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ARC Investigation PRECIDIAB CTU H/F

Description du poste

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

DIRECTION DE RATTACHEMENT : Direction de la recherche et de l’innovation

METIER DE RATTACHEMENT : Assistant de Recherche Clinique

GRADE : Technicien supérieur hospitalier CDD 2 ans

CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES: 9h - 19h

Contexte :

Avec plus de 5000 patients inclus dans des études cliniques, un budget de près de 70 M€ en 2017, le CHRU de Lille est l’un des 4 grands Centres Hospitaliers Universitaires français en matière de recherche clinique, grâce à l’expertise des équipes cliniques présentes sur le campus hospitalo-universitaire, reconnue à l’échelle internationale.

La plateforme de recherche clinique (PreciDIAB CTU) est une plateforme dédiée au patient diabétique, unique en France. Point d'accès, d'orientation, de concertation et d'instruction des projets proposés, cette plateforme a pour objectif de réaliser les protocoles de recherche clinique menés au CHU de Lille et sur le territoire dans la prise en charge du patient diabétique.

La Direction de la Recherche et de l’innovation (DRI) recherche l’assistant de recherche clinique (ARC) référent(e) de la plateforme de recherche clinique sur le diabète qui mettra la recherche clinique diabète du CHU de Lille.

MISSION PRINCIPALE

 

  • Mettre en œuvre la logistique du protocole, le recueil et la saisie des données cliniques sous la responsabilité des investigateurs et de l'équipe médicale lors de la réalisation de protocoles de recherche clinique sur les lieux autorisés.

 

TACHES PRINCIPALES

  • Contrôle de la faisabilité des circuits logistiques de l'étude
  • Établissement / actualisation, organisation et mise en oeuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité
  • Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
  • Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité
  • Organisation de la vérification des données en vue des monitorages
  • Préparation des échantillons biologiques, de leur stockage ou de leur acheminement
  • Préparation des éléments de file active et d'activité sous forme synthétique et graphique
  • Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
  • Renseignement de documents, de fichiers (fiches d'activité, de traçabilité, etc.)
  • Reprographie, anonymisation des résultats et envoi des données au centre de gestion
  • Suivi des événements indésirables
  • Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)
  • Traitement pré-analytique des échantillons

Profil recherché

SAVOIR-FAIRE

  • Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé
  • Classer des données, des informations, des documents de diverses natures
  • Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
  • Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Utiliser les logiciels métier

 SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

  • Sens de la communication
  • Animer et développer un réseau professionnel
  • Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec les investigateurs mais aussi avec les patients et/ou leur entourage
  • S'exprimer en face -à- face auprès d'une ou plusieurs personnes
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau 

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES 

  • Référent CTU et médecin coordonnateur du CTU
  • Les équipes médicales et paramédicales, les patients, les laboratoires d'analyses biologiques internes et externes, le service des archives, le centre de gestion et de coordination d'essais cliniques (les assistants de recherche clinique, les coordinateurs d'etudes cliniques, les chefs de projets de recherche clinique) pour la mise en oeuvre et la conduite des études cliniques
  • Les médecins investigateurs pour la préparation de l'inclusion des patients et la mise en oeuvre de la logistique des protocoles.
  • Les pharmaciens des pharmacies à usage intérieur pour le contrôle du circuit médicament dans le cadre des études cliniques
  • Les représentants de l'industrie pharmaceutique pour les études de faisabilité et le retour d'informations sur les études.
  • Service de pharmacovigilance pour remonter les évènements indésirables
  • Service informatique pour consulter les dossiers patients
  • Service central des Archives pour les modifications de données

FORMATION INITIALE REQUISE

Niveau II (BAC+3)

Etudes paramédicales ou diplôme universitaire dans le domaine des études cliniques ou d'autres domaines scientifiques (biologie, médecine, pharmacie, informatique, ...)

 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

  • Expérience confirmée en Recherche Clinique et/ou en diabétologie

A pourvoir le :

Dès que possible

Localisation :

59000 Lille

Métier de rattachement :

Attaché de recherche clinique (investigation/promotion)

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+2

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Non concerné

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Type d'emploi :

CDD

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