Arc coordonnateur Promotion H/F

Description du poste

MISSION PRINCIPALE

L’ARC Coordonnateur réalise ses missions et activités dans le cadre de l’organisation de la recherche clinique définie et mise en place au sein de la DRCI portée par le CHRU de Lille.

Pour le secteur de la Promotion, il organise, coordonne et gère un portefeuille de projets de recherche clinique dans sa thématique d’intervention  dont l'établissement est promoteur, sur les aspects réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels et humains.

TACHES PRINCIPALES

Coordination et gestion des projets dans sa thématique d’intervention  avec les médecins investigateurs de l’établissement porteur de projet en lien avec, le cas échéant, les ARC en charge de ces projets 

Coordination et suivi opérationnel en lien avec les experts et intervenants dans le cadre de l’instruction des dossiers portés à la promotion de l’établissement, avec, le cas échéant, les ARC en charge de ces projets 

Etablissement / actualisation et mise en œuvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine

Contrôle de l’application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d’activité 

Organisation de son portefeuille de projets et des ressources qui y sont affectés ; personnels (y compris les stagiaires) entrant dans son champ d’intervention 

Participation au montage de projets de recherche clinique en réponse aux appels d’offres ou appels à projet, dans son champ d’intervention 

Traitement et analyse des réponses aux appels d’offres ou appels à projet en vu de leur mise en œuvre par l’établissement 

Contrôle du respect des délais, des échéances et des dates impératives (produits, dossiers, interventions) 

S’assure de la sécurisation juridique, financière, de son portefeuille de projets, en lien avec les équipes de la DRCI 

Validation des déclarations ou demandes d’autorisation à transmettre aux autorités compétentes (CPP, ANSM, CCITRS, CNIL, Agence de Biomédecine, Ministère de la santé, de la recherche…) en vue d’assurer la conformité règlementaire du protocole dans son champ d’intervention.

Etablissement de cahiers des charges, relatifs aux besoins exprimés par ses interlocuteurs au sein des pôles cliniques ou médico-techniques ou exprimés par les autorités compétentes.

Garantie de l’exhaustivité des données devant être renseignées dans son champ d’intervention, dans le Système d’Information Recherche de la DRCI et notamment de SIGREC

Veille règlementaire

Suivi des événements indésirables graves

Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels

Participation au recrutement des personnels (y compris les stagiaires) entrant dans son champ d’intervention 

Planification des activités et des moyens (humains, techniques, matériels, financiers), contrôle, bilan et rapport d’activité (hebdomadaire, mensuel et annuel) 

Sensibilisation, information et formation des personnes aux techniques, procédures et bonnes pratiques relative à son domaine d’activité 

Participation à la communication interne et externe relative à une recherche clinique, aux activités, à un réseau…

Préparation des inspections et audits (mise en conformité des procédures et organisation logistique) des autorités compétentes ou d’évaluation des activités de recherche

Profil recherché

SAVOIR-FAIRE

Analyser des données, des indicateurs de suivi, justifier des résultats et proposer des mesures adaptées aux problématiques identifiées 

Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence 

Conduire et animer des réunions 

Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord) 

Évaluer une charge de travail 

S’exprimer face à différents publics 

Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d'un matériel, d'un équipement, d’un process, une anomalie d'un système, spécifique à son domaine d'activité 

Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation 

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

Travailler en équipes et en réseaux 

Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence 

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

Toutes les structures et les professionnels inscrits dans l’organisation de la recherche clinique définie et mise en place au sein de la DRCI portée par le CHRU de Lille ;

Les ARC, les investigateurs pour la mise en oeuvre et le suivi des projets ;

Les gestionnaires de données biomédicales et biostatisticiens pour les corrections différées et le choix des items du cahiers d'observation, la mise en place des comités de relecture ;

Les fonctions support et d’analyse des activités de recherche ;

Les promoteurs industriels ou leurs représentants

Les prestataires de services internes (pharmacie, plate-forme logistique, ...) et externes pour la programmation des interventions.

Les équipes médicales et paramédicales des pôles cliniques ou médico-techniques, investigateurs ou non, les patients, les laboratoires d’analyses biologiques internes et externes ;

Les services des archives, les centres de gestion et de coordination d’essais cliniques (ARC, ARC Coordonnateur), promoteurs, pour la mise en œuvre et la conduite des études cliniques ;

Les pharmaciens intervenants dans le cadre des recherches cliniques menées par et/ou au sein de l’établissement ;

Les instances administratives et règlementaires (Comité de Protection des Personnes, ANSM), pour les avis et les autorisations relative à la mise en œuvre de recherches impliquant la personne humaine.

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

Prévoir des déplacements

 FORMATION INITIALE REQUISE

BAC+5,Cursus scientifique, médical ou d'ingénierie,

Etudes paramédicales (IDE, diététicien, psychologue, …), Master en recherche clinique ou équivalent.

Bon niveau d’anglais

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

 Expérience confirmée en Recherche Clinique, en management, en gestion de projet et logistique d’essais cliniques.

A pourvoir le :

Dès que possible

Localisation :

59000 Lille

Métier de rattachement :

Ingénieur de recherche

Niveau de diplôme obtenu :

Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Non concerné

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Type d'emploi :

CDI

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