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AGENT DE CHAMBRE MORTUAIRE : AIDE-SOIGNANT H/F

Description du poste

MISSIONS PRINCIPALES 

Définition du poste : l’AS réalise la prise en charge des personnes décédées, la préparation des corps, l’accueil des familles et des proches. Il assure l’assistance technique auprès des médecins. Le poste nécessite une capacité d’adaptation dans ce service très spécialisé. Il appelle à un contact avec des partenaires divers : opérateurs funéraires, représentants de culte, thanatopracteurs, service d’état civil, services de soins, stagiaires, service de police judiciaire… 

Les missions attendues :

  • Recenser et enregistrer les données et toute information liée à la nature des activités. Une attention particulière est portée à l’identito-vigilance au CHU de Lille.
  • L’Aide-Soignant participe aux transports des corps CHU, des dépôts vers la chambre mortuaire.
  • Veiller à la préparation des salles d’autopsie et du matériel, assister le personnel médical habilité pour les autopsies :
  • accueil et installation du corps
  • aménagement de l’environnement (sécurité, et respect des procédures)
  • assistance technique pour la réalisation des autopsies (aide au légiste)
  • assistance technique pour la réalisation des soins (décès sans autopsie)
  • restauration tégumentaire
  • asepsie et hygiène des locaux d’autopsie
  • entretien, nettoyage et rangement des tables d’autopsie, scie oscillante, aspiration, tiroirs réfrigérés, scialytique, instruments…
  • veille aux gestes et bonne posture nécessaire à sa fonction
  • participe au rangement et contrôle le matériel
  • gère et procède à l’étiquetage des scellés, en lien avec le médecin légiste
  • participe à la gestion des commandes et anticipe les demandes liées aux matériels spécifiques utilisés.
  • préparation, reproduction et mise à disposition des documents nécessaires aux médecins légistes pendant l’autopsie.
  • Nettoyage et entretien des locaux d’autopsie, de prélèvements, des salles d’activité de soins, salons de présentation, zone d’accueil du public, communs
  • Nettoyage et entretien et des outils spécifiques à son domaine d’activité, tri et rangement des instruments stérilisés, avec traçabilité.
  • Gestion des entrées et sorties des défunts, en lien avec les entreprises funéraires et les autorités judiciaires.
  • Présentation des défunts aux familles dans un environnement propice au recueillement, informations et conseils auprès des familles et des proches, selon son domaine de compétences.

Prise en charge des enfants décédés ou nés sans vie et des fœtus : soins, traces mémorielles, orientation vers mise en bière ou crémation

Profil recherché

SAVOIR-FAIRE 

  • être capable de respecter des procédures et des règles collectives établies
  • être capable de préparer une salle d’autopsie
  • être capable de désinfecter les matériels en respectant les protocoles de nettoyage et de décontamination, en assurer la traçabilité
  • être capable d’effectuer des toilettes mortuaires
  • être capable de prendre en charge des enfants décédés et foetus
  • savoir utiliser les outils bureautiques
  • être capable de respecter le circuit des déchets (DASRI et autres circuits), selon les procédures
  • être capable d’actualiser ses connaissances en matière de sécurité, de la réglementation inhérente à son activité, et des technologies utilisées.

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS 

  • Capacité d’adaptation aux difficultés induites par le milieu médico-légal
  • Discrétion et respect du secret de l’enquête
  • Savoir faire preuve de maîtrise de soi
  • Capacité à travailler en équipe
  • Etre capable de travailler avec les autorités judiciaires : services de police et médecin légiste, dans le cadre médico-légal
  • Etre capable d’adapter son comportement et sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence
  • Etre capable de gérer ses émotions et son stress
  • Faire preuve de respect de la personne humaine
  • Faire preuve d’organisation : autonomie
  • Respecte les procédures, le secret professionnel et fait preuve de discrétion
  • Etre disponible et ponctuel.
  • Etre capable de s’adapter aux situations nécessitant des dépassements d’horaires potentiels exigés par la procédure judiciaire.
  • Relation de confiance avec l’entourage, les proches.
  • Connaissances ou apprentissage de la diversification des rites funéraires.
  • Souci de qualité et d’évaluation permanente.
  • Capacité à rendre compte de ses activités, capacité à interpeller l’interlocuteur nécessaire au bon fonctionnement.
  • Recherche de l’information auprès des différents interlocuteurs en fonction des compétences de chacun

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES 

Familles, entreprises de pompes funèbres, autorités judiciaires. 

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE 

Propres à l’exercice du métier en secteur médico-légal et mortuaire.  

FORMATION REQUISE 

Diplôme d’état  d’aide-soignant 

FORMATION ET/OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE 

Expérience sur un poste similaire souhaitable.

Une formation d’adaptation à l’emploi est apportée à chaque personne nouvellement recrutée.

Métier de rattachement :

Aide-soignant

Expérience requise :

Expérience exigée

Expérience minimum requise (en années) :

1

Niveau de diplôme obtenu :

Bac

Profession réglementée par diplôme d'Etat :

Aide-soignant

Type d'emploi :

CDI

Quotité de temps de travail :

Temps plein

Localisation :

59000 Lille

A pourvoir le :

17/05/2021

Informations supplémentaires :

Ce profil de poste est établi en tant que document descriptif des activités et des missions du poste à pourvoir au moment du recrutement. Il est évolutif en fonction des nouvelles orientations, des activités et/ou des organisations de soins, institutionnelles, de service ou de pôle d’activité, après validation dans le cadre des instances institutionnelles. 

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL 

  • DIRECTION DE RATTACHEMENT: Pôle de Psychiatrie, Médecine Légale et Médecine en Milieu Pénitentiaire
  • METIER DE RATTACHEMENT: Aide-soignant
  • SECTEUR D’AFFECTATION: Service de Médecine Légale (CMC/IML)
  • RATTACHEMENT HIERARCHIQUE:
    • Hiérarchique N+1 : LENGRAND Philippe, Cadre de Santé
    • Hiérarchique N+2 : VANHEMS Nathalie, Cadre supérieur de Santé
    • Responsables médicaux : Professeur Valéry HEDOUIN, Docteur Anne BECART, Docteur Vadim MESLI.

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:  

  • TYPE DE ROULEMENT: Jour
  • BASE HORAIRE : 35h
  • CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES: Amplitude horaire comprise entre 07h00 et 18h00 la semaine, entre 8h et 18h le week-end.
  • QUOTITE DE TEMPS DE TRAVAIL : 100 %/ 80%

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