

59000 Lille

Métier de rattachement :

Cadre gestionnaire de pôle

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Non concerné

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Type d'emploi :

CDI

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