Assistant de Recherche Clinique en investigation H/F

Description du poste

L’ARC investigation réalise ses missions et activités dans le cadre de l’organisation de la recherche clinique définie et mise en place au sein de la DRCI du CHRU de Lille.

 Il accompagne l’investigateur sur les lieux de soins ou les plateformes d’aide à l’investigation (CIC, CRB, Plateformes d’imagerie…) pour tous les aspects relatifs à la réalisation de la recherche clinique, notamment le screening des patients, le recueil et la saisie des données de recherche clinique, la communication au sein du réseau d’investigateur, la logistique des recherches cliniques et la mise en œuvre des procédures d’assurance qualité et des règles juridiques applicables 

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Mise en œuvre de procédures, de protocoles, de consignes, spécifiques à son domaine ;
  • Proposition de rédaction et de mise à jour des procédures, des consignes, spécifiques à son domaine ;
  • Gestion, contrôle et traitement des données / informations relatives aux projets et protocole (recherche, recueil de bases de données, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi) ;
  • Analyse et bilan des activités et des moyens (humains et techniques notamment) ;
  • Organisation de la vérification des données en vue du monitorage afin de grantir la qualité des données en vue du monitorage ;
  • Préparation des éléments de file active et d’activité d’inclusion sous forme synthétique et graphique ;
  • Conseils, sensibilisation et informations des pôles, des patients, des familles… dans son domaine d’activité et sur l’organisation de la recherche clinique dans l’établissement ;
  • Reprographie, anonymisation des résultats et envoi des données aux centres de gestion de chaque recherche clinique ;
  • Relevé et suivi des événements indésirables graves (EIG) ;
  • Organisation et réalisation des visites de suivi et planification des examens ;
  • Contribution à la conception et à la mise en œuvre de recherches cliniques dans son domaine de compétences d’origine ;
  • Screening et prescreening des patients ;
  • Bilan et rapport activités, renseignements des données d’activité dans le système d’information recherche de la DRCI et notamment de Sigrec ;
  • Participation à l’évaluation et transmission des surcouts induits par la réalisation des recherches cliniques au sein des pôles cliniques ou médico-techniques ;
  • Suivi des consommables et des stocks liés à la recherche clinique (contrôle et commande) ;
  • Formation et accompagnement des nouveaux arrivants (nouveaux recrutés, stagiaires…)
  • Fonction du profil de l’ARC, précisé par le protocole, ses compétences techniques et diplômes :
    • Réalisation d’actes de soins ou entretiens dans le cadre de l’investigation ;
    • Préparation et conditionnement des échantillons biologiques, de leur stockage et de leur acheminement.
  • Contrôle de la conformité des résultats au regard du cahier des charges, des spécifications, des performances attendues, des délais...
  • Evaluation de la pertinence / la véracité des données et/ou informations
  • Gestion et archivage de la documentation ;
  • Sensibilisation de personnes aux techniques, procédures et bonnes pratiques relatives à son domaine et à leur application ;
  • Evaluer la faisabilité des circuits logistiques des recherches cliniques.

 

Profil recherché

SAVOIR-FAIRE REQUIS

  • Analyser et utiliser des informations à partir du dossier du patient ;
  • Classer des données, des informations, des documents de diverses natures ;
  • Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou son entourage ;
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel ;
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence ;
  • S’exprimer en face à face auprès d’une ou plusieurs personnes ;
  • Conduire et animer des réunions relative à son domaine d’activité ;
  • Travailler en équipe / en réseau au sein de l’organisation définie et mise en place ;
  • Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine ;
  • Connaître les pathologies dans son champ d’intervention ou être en capacité de se former à ces pathologies et aux traitements associés ;
  • S’exprimer en anglais écrit et oral ;
  • Animer et développer un réseau professionnel ;
  • Etre en capacité d’utiliser des logiciels métier ou de se former à leur utilisation ;
  • S’exprimer face à différents publics (médecins, infirmiers, …) ;
  • Utiliser les outils bureautiques ;
  • Concevoir et animer des actions de formation à la recherche clinique ;

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

  • Les équipes médicales et paramédicales des pôles cliniques ou médico-techniques, investigateurs ou intervenants dans la recherche clinique, les patients, les laboratoires d’analyses biologiques internes et externes ;
    • Les services des archives, les centres de gestion et de coordination d’essais cliniques (ARC, ARC Coordonnateur), promoteurs, pour la mise en œuvre et la conduite des études cliniques ;
    • Toutes les structures et les professionnels inscrits dans l’organisation de la recherche clinique définie et mise en place au sein de la DRCI portée par le CHRU de Lille, notamment :
      • Les ARC, les investigateurs pour la mise en oeuvre et le suivi des projets ;
      • Les fonctions support et d’analyse des activités de recherche ;
    • Les pharmaciens intervenants dans le cadre des recherches cliniques menées par et/ou au sein de l’établissement ;
    • Les promoteurs industriels ou leurs représentants ;

ETUDES PREPARANT AU METIER ET DIPLOMES MINIMUM REQUIS

  • BAC+3 avec expérience confirmée en Recherche Clinique
  • Etudes paramédicales (IDE, diététicien, ergothérapeute, …), ou Diplôme Universitaire dans le domaine des études cliniques ou d’autres domaines scientifiques (ex : DIUFARC)
  • Formation spécifique au domaine de la recherche clinique

 EXPERIENCE CONSEILLEE

  • Connaissance du milieu hospitalier, des services de soins
  • Participation à la réalisation de recherches cliniques

A pourvoir le :

Dès que possible

Localisation :

59000 Lille

Métier de rattachement :

Attaché de recherche clinique (investigation/promotion)

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+3

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Non concerné

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Type d'emploi :

CDD

Déjà inscrit ? Identifiez-vous !

Postuler

Candidature
Votre CV (formats autorisés : doc,docx,pdf, maximum 2Mo) :
Votre lettre de motivation (formats autorisés : doc,docx,pdf, max 2Mo) :
Vos informations personnelles
Civilité :
Nom :
Prénom :
Email :
Confirmez votre Email :
Mot de passe :Aide
Confirmez votre mot de passe :Aide
Téléphone :
Rue / bâtiment /étage / résidence :
Ville :
Situation d'emploi actuelle :
Niveau de diplôme obtenu :
Profession réglementée par diplôme d'Etat :
Disponibilité :
Temps de travail souhaité :
Métiers pour lesquels vous souhaitez postuler :
Recevoir par email les offres qui correspondent à mon profil :