ASSISTANT DENTAIRE - TEMPS PARTIEL H/F

Le Pôle des Spécialités Médico chirurgicales recherche une assistante dentaire à temps complet pour la consultation du service d'otontologie du site Abel CAUMARTIN.

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE

- TYPE DE ROULEMENT: Fixe  - BASE HORAIRE : 39h  - CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES: 8h/16h - 8h/17h - 8h30/17h30 - 8h30/16h30 - 12h30/20h30 -13h30/20h30 13h-21h- 7h/16h - 10-19h, 9h/18h pour la mission stérilisation  Evolution des horaires à envisager selon réorganisation du service : horaires matin, journée, soir ( amplitude 7h- 21h)

MISSION PRINCIPALE

L’assistante dentaire est le collaborateur principal du chirurgien-dentiste

TACHES PRINCIPALES

• Participation à la rédaction ou transmission des devis (nouvelle nomenclature CCAM)
  • Explication au patient du plan de traitement
  • Participation à l’organisation des rendez-vous en lien avec le plan de traitement
  • Vérification des DMR utilisés ; Désinfection du matériel dentaire en vue de la stérilisation
  • Ramassage ou participation au ramassage de l’instrumentation souillée.
  • Recueil et/ou Distribution dans les différents secteurs du matériel stérilisé.
  • Nettoyage de l’instrumentation, reconstitution et emballage des kits et plateaux de soins, étiquetage
  • Mise en charge de l’autoclave, surveillance de son bon fonctionnement, réalisation des tests spécifiques de conformité
  • Gestion des stocks et du suivi de la péremption des produits
  • Mutualisation des moyens matériels en fonction des spécificités dentaires.
  • Pré-commande et traçabilité des dispositifs médicaux
  • Préparation des salles de soins spécifiques à certains domaines d’activité (implantologie, chirurgie, parodontologie,
  • Accueil téléphonique du patient, Prise et gestion des rendez-vous de visu ou par téléphone
  • Participation à la prévention des risques en matière d’AES, lutte contre infection nosocomiale
  • Application des protocoles de service
  • Transmissions orales, gestion informations ascendantes et descendantes
  • Accueil physique du patient, contrôle identito-vigilance
  • Préparation des dispositifs médicaux, entretien et contrôle des fauteuils et installations dentaires avant et après soins
  • Préparation et archivage des dossiers médicaux
  • Aide opératoire simple et aide opératoire pour les poses d’implants
  • Préparation et rédaction des devis
  • Explication au patient du plan de traitement
  • Application des protocoles de service
  • Transmissions orales

• Connnaissances détaillées dans les divers domaines d’odontologie, en hygiène hospitalière et règles de stérilisation qui devront être approfondies au terme de la formation dispensée lors de la prise de poste.
  • Capacité organisationnelle, réactivité pour prendre en charge plusieurs box et fauteuils dentaires et organiser son travail en fonction des agendas des praticiens.
  • Aisance rédactionnelle pour rédiger les devis dans les diverses disciplines.
  • Facilité d'expression pour expliquer un plan de traitement au patient.
  • Sens du travail en équipe pluridisciplinaire pour transmettre les informations,mutualiser les moyens mis à disposition.
  • Rigueur attendue pour s’adapter aux exigences du service, comprendre l’intérêt des règles d’hygiène spécifiques à son domaine d’activité et de les respecter.
  • Etre capable d’utiliser une procédure, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine.
  • Sens et goût de la pédagogie pour transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle.
  • Capacité relationnelle pour écouter le patient etétablir une relation de confiance avec le patient.
  • Capacité à s’intégrer au sein du service et au fonctionnement de l’Hôpital public.

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

• Assistantes dentaires
  • Infirmières
  • ASH